Logo - À Table et Compagnie

Attention, la découpe des composants d’une recette n’est pas un acte anodin …

IMG_0014.JPG

Aussi étonnant que cela puisse paraître, selon la façon de tailler les morceaux de légumes, de viande ou les éléments d’une farce,  une même recette vous donnera au final un résultat un goût et une texture totalement différents. Difficile souvent d’imaginer que vous êtes partis de la même base.

CIMG6620.JPG

C’est aussi une des raisons qui font que si l’on donne ses recettes  à des amis puis qu’ensuite on a l’occasion de les déguster chez eux,  il n’est  pas  toujours évident de les reconnaître ! C’est pourquoi  je trouve toujours assez bizarre de vouloir à tout prix garder jalousement les secrets de recettes familiales  puisque le résultat sera rarement ressemblant.

Pour arriver à égaler  et à reproduire à l’identique des plats qui vous ont régalé, ne dérogez pas et respectez scrupuleusement les précisions apportées concernant la taille des ingrédients et vous aurez un résultat à la hauteur de vos espérances.

Et en plus,  cerise sur le gâteau, une découpe régulière va permettre une cuisson optimum, ne l’oubliez pas….

P1030210.JPG

Quelques définitions pour mémoire !

La mirepoix : mélange de légumes en cubes d’environ de 1cm de côté servant de base à une sauce.
La macédoine : légumes coupés en bâtonnets puis en petits dés réguliers de 4mm de côté
La brunoise : les bâtonnets sont détaillées en  petits dés de 2mm
La julienne : les légumes sont coupés en fines tranches, superposés et détaillés en longs et fins bâtonnets : zestes d’agrumes, céleri rave, carottes, poireaux etc.

C’était le clin d’œil du jour ……

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire