Logo - À Table et Compagnie

Comment faire une crème fouettée végétale ?

Crème de soja, crème d’amande, crème d’avoine, crème de riz… Les crèmes liquides végétales sont aujourd’hui nombreuses et variées, et permettent de faire à peu près tout : gratins, crèmes, sauces… SAUF : de la chantilly ! En effet, sans « aide extérieure », ces crèmes ne montent pas comme la crème traditionnelle au lait de vache.

chantibio

chantibio

A ma connaissance, il existe au moins trois solutions pour parer au problème :

1) L’utilisation de préparations végétales « toutes prêtes », sous la marque Soyatoo. Il en existe en bombe et en briquette. Mais bon, la bombe, si l’on veut aller au bout de la démarche, ce n’est pas très écolo… Cette « chantilly » se monte comme une chantilly classique.

2) L’utilisation de crème de coco, végétale elle aussi, qui monte presque aussi bien que celle au lait de vache. On peut l’utiliser seule ou bien mélangée à une autre crème végétale.

3) L’utilisation d’une « aide pour la chantilly », dite Chantibio, de la marque Natali. Ce produit contient de l’amidon de maïs, de la dextrose et de la fécule de pomme de terre. Sur son blog, Mamzelle Emie explique comment l’utiliser, en l’associant même à l’agar-agar pour plus de tenue.

A vos batteurs !!

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

2 Commentaires

    Très interessant… Figure-toi que je cours après la chantilly végétale depuis des années sans arriver à mettre la main dessus, et pourtant je vis à Paris! Du coup, ces solution alternatives vont peut-être pouvoir résoudre mon problème sans devoir aller dégoter un satoriz en province 😉

  • […] dessert très léger qui sera parfait pour cet été ! Utiliser une crème ou un lait autorisée. (soja, noisettes,….). Merci VerO […]

Déposer un Commentaire