Logo - À Table et Compagnie

La revanche des pâtissiers, c’est sur France 5, à ne manquer sous aucun prétexte

IMG_1934.JPG

J’ai eu la chance d’assister en avant première à France télévision à la présentation du film écrit par Philippe Boé et réalisé par  Jean-Pierre Petit : La revanche des pâtissiers.

Ce documentaire plein de sensibilité retrace l’histoire de la pâtisserie française d’Antonin Carême à Gaston Lenôtre, en passant par Pierre Hermé ou Philippe Conticini, il nous fait aussi découvrir les richesses de nos terroirs qui fournissent aux artisans les plus beaux produits,  et tente de nous éclairer sur l’engouement actuel  sans précédent pour la pâtisserie française.

IMG_1894.JPG

Moments d’émotion où l’on retrouve l’amour du goût, de la  rigueur et bien sûr la gourmandise avec la fabrication traditionnelle à la main et au four à bois du meilleur kouglof alsacien, du très beurré kouign aman breton ou de l’étonnant gâteau à la broche aveyronnais pour  en arriver à la brillante nouvelle génération qui  s’inspirant du design, du monde de la mode et de la création met la pâtisserie française  au premier rang mondial.

IMG_1918.JPG

Revanche aussi  car en général ce sont les chefs de cuisine qui ont la vedette alors que c’est souvent grâce au pâtissier que l’on gardera le souvenir d’un moment d’exception. La finalité de ce film, c’est donc de redonner aux pâtissiers la place qu’ils méritent.

IMG_1885.JPG

Nous voyageons des grands palaces étoilés aux boutiques,  de Paris à Metz et Annecy en passant par Yerres pour aller à la rencontre du talent de ces ambassadeurs gourmands qui font que l’on vient du monde entier pour s’initier à la pâtisserie française.

IMG_1907_1.JPG

Vous pourrez ainsi découvrir le jeune Camille Lesecq du Meurice, Christophe Michalak du Plazza Athénée, Laurent Jeannin du Bristol, Jérôme Chaucesse du Crillon,  mais aussi Angelo Musa de la pâtisserie des rêves , Christophe Adam de la maison Fauchon, Gilles Marchal de la Maison du Chocolat, Jean François Foucher du Park Hyatt Paris-Vendôme, Philippe Rigollot d’Annecy,  Frank Fresson de Metz, Jacques Genin, Frédéric BauYannick Lefort et bien d’autres encore..

IMG_1917.JPG

Un film pour donner espoir et inspiration à tous les jeunes qui rentrent dans ce métier de rigueur et de gourmandise,  un pur moment de bonheur pour les gourmands à ne manquer sous aucun prétexte le 20 décembre à 20h35 et aussi le 23 décembre à 15h50 sur France 5 et très probablement en podcast sur France 5.fr.

IMG_1892_1.JPG

A l’issue de la présentations ces pâtissiers d’exception nous ont régalés de gâteaux, entremets, verrines  chocolats, caramels, pâtes de fruits et autres éclairs en chocolats ou  douceurs, tous plus appétissants les uns les autres, à faire tourner la tête et affoler les papilles.

IMG_1913.JPG

Plus de photos ? c’est ici -clic-

Enjoy

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

8 Commentaires

Déposer un Commentaire