Logo - À Table et Compagnie

Les Festivals Food Culture 2012

food.jpg

Le Festival Food Culture fête cette année sa 5ème édition. D’évènement régional il a progressivement pris de l’ampleur pour se transformer en véritable concept qui permettra à plusieurs villes européennes, en 2012, de profiter d’un programme complet d’animations,  une sorte de cocktail de convivialité et de partage autour autour des cuisines, saveurs et cultures d’Europe.

La cuisine, véritable phénomène de société :

Sans_0007.jpg

C’est un constat on ne peut plus objectif : les arts de la table, le plaisir de cuisiner ont pris ces dernières années une importance réelle dans les sociétés européennes. Pour répondre probablement à un besoin d’échange, de convivialité dans un contexte économique difficile, la cuisine au sens large permet de se retrouver autour de plaisirs simples mais bien réels, autour de valeurs traditionnelles liées aux différents terroirs qui font aussi la richesse des patrimoines, qui permettent de garder pied avec certaines racines, un attachement à des traditions qui rassure.
Plus que jamais, FoodCulture apparaît comme un évènement qui s’inscrit parfaitement dans un contexte des plus favorables. Pour s’en convaincre, il n’est qu’à constater l’omniprésence des sites internet spécialisés, blogs en tous genres, magazines papier et bien entendu émissions de télévision dont les audiences concrétisent le phénomène.

En savoir plus : 

titre.png

En 2008, à Strasbourg, démarrait la première édition du festival  à l’initiative de la ville de Strasbourg et de l’Union Européenne, dans le but de valoriser les cultures culinaires d’Europe, identité, diversité et dialogue. L’ambition était de mettre à l’honneur les valeurs riches de sens que sont l’éthique, la convivialité, l’échange, le partage, la diversité culturelle et la sécurité alimentaire.
Dès 2011, le Festival dépassait les limites de la région Alsace pour s’installer dans le 7ème arrondissement de Paris et recevoir, en tant qu’invités, des pays tels que l’Espagne, la République Tchèque, la Pologne, la Roumanie, la Grèce ou encore l’Angleterre. Dans une Europe confrontée à la mondialisation, face à des citoyens qui voient encore trop souvent l’Union Européenne comme une organisation purement administrative éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, Food Culture a commencé ainsi à étendre son rayon d’action en permettant au plus grand nombre de découvrir les aspects culturels de cette Europe qui se trouve être leur socle commun.
En 2012, si le festival garde ses valeurs de référence, il prend un nouvel envol tant au niveau de son implantation géographique que de son contenu. Outre les Festivals de Strasbourg du 25 juin au 1er juillet et de Paris du 5 au 14 octobre, Food Culture 2012 passera également par Lausanne, Prague, Chartres, et Aoste.

Le programme 2012 :

village_europeen.png

Au-delà des animations autour du concept , l’évènement s’enrichit par ailleurs cette année et comprendra :

• le Festival du Film Food Culture sur le thème  « Vers une éthique et la sécurité alimentaire »
• un dîner et un spectacle organisé pendant l’étape parisienne sur le thème Rio+20
• une Université Food Culture à Paris
• un grand rassemblement œcuménique à la cathédrale de Strasbourg et à l’église St Pierre du GrosCaillou de Paris
• une exposition extérieure itinérante sur le thème de la gastronomie médiévale.
• une exposition intérieure itinérante sur les « menus œcuméniques dans l’histoire »

En mettant en avant le respect des valeurs qui unissent l’assiette, le terroir, l’Europe et la planète, Food Culture se veut un éco-évènement qui respecte une charte stricte en matière de développement durable et qui s’inscrit au sein d’un mouvement global.

Infos utiles :

francebillet.png

La billetterie des spectacles produits pendant les Festivals Food Culture  est assurée par la FNAC, Carrefour, Super U, Intermarché.

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire