Logo - À Table et Compagnie

Marlette sans gluten

marlette.jpg

Connaissez vous les produits Marlette ? Je les avais déjà testés grâce à Carine Aribert à l’Épicerie d’Uriage, mais j’ai rencontré les deux jeunes créatrices au Paris des chefs, une belle occasion de parler de leurs produits. Vous n’avez pas toujours le temps de tout faire vous même alors découvrez ou re découvrez leurs délicieuses préparations home made pour pain et pâtisserie bio.  Les  recettes Marlette sont portées par ces deux jeunes sœurs charmantes et dynamiques Margot et Scarlette qui à moins de 30 ans ont créé leur entreprise en 2009 sur leur Ile de Ré natale.  D’où le nom Mar pour Margot et lette pour Scarlette….

logo_marlette.jpg

Qui sont-elles ?

Scarlette diplômée en management en  hôtellerie international à Vatel Bordeaux est une gourmande invétérée  passionnée de pâtisserie depuis toujours, elle développe plus particulièrement la gamme des préparations sucrées
Margot est ingénieur diplômée d’AgroSup. Après un début de carrière dans le secteur des produits alimentaires déshydratés, elle découvre la qualité et la diversité incroyables des céréales bio produites à l’échelle locale grâce à la rencontre de paysans-boulangers de sa région des Charentes. Adepte du pain maison, elle décide de se lancer dans la création de préparations pour pains et pâtisseries afin de faire découvrir la richesse de ces farines biologiques.
Marlette propose donc des préparations pour pains, pâtisseries et apéritifs, au goût authentique et raffiné, à réaliser chez soi en toute simplicité. Une gamme de produits variée et gourmande, une production bio locale et artisanale…

packaging_marlette.jpg

En savoir plus ?

Les deux sœurs s’attachent à promouvoir des produits issus de l’agriculture biologique régionale. Elles privilégient les circuits courts pour  tous leurs  approvisionnements.
Les préparations sont entièrement naturelles, sans aucun additif ni conservateur, les ingrédients choisis sont sains, aux goûts caractéristiques et ont subi le moins de transformations possibles. Marlette préfèrera par exemple vous laisser ajouter un œuf frais biologique plutôt que d’intégrer de la poudre d’œuf dans ses préparations !
Les sucres  sont des sucres de canne bio, plus ou moins complets selon les saveurs que l’on souhaite mettre en avant dans les recettes. Le sucre blond de canne est partiellement séparé de sa mélasse. Il est doux et discrètement vanillé.  Le rapadura est un sucre complet, du pur jus de canne séché et réduit en poudre. Il n’a subit aucun raffinage et a conservé par conséquent tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre, très bénéfiques pour lutter contre les caries et fortifier l’organisme. Ses arômes de caramel-réglisse apportent tellement de goût qu’une petite dose suffit pour sucrer et parfumer une recette !
Les fruits secs réputés pour leur grande richesse en fibres, favorisent le transit intestinal. Ils apportent oligo-éléments, minéraux et vitamines, ainsi que des sucres variés facilement assimilables par l’organisme. Ils sont bio, récoltés à pleine maturité et séchés naturellement au soleil ou au feu de bois dès la récolte. Cultivés sans utilisation de désherbants ou de fertilisants chimiques artificiels, ils ne sont additionnés d’aucun colorant ni de conservateur.
Les farines sont issues des céréales cultivées sur une ferme bio en Charente Maritime. Elles sont écrasées sur place à la meule de pierre et ne comportent aucun additif. Cette technique ancestrale permet de préserver le germe du grain qui contient la plupart des vitamines et minéraux des céréales. Ces farines sont peu raffinées, ce sont des types 65 minimum. L’intérêt d’une farine complète est de pouvoir profiter du son bio riche en minéraux, qui est au contraire à éviter dans les farines conventionnelles puisqu’il concentre les pesticides.
Les céréales on retrouve dans les diverses préparations du millet peu allergène, sans gluten, très facile à digérer, riche en vitamines B et E, en potassium, phosphore, fer et magnésium. Sa consommation entraîne une augmentation du bon cholestérol. Du lin, cultivé principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Le lin est riche en oméga 6 et constitue la plus importante source végétale d’oméga 3.  Du sésame, ses petites graines contiennent 55% d’acides gras insaturés et sont riches en fibres et en minéraux. Du son d’avoine, c’est l’enveloppe qui recouvre l’avoine, riche en fibres solubles et en pectine, c’est l’aliment amincissant et coupe-faim par excellence : une cuillerée suffit à diminuer l’appétit, prolonger la sensation de satiété et limiter l’assimilation des graisses. Des flocons d’avoine qui sont les graines de l’avoine décortiquées, humidifiées, aplaties et précuites à la vapeur puis séchées. Le flocon d’avoine est l’aliment santé par excellence. Riche en glucides, en fer, zinc, calcium et en fibres solubles, il fournit une certaine quantité de lipides de très bonne qualité. Il possède également une quantité intéressante de vitamines B1 et B5. Légèrement antidépresseur, il aide à lutter contre l’asthme, les troubles du sommeil, le diabète et le cholestérol

AP_Marlette_250x176.jpg

Nouveau la gamme sans gluten :

De plus en plus de personnes sont  intolérantes au gluten et recherchent des produits adaptés. Or il est très difficile de cuisiner sans gluten sans exclure avec lui le goût et la texture, en particulier des pains et pâtisseries.  C’est pourquoi Marlette s’est lancé dans la mise au point de recettes sans gluten qui n’ont rien à envier à sa gamme classique ! Uniquement à base d’ingrédients bio, sans gluten, sans additifs et sans conservateurs, ces préparations faciles à réussir vont redonner le goût des bonnes choses aux personnes intolérantes.

Le principe reste le même : il suffit d’ajouter les ingrédients frais et de suivre le mode d’emploi au dos du sachet et le tour est joué ! Cinq préparations composent cette gamme toute récente : Fondant au chocolat,  Pain d’épices aux abricots secs, Fond de tarte aux herbes, Cake au sucre  rapadura, Muffins banane & chocolat.

Ou les trouver dans votre région c’est ici-clic-

images_1.jpg

 

Il y a même un livre de recette …. Trop bien non ?

Enjoy !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

5 Commentaires

    Ahhhhhhh!

  • Je viens d’écouter sur RFBPS, c’est plus cool que de lire !!!!

    • oui mais je fais d’une pierre 2 coups ! en plus Serge les a eu au téléphone pour le rendez vous de 10h10 la semaine dernière, quand on aime on en parle sur tous les médias !

    cela fait 15 ans que je cuisine des produits sans gluten pour ma fille et c’est la première fois que nous nous régalons. nous aimerions que vous rajoutiez à votre gamme un fond de tarte (sans origan) pour faire toutes sortes de tartes au fruit et puis aussi des pâncakes… Merci beaucoup beaucoup…

    • Papon il faut vous adresser directement aux sœurs Marlette, je ne fais que relayer l’info prenez contact sur leur site pour vos suggestions

Déposer un Commentaire