Logo - À Table et Compagnie

Comment faires des croutons à l’ail trop bons ?

poelee-de-legumes-vue-2.jpg

Je vois souvent dans les livres de cuisine, des recettes qui indiquent de faire revenir les morceaux de pain dans une poêle pour préparer des croûtons.

Je n’ai jamais vraiment été emballée par cette méthode, je trouve que les croûtons cuisent trop vite, qu’ils trop durs à l’extérieur, pas assez cuits à l’intérieur et qu’en plus ils ne sont pas particulièrement beaux.

Un peu comme pour torréfier les fruits secs (amandes, pistaches, pignons de pin, etc.), je préfère la cuisson au four. Ils sont plus savoureux et leur cuisson se maîtrise beaucoup mieux. Soyez tout de même vigilants.

Comment faire ?

Coupez votre pain en morceaux (baguette, pain de campagne, pain aux céréales, etc.) et mettez-les dans un grand bol.
Ajoutez de l’huile d’olive et éventuellement une gousse d’ail écrasée ou des herbes, comme du thym frais ou du romarin finement émincé.

Mélangez bien l’ensemble et, si vous avez le temps, laissez reposer afin que le pain s’imprègne bien des saveurs. Etalez sur une plaque de cuisson anti-adhésive et enfournez dans un four préchauffé à 200°C, jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés.

A ajouter sur des légumes d’été rôtis au four, une salade césar, une salade de tomates, etc.

Enjoy !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

5 Commentaires

    J’utilise aussi mon four, mais pour que les croûtons soiet moins gras, je coupe d’abord le pain en tranches ; je le badigeonne légèrement d’huile au pinceau (voire, dans les grands jours, après l’avoir frotté avec une gousse d’ail) ; ensuite je le détaille en morceaux ; et après je le fais passer sous le gril du four… car je les aime croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur…

  • C’est une excellente idée que je garde sous le coude merci beaucoup ! tu sais que j’achète mes croûtons aillés bien souvent pour la soupe aux poissons de mon mari !
    Bonne journée

  • J’utilise du pain rassis, c’est bien meilleure que du pain frais.

  • […] recherche  sur Google, les conseils de A table et compagnie, et hop, c’est parti […]

  • Bonjour où bonsoir.

    Personnellement je ne sais pas faire les croutons, par contre je sais les manger! Bon appétit !!!

Déposer un Commentaire