Logo - À Table et Compagnie

Alerte orange à la Fraich’attitude

alerte-orange

L’exposition « jardins divers » à la galerie fraich’attitude est une invitation à la promenade gourmande, peut-être à la cueillette, certainement à la curiosité. L’exposition s’articule autour d’un carré des simples et de quatre jardins mobiles inspirés des potagers en carré. C’est Mel Bartholomew qui invente le principe du potager en carré cherchant la méthode idéale pour cultiver ce que l’on consomme vraiment en un minimum d’espace. Il conçoit des caissons carrés de 1,20 m x 1,20 m quadrillés en 12 cases.

Chacune d’elles permet de jongler avec les légumes au fil des saisons. 3 à 6 carrés suffisent à satisfaire les besoins en légumes frais d’une famille. La méthode du potager en carré permet de cultiver des légumes, chez soi, sur la terrasse, le balcon, en respectant le cycle des saisons. Les visiteurs de la galerie comprendront la facilité d’initier leur propre espace de verdure comestible dès les premiers beaux jours.

  • LE CARRÉ HIVER : Une forêt de choux envahit peu à peu « Hands » une curiosité d’Ich&Kar, arbre dont la ramure est faite de mains, paumes tournées vers le ciel. Au mur, leur dernier pense-bête en avant-première : liste de courses, fruits et légumes de saison mois après mois, fraise en mai, reine-claude en août, betterave en hiver, mâche en décembre…
  • LE CARRÉ PRINTEMPS : « The Strawberry Magic Square», est un jardin magique, dans lequel s’épanouissent des fraisiers et des petites fables. Schoko sculpteur du papier, cultive dans ses installations les principes origamiques. Les créations de cette artiste japonaise sont les fruits de ses recherches sur l’univers du carré.
  • LE CARRÉ ÉTÉ : Les personnages de Sylvia Goubern aux attitudes évocatrices et quotidiennes envahissent un coin du potager mais aussi l’espace de la galerie. Plasticienne et vidéaste, elle s’est imposée sur la scène artistique en développant une réflexion sur les comportements humains et en la scénographiant dans des cagettes. Une vidéo, réalisée tel un conte accompagne l’installation carré d’été.
  • LE CARRÉ AUTOMNE : Un inventaire orange d’objets plastiques des années 70 éparpillés sur une terre ensemencée de carottes. Les objets sont peu à peu envahis par la nature qui reprend ses droits. La couleur évoque la saison, c’est aussi un signal d’alerte que Martine Camillieri, grande prêtresse de l’antigaspi, donne avec le souhait de limiter la surconsommation et la surproduction d’objets.

Jardins divers, c’est du 26 mars au 16 mai 2009
Espace Fraîch’attitude – 60 rue du Faubourg Poissonnière – 75010 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire