Logo - À Table et Compagnie

Comment donner du moelleux à vos cakes maison !

cake-002.jpg

Vous trouvez vos cakes parfois un peu secs, vous aimeriez les rendre plus moelleux et les conserver plus longtemps ?

Voici une astuce simple et efficace ! Il suffit de remplacer une partie du sucre par du miel.

Vous pouvez choisir un miel neutre comme le miel d’acacia ou un peu plus personnalisé comme les miels de citronnier ou d’oranger.

Les professionnels utilisent du sucre inverti, pour les « ménagères » que nous sommes, le miel possède les mêmes propriétés : il retient l’humidité.

Par contre son pouvoir sucrant est 1/3  supérieur à celui du sucre …. Alors à vos calculettes pour réviser la règle de 3 et adapter les proportions ! Exemple pour 150g de sucre il suffit de 100g de miel

Voici un petit exemple facile pour ne pas vous décourager.

Pour ma recette classique de cake , je dois utiliser 180g de sucre. Je décide, tout à fait empiriquement de n’en mettre que 90 g. Je vais donc remplacer les 90g manquant par 60g de miel . Si je décide de mettre 120g de sucre il me suffira d’ajouter 40g de miel. A tester et à adapter en fonction des goûts de chacun.

Votre cake se conservera plus longtemps et surtout supportera parfaitement la congélation.

A vos recettes

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

12 Commentaires

    Très astucieux! Est-ce que le sucre inverti est la même chose que le Golden Syrup brittanique?

  • Sans compter les atouts sur un plan nutritionnel, super idée : merci! J’ignorais pour ma part complètement que le miel avait ce pouvoir « moelleux-isant » (;-)

  • Excusez moi mais il me semble que le pouvoir sucrant du miel est justement inférieur (et non supérieur) à celui du sucre…?

  • Félicitations pour votre bébé, avec vous quatre il n’a pas fini de grandir !
    Petite question : si on remplace le miel par du sirop d’agave, de riz, est-ce que le résultat est le même qu’avec le miel ?

  • Enfin, je vais pouvoir faire des bons cakes moelleux!
    je voulais savoir si le sirop de glucose rend aussi plus moelleux ?

  • Bien sûr, c’est comme le reste il suffisait d’y penser. Merci mille fois de nous y faire penser.
    Ce qu’il y a c’est que depuis que je vous lis toutes, plus d’un an maintenant, j’ai tellement changé ma façon de cuisiner que je me demande ce que je faisais avant ( les 23 dernières années!!!).
    Alors vivement que je fasse un cake pour essayer cette nouvelle façon de faire. Il faudra que je commence par racheter du miel…
    Au fait vous nous dites pour le golden syrup? parce que ça j’en ai.

  • Je viens de découvrir ce site grâce au Nuage des Filles et je tenais à vous féliciter, il est super !
    Sinon, pour en revenir au sujet, merci pour l’astuce, hier soir, j’ai fait un cake en remplaçant une partie du sucre par le miel et je me demandais justement dans quelles proportions il fallait faire la modif ! 😉

  • super je ne connaissais pas cette astuce

  • […] ces quelques astuces on […]

  • […] souplesse à vos Madeleine et permettra de les conserver plus longtemps. Pour la règle de trois, c’est par ici […]

  • […] du muscovado, et j’en ai aussi remplacé une partie par du miel qui en plus de donner du moelleux retient  l’humidité et permet de congeler les restes dans des conditions optimum ! Bon […]

  • […] Est-ce dû aux abricots?  Ou alors j'aurais dû adopter l'astuce concernant les cakes trouvés sur un nouveau site que je vous conseille, écrit à 4 claviers par Mercotte, Cléa, Anne et Pascale: A table et compagnie. L'astuce pour rendre un cake plus moelleux est de remplacer une partie du sucre par du miel. Pour en savoir plus sur cette astuce, c'est là.  […]

Déposer un Commentaire