Logo - À Table et Compagnie

Le 5 juin, journée nationale de l’environnement !

enviroblogs1.gif

Petite opération verte en l’honneur de la journée nationale de l’environnement ! Volet consommation…

Le bio c’est tendance, même les grandes surfaces surfent sur la vague et communiquent en vantant leurs efforts pour diminuer les coûts.

Nous sommes tous de plus en plus sensibilisés à l’image que ces produits véhiculent : santé, nature, qualité, retour à la tradition!
Mais il faut le reconnaitre, produire bio en France n’est pas toujours évident et représente un vrai challenge face aux coûts élevés, au manque de main d’oeuvre qualifiée et aux contraintes de réalisation. Nous ne sommes pas encore au niveau de certains autres pays européens.

Pour participer à cette journée de l’environnement sur les blogs, en illustration , juste un bref aperçu des conditions de fabrication du pain bio !

Tout d’abord , les céréales doivent être écrasées à la meule de pierre, ce qui donne une farine riche en protéines, on utilise du sel marin et du levain naturel sans additif ni conservateur bien sûr. Même si cela paraît simple sur le papier la réalité est plus complexe. L’artisan doit tenir compte des contraintes concernant les pratiques de culture et d’élevage, le respect de la flore et de la faune, l’utilisation de produits naturels règlementés et évidement l’absence totale d’OGM.

Une fois la recette élaborée en respectant toutes ces obligations, il n’est pas toujours évident d’obtenir la certification « Bio » décernée par un organisme agréé par l’état.

On comprend facilement qu’avec une agriculture moins productive, fragilisée face aux intempéries par l’absence d’engrais, les coûts s’en ressentent auprès du consommateur.

Cela va s’améliorer dans les années à venir et la filière devrait pouvoir poursuivre sa progression. Le gouvernement s’est engagé à accroître de 6% les surfaces cultivables consacrées au bio d ‘ici 2010 et de 20% à l’horizon 2020 … Soyons optimistes et contribuons à notre niveau à ce retour aux traditions .

 

 

 

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

    Pourquoi mettre en avant le C0² sur une affiche Bio ?
    Toutes les plantes contenant de la chlorophylle en ont besoin pour vivre par le biais de la photosynthèse.
    Limitons les déforestations et on aura une longueur d’avance.
    Mais dans tous les cas, je suis pour les productions « BIO » et leur promotion !

Déposer un Commentaire