Logo - À Table et Compagnie

En novembre, pour les Savoyards ou les voyageurs de passage uniquement !

table_de_l__alpe.jpg

Oui je sais c’est un peu restrictif mais c’est quand même une actualité culinaire, certes localisée mais pour défendre les produits locaux !

Cela se passe 2 fois par an en juin et en novembre et depuis 2008  à l’occasion du Festival International des Métiers de Montagne (18-21 novembre) qui en est l’initiateur et ce sont les Tables de l’Alpe !

Les objectifs :

– Mettre en avant la gastronomie à Chambéry
– Promouvoir la qualité des produits des alpes
– Donner une image de bien vivre auprès des touristes
– Fédérer la clientèle autour d’une thématique récurrente
– Fédérer les restaurateurs autour d’un projet commun

Les chefs participant à l’opération vous invitent à venir découvrir ou re-découvrir des produits de l’Alpe, travaillés selon l’inspiration du moment dans un style mêlant tradition et modernité, une cuisine vivante, sincère, qu’ils vont  valoriser en créant un menu éphémère et en y mettant chacun leur propre personnalité.

En effet, quel que soit leur style , chacun s’efforce de proposer une cuisine “sur le produit”, sans fard ni artifice. Un produit, dont on connaît la provenance et, souvent, le producteur, mis en valeur et respecté, travaillé comme il se doit, grâce au seul savoir-faire du cuisinier. Pas de cuisine d’assemblage donc avec des produits industriels, juste de l’authentique !
Mais la tradition n’exclut pas la modernité. Les chefs des Tables de l’Alpe proposent une cuisine qui, sans renier ses origines, s’est débarrassée des lourdeurs roboratives des terroirs,  ré inventée chaque jour en fonction de l’approvisionnement,  au rythme des saisons, exigeante et souvent novatrice.
Depuis le  1er novembre venez déguster à Chambéry cette  cuisine de l’alpe revisitée par 8 chefs de talent qui proposent aux gourmets friands d’authenticité, des plats inspirés des produits de la montagne et du terroir avec un menu des « Tables de l’Alpe » interprété de 8 façons différentes !
Crozets, cochon, volaille, fruits des vergers de Savoie, fromages des fruitières de Savoie, diots et salaisons, spiritueux de Chambéry et vins de Savoie…autant de mets et de saveurs que les chefs ont souhaité mettre à l’honneur en créant, pour le plaisir de nos papilles et de nos yeux, un menu éphémère dont eux seuls ont le secret et le savoir-faire.

Les chefs participants aux Tables de l’Alpe:- Restaurant « L’Atelier » – Gilles Hérard – 04 79 70 62 39
– Brasserie « Les Barjots » – Christian Poulet – 04 79 75 27 99
– Restaurant « Le Bistrot » – Maxime Sieyes – 04 79 75 10 78
– Restaurant « Le Bœuf Est Dans Le Pré » – Jérôme Couvert – 04 79 62 66 74
– Restaurant « La Maniguette » – Patrick Turpin – 04 79 62 25 26
– Restaurant « La Marée » – Philippe Lenain – 04 79 69 02 78
– Restaurant « Le Savoyard » – Christophe Flicker – 04 79 33 36 55
– Brasserie « Le Z » – Alain Zorelle – 04 79 85 96 87

Enjoy !

Avec le soutien de Boris Campanella, et des  partenaires: Alpina Savoie, les liqueurs de la Maison Dolin, Opinel, les Vins Jean Perrier & Fils, Plaisirs du Vin, la revue L’Etoile des éditions Glénat, le Dauphiné Libéré, l’Essor Savoyard et France Bleu Pays de Savoie

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire