Logo - À Table et Compagnie

Faire prendre une confiture avec de l’agar-agar

L’agar-agar est un gélifiant d’origine marine qui peut être utilisé très facilement dans les confitures à la place des gélifiants industrielles, de la pectine de pomme, ou dans le cas d’une confiture trop liquide que l’on ne parvient pas à faire prendre. Il permet d’utiliser moins de sucre, et de remplacer le sucre blanc par du sucre blond de canne.

Pour l’utiliser, préparez votre confiture en faisant cuire les fruits et le sucre, puis laisser refroidir. Ajoutez alors l’agar-agar délayé dans une petite cuillerée d’eau, puis portez votre confiture à frémissements et laisser frémir pendant 2 à 3 minutes environ. Mettez immédiatement en pot.

confiturefraise.jpg

Quantité : 1 à 2 grammes par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée. Ayez la main légère !

1 gramme, c’est 1/2 c. à café d’agar-agar.
2 grammes, c’est 1 c. à café rase.

Conservation : ne pas conserver les confitures à l’agar-agar plus de deux ou trois mois. Faites-en de petites quantités, et consommez-les sans tarder, pour profiter d’un goût au top !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

38 Commentaires

    Personnellement, celles que j’ai faites l’année dernière se sont conservés 9 mois (et peut-être plus, mais on avait tout mangé!) avec de l’agar-agar et un faible pourcentage de sucre (30%)
    Avec les fruits du jardin…
    Cette année, je viens de faire 90 pots avec le premier prunier, on verra combien de temps ça nous fait (on en a déjà offert beaucoup!)
    par contre il faut vraiment que ça soit bien sous vide (pot fermé à chaud refroidi tête en bas)
    bonnes confitures

  • Cet article tombe à pic ! je viens d’acheter de l’agar-agar (pour la première fois !) dans le but de faire de la gelée. Le principe est le même je suppose ?

  • Pour les autres utilisations, je vous invite à aller voir ici :
    http://www.cleacuisine.fr/autres/tout-sur-agar-agar/

  • L’an dernier, j’ai fait des confitures de fraises avec 1kg de fraises, 500 g de sucre de canne et 2g d’agar-agar. Elles se sont parfaitement conservées 1 an…..Il m’e reste encore un pot qui est en parfaite santé !
    Je mets moins de sucre si le fruit est plus sucré.
    Merci Cléa de nous avoir fait découvrir ce gélifiant très facile d’emploi.

  • Bonjour,
    dernièrement j’ai acheté de l’agar-agar en filaments et j’aimerais savoir comment l’utiliser correctement car lorsque je fais des flans on trouve comme des granulés dans la préparation.

  • Il faut le dissoudre au préalable dans de l’eau, l’essorer, puis le laisser cuire plusieurs minutes au lieu de quelques secondes. Bon courage ! La poudre est beaucoup plus simple à utiliser.

  • […] pourrez lirez également sur A table et cie comment réaliser une confiture avec de l’agar-agar – notre algue magique est notamment parfaite pour rattraper une confiture trop liquide. On compte 1 […]

  • Bonjour,

    J’ai voulu faire de la gelée de groseilles et malgré une (soit disant) recette infaillible, la gelée est liquide. Puis-je la rattraper avec de l’agar-agar?

  • […] Pour cette recette, j’ai suivi les conseils de Cléa sur l’utilisation de l’agar-agar pour réaliser une confiture. […]

  • […] sans tarder, pour profiter d’un goût au top ! Pour plus d’informations, c’est ici (clic). Merci […]

  • […] sans tarder, pour profiter d’un goût au top ! Pour plus d’informations, c’est ici (clic). Merci […]

  • « Conservation : ne pas conserver les confitures à l’agar-agar plus de deux ou trois mois. Faites-en de petites quantités, et consommez-les sans tarder, pour profiter d’un goût au top ! »

    Que se passe t-il après les 2 à 3 mois ?

    Peut-on mettre l’agar-agar dès le début de la cuisson, pour pouvoir empoter dès la fin (12 minutes au Thermomix)?
    Merci

  • […] et consommez-les sans tarder, pour profiter d’un goût au top ! Pour plus d'informations, c'est ici (clic). Merci Clea. Tags : agar agar, cassis, Confiture var addthis_config = […]

  • Une charlotte aux fraises non prise peut-être suite à une mauvaise utilisation de l’Agar agar? Merci de votre réponse et pour votre sîte.

  • Concernant la conservation des confitures avec peu de sucre, je fais des compotes, de figues, de reine claude et autres fruits, sans un gramme de sucre rajouté, et je les conserve facilement un an – après, il n’en reste plus. Le seul problème est si je ne visse pas bien le couvercle. Les confitures avec 400 à 500 g de sucre par kg de fruits se conservent très bien, elles sont juste un peu liquide. Je n’ai pas encore essayé l’agar-agar mais vais le faire

  • […] sans tarder, pour profiter d’un goût au top ! Pour plus d’informations, c’est ici (clic). Merci […]

  • Merci de vos conseil je ne savais pas comment faire avec ce produit;

  • j’ai mis 2 g d’agar agar pour 1kg 200 d’oranges et citrons préparés.(épluchés). Résultat du ciment… j’ai vraiment un pb avec l’agar agar.
    C’est bien par rapport aux poids des fruits nettoyés et sans le sucre qu’il faut calculer les proportions pour l’agar agar ??? Comment puis-je rattraper cette confiture pour qu’elle soit moins épaisse.??
    merci

    • Je viens de faire une marmelade d’oranges sanguines 1KG600 net + eau 3,2 litres + sucre 4 KGS soit un total de 8,8 KGS env. avec 8 gr d’agar agar. Eh bien je la trouve un poil trop liquide. Je vais la recuire avec 4 ou 8 gr en plus.

    • les agrumes contiennent naturellement beaucoup de pectine et n’ont pas besoin de gélifiant! si vous rajoutez de l’agar agar vous gélifiez encore davantage
      vous pouvez mettre les pépins dans un sachet thé ou une mousseline et le mettre à cuire avec les oranges etc.. cela accentue encore la gélification
      les remplir à ras bord, bien visser le couvercle et retourner le verre afin de faire le vide d’air qui se fera en refroidissant.. bon appétit!!!

    Je viens de finir une confiture de prune: 7 kg de fruits 3 kg de sucre et 15gr d’agar agar. Résultat: la confiture reste très liquide. Que puis-je faire? Merci pour vos réponse.

  • Je réalise mes confitures avec de l’agar agar, entre 3 à 4 g par kilo de fruits selon le type de fruits. Surtout pas de jus de citron car l acidité diminue l’effet de l’agar agar. Pour 1 kg de fruit j’utilise 800 g de sucre (je suis gourmande). J’espère qu’elles vont se conserver pour en avoir pour cet hiver. Je vous tiendrais informé.

  • Je viens de faire de la gelée de framboise et elle est trop liquide cette fois, je mets moitié moins de sucre que de jus, puis je la rattrapper en mettant de l’agar agar et combien vu que je n’ avais que 400 g de jus de framboise ? un grand merci.

  • Pour la première fois, j’utilise l’agar agar pour un mélange cerise/framboise/rhubarbe (1/2cerises de mon jardin, 1/4 rhubarbe itou, 1/4 framboises surgelées du commerce)me donnant 4.2 kg de mélange sucré à 70 p.cent du poids de fruits préparés). J’ai fait comme indiqué en mettant 5 sachets de 2g d’agar agar. La confiote est excellente, peut-être un poil sucrée mais surtout beaucoup trop « solide » . Je pense que la prochaine fois je ne dépasserai pas 1 sachet d’agar agar par kg de fruits préparés et sucrés, en me limitant à 50 p.cent de sucre si possible.

  • Nous avons fait de la confiture de fraise il y a environ un mois et ce soir nous la retrouvons avec de la moisissure. C’est la première fois que nous utilisions l’agar-agar… Que s’est-il passé ? Est-ce dû à un temps de cuisson trop court ? Est-il possible de la recuire ?
    Merci pour vos conseils.
    Bon été…et bonnes confitures !

  • Nous avons fait de la confiture de fraise il y a environ un mois. C’est la première fois que nous utilisions l’agar-agar. Ce soir nous découvrons qu’elle est en train de moisir. Cela est-il dû à une cuisson trop courte ? (Côté technique, les pots ont été lavés, ébouillantés exactement comme d’habitude). Est-il possible de la recuire ?

    Pour une confiture de groseille, quelle quantité d’agar-agar conseillez-vous ? La nôtre est très liquide. Nous pensons la recuire et ajouter de l’agar-agar.

    Je vous remercie pour les conseils donnés.

    Bon été… et bonnes confitures.
    SME

  • Ca tombe bien je viens d’acheter de l’agar-agar, je vais m’empresser de faire de la confiture avec d’en manger avec un bon yaourt maison

    Merci pour ces infos. Enfin moins de sucre dans la confiture!

    Mumu

  • Ma confiture de framboises est trop liquide, pourquoi ?? Pour 1,800 Kg de fruits j’ai mis 800 g de confisuc St-Louis(contenant un peu de pectine) et 2 g agar-agar. Cuisson 5/6 mn et je n’ai pas écumé.
    A votre avis où est l’erreur ??
    Merci.

  • Bonjour,
    Pour la première fois je me lance dans la réalisation de gelée pomme-coing
    est-il possible de réduire la durée de cuisson et la quantité de sucre avec l’ajout d’Agar-agar?

  • Quelqu’un peut il indiquer où l’on peut trouver de l’agar agar à un prix raisonnable ?

    • On peut trouver de l’agar agar chez Tang pour ceux qui habitent en région parisienne à un prix défiant toute concurrence. Je suppose qu’on peut le trouver aussi dans les magasins asiatiques en province.

    Bonjour
    Vous trouverez de l.Agar Agar dans les magasins LECLER 2,50 euros les 4 paquets de 2gr

    • Bonjour,
      J’achète l’agar-agar par internet sur le site « mezepices.com » : 3,50 € les 100 g en sachet. Il se conserve très bien dans un pot en verre hermétique. J’achète en même temps la gomme xanthane (utilisation à froid) et la gomme de guar. Voyez ce site : la-boite-a-malices-gommes-gelifiants-et-epaississants. Vous aurez toutes les infos sur les gommes, gélifiants et épaississants.
      Je viens de faire des confitures de figues et de rhubarbe avec seulement 1/3 de sucre de canne pour la rhubarbe (poids net épluchée), et 1/4 de sucre pour la figue (poids net équeutée). 1 cuillère à café rase par kilo de fruits.

    Je viens, ce matin d’acheter de l’agar-agar chez Biocoop.
    Je vais l’essayer dans une marmelade d’oranges amères.

    • Merci, Daniel, de me dire quelle proportion d’agar-agar vous avez mis dans votre marmelade d’oranges amères annoncée le 5 février dernier…..(poids de fruits et poids de sucre….?

    • Merci, Daniel, de me dire quelle proportion d’agar-agar vous avez mis dans votre marmelade d’oranges amères annoncée le 5 février dernier…..(poids de fruits et poids de sucre….?

      Il ne peut pas s’agir d’un doublon comme on me le dit lorsque je veux poster ma demande….car c’est la première que je vais sur un forum et que je pose une question….

    Bonjour

    Je vous conseille de remplacer le sucre par 25% de fructose dans la confection de confitures de fruits.

    En effet, le fructose a un taux glycémique beaucoup plus bas que le sucre roux. L’année dernière j’ai fait mes confitures de fruit (abricot, pêche et prune) au sirop d’agave pour réduire le taux de glycémie de la confiture. Malheureusement le goût du sirop d’agave bio prend le dessus sur le goût des fruits. J’ai donc remplacer le sirop d’agave par le fructose Cette année mes confitures sont meilleures et permettent de rester mince.

    Voici ma recette

    1kg de fruits (pêches & abricots bio bien mûrs)
    Jus d’un citron bio
    350 grammes de fructose
    1 gousse de vanille
    2 g d’agar agar

    Laisser macérer le mélange fruit, jus de citron, fructose et gousse de vanille pendant 4 à 5 heures
    Porter à ébullition et laisser mijoter 15 à 20 minutes, ajouter l’agar-agar en fin de cuisson.

    Testez et dites moi si c’est réussi.

  • Bonjour

    Je vous conseille de remplacer le sucre par 25% de fructose dans la confection de confitures de fruits.

    En effet, le fructose a un taux glycémique beaucoup plus bas que le sucre roux. L’année dernière j’ai fait mes confitures de fruit (abricot, pêche et prune) au sirop d’agave pour réduire le taux de glycémie de la confiture. Malheureusement le goût du sirop d’agave bio prend le dessus sur le goût des fruits. J’ai donc remplacer le sirop d’agave par le fructose Cette année mes confitures sont meilleures et permettent de rester mince.

    Voici ma recette

    1kg de fruits (pêches & abricots bio bien mûrs)
    Jus d’un citron bio
    350 grammes de fructose
    1 gousse de vanille
    2 g d’agar agar

    Laisser macérer le mélange pendant 4 à 5 heures
    Porter à ébullition et laisser mijoter 15 à 20 minutes, ajouter l’agar-agar en fin de cuisson.

Déposer un Commentaire