Logo - À Table et Compagnie

Comment rattraper une mayonnaise ratée ?

Mayonnaise

Crédit photo : Chez Mercotte.

Allez, regardez-moi dans les yeux et dites moi que vous n’avez jamais, oh grand jamais raté une mayonnaise.

Bon allez, je vous crois sur parole car, du haut de mes 43 ans, bientôt 44, je n’avais, avant-hier, jamais raté une mayonnaise.

Mais voilà, ca peut arriver à tout le monde.

Première chose : ne jetez rien !

Ensuite, si vous voyez que votre mayonnaise ne prend pas (elle reste liquide), arrêtez d’ajouter de l’huile, les miracles n’existent pas vraiment en cuisine.

Que faire ?

Prenez un autre bol et mettez un jaune d’œuf avec de la moutarde.
Mélangez à l’aide d’un fouet puis versez petit à petit votre mayonnaise ratée, tout en battant à l’aide d’un fouet manuel ou électrique. Dès que c’est pris, vous pouvez éventuellement rajouter de l’huile pour terminer votre mayonnaise.

Vous verrez, ca marche !

Je sais qu’il existe des tas d’autres trucs. Et vous, vous faites comment ?

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

65 Commentaires

    Heu… je n’ai jamais raté une mayonnaise.
    J’ai entendu dire qu’on peut ausi mettre dans un autre bol une cuillère à soupe d’eau bouillante, et y ajouter petit à petit la mayonnaise tout en fouettant énergiquement, et elle reprend du corps.

  • Oui je connais bien cette technique, je l’ai déjà fait et ça marche

  • Pour me donner toutes les chances de ne pas rater la mayonnaise, je démarre toujours l’incorporation de l’huile dans mon mélange moutarde-jaune avec une petite quantité d’huile de pépins de raisin au mixer. Puis, je rajoute ensuite l’huile que j’avais choisie. Cela me donne un « noyau  » d’une grande stabilité.
    Amitiés.

  • Moutarde+ jaune + une petite goutte d’eau, de vinaigre, de jus de citron, bref de « phase acqueuse » pour donner toutes ses chances à l’émulsion 🙂
    Imparable!
    Finies les histoires de températures d’ingrédients, de vitesse de fouet, de qualité de l’oeuf etc.

  • Je la laisse faire à ma femme ou ma fille, elles ne la ratent jamais… Leur truc, c’est de laisser jaune d’oeuf et moutarde en contact quelques minutes avant de monter à l’huile. En fait le vinaigre de la moutarde cuit un peu le jaune d’oeuf, selon madame qui parvient grace à ce genre de talent, à cuisiner de temps en temps ;-))

    • Je n’ai qu’une femme (que j’aime d’ailleurs) mais pas de fille à la maison. Alors que faire ?

    Hi hi !! Ce n’est jamais moi qui fait la mayonnaise !!

  • c’est la même astuce que ma maman.

  • et bien c’est moi a la maison qui fait la mayo mais je la fait différement que la recette initiale
    un yaourt nature avec de la moutarde, sel et poivre et je la monte avec de l’huile de pépin de raisin et cela marche a chaque fois
    et je rajoute du curry ou de la ciboulette etc
    et c’est fortement apprécié parce que cela n’est pas gras
    magali

  • bj

    alors pour la mayonaise le principe est une emulsion froide
    si on rate une mayo c’est simplement que la matiere grasse est introduite trop rapidement au effectivement si le jaune est reste trop longtemps encontact avec la moutarde, la moutarde tous comme le sucre « cuit » le jaune, se qui vous donneras des grumeau jaune foncé dans votre mayo!
    la elle est bonne a jeter, le truc est tous simplement de melanger la moutarde et le jaunes de suite et il ne peut rien arriver,
    pour remonter une mayo, prener un peut de votre mayo, et ajouter un peut d’eau chaude tous en remuant au fouet, et la elle reprend puis ajouter pt a pt le reste de votre mayo puis le reste de votre huile!
    et sinon si sa ne marche pas il ne reste que la solutions du jaune/ moutarde et tous recomencer depuis le debut avec en premier votre melange puis le reste de l’huile.

    juste encore un point pour repondre a noemie que le citron et le vinaigre ne sont pas considerer comme element acqueu mais acide et si on en mais dans la mayo se n’est que pour la rendre plus tendre et plus lisse et biensur pour la couleur qui devient plus blanche,

    sinon pour ne pas rater un mayo mettez des oeufs entier avec de la moutarde au mixer et monter a l’huile n’importe laquelle c’est une question de gout, vous verrez faite en deux minutes lisse,belle couleur et parfaitement homogene

  • et pour la hollandaise c’est le principe inverser il faut mettre de l’eau froide oui de la creme reduite et chaude cette fois si, et si vous vouler etre sur qu’elle tienne pendant tous votre repas lier la avec un pt prut de maizena

    steve

  • D’abord le truc pour ne pas râter la mayonnaise :

    1) Mettre d’abord le jaune d’oeuf seul et le battre 3 secondes
    2) Dans une cuillère à soupe mettre le vinaigre et 4 pincées de sel, bien le faire fondre avant de l’ajouter sur l’oeuf
    3) Battre le tout quelques secondes et attendre 1 minute. C’est ça le secret : le sel cuit le jaune et maintenant vous pouvez fouetter en ajoutant l’huile peu à peu comme d’habitude, vous aurez une mayonnaise béton

  • Bon je viens de rattraper ma mayo aves un peu d’eau bouillante mais elle n’est pas aussi consistante q’une normale merci

  • aucun TRUC ne marche, ou alors donnez moi la marque de votre mixer, je suis pret a payer CHER pou un truc infaillible… De grace ne publiez plus de trucs miracle, vous feriez douter le Pape de sa foi !!!!

  • hey, mercibeaucoup, trop bien!!! vous êtesfun, l’eau m’a sauvé!!

  • hi hi hi!!
    moi c mon père qui la fait et il y arrive pas mdr!!!! il a fait4 raté!!! mdr
    hi hi hi hi hi!!!

  • J’ai 55 ans je n’ai jamais loupé ma mayonnaise , et devinez ça fait deux fois que je la loupe , bizarre je fais comme d’habitude je ne comprends rien ! je n’ai rien changé a ma recette oeuf moutarde vinaigre sel et huile quand je fouette !! rien a faire j’ai tout jeté j’ai refait et jeté encore
    comprends pas !!!
    pourtant je ne suis pas enceinte mdr

  • j’ai fini par acheté un tube de mayo ! mais dommage je preffère la mienne !

  • moi, je l’ai rattrapée avec le mixer

  • J’ai tout essayer et rien ne marche !
    Y aurait il encore quelqu’un qui passe par ce site et qui pourrait m’aider s’il vous plaît merci

  • 1000 mercis, je venais d’essayer le coup de la cuillère d’eau froide et ça n’avait pas marché. C’est tt bon maintenant !

  • Alors moi je ne la fait plus , 3 fois je la fait , 3 fois je la rate ! Alors stop

  • moi j’ai dit a mes parent qu’il fallait mettre de l’eau chaude il mon meme pas cru j’ai du trouver un site comme celui la et il on commencer a me croire !

  • merci pour votre astuce avec le jaune d’oeuf et la moutarde

  • Geniallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
    Merci beaucoup!

  • J’ai la preuve que quand on a ses règles ça ne marche pas, même la technique de recommencer avec un jaune d’oeuf et d’incorporer la mayo foutu 🙁 j’ai plus qu’a laisser ma mère faire…

  • Moi je suis le seul a la faire dans la famille parce que maintenant je la rate jamais x)

    Avant je la ratais tout le temps mais depuis que ma grand mere m’a dit de prendre un oeuf a temperature ambiante je ne la rate plus du tout.

    Il parait que quelques gouttes d’eau fait un résultat meilleur.

    Donc j sors mon oeuf du frigo et je le met dans un bol d’eau chaude pour qu’il se réchauffe un peu.
    J’enlève l’oeuf au bout de quelques minutes puis vide l’eau du bol sans le sécher pour qu’il reste quelques gouttes d’eau au fond.

    Je met le jaune d’oeuf dans le bol, une cuillère a café de moutarde ( surtout pas de moutarde ancienne) et un petit fond d’huile de tournesol.

    je melange puis quand c’est bien homogène je commence a verser un filet d’huile continu sur le bord du bol tout en mélangeant ( avec un fouet ).

    Vous faite ca jusqu’au volume de mayonnaise voulu.

    Mais attention, lorsque vous voyez que la mayonnaise se décolle du bord du bol cela veut dire qu’elle sature en huile et qu’elle aura un peu gout d’huile.

    Ca m’arrive tout le temps ca et mon frère trouve qu’elle a gout d’huile mais le reste de la famille aime bien.

    Après je n’ai pas trouvé le moyen de faire assez de mayonnaise sans qu’elle sature en huile car le seul moyen de faire plus de mayonnaise est de rajouter de l’huile est de mélanger T-T.

    Donc après il faut demander a des experts mais ils vous parlerons de salmonellose et de truc comme ca.

    Après il parait aussi que la motivation compte pour ne pas rater la mayonnaise, donc peut etre que le conseil de ma grand mere m’a fait changer d’esprit. A voir.

  • Merci,

    Nous avons « sauvé » notre mayonnaise grâce à votre astuce.
    Et franchement c’était pas gagné.

  • MERCI !
    grâce à de l’eau chaude j’ai réussi ma mayo ! Au départ elle était liquide jaune.
    merci merci merci 🙂

    • bonjour il faut quel contité pour l’eau merci

    • Thanks so much for giving eyvoerne an extraordinarily terrific opportunity to read from this site. It’s always very useful and packed with a lot of fun for me personally and my office co-workers to visit your web site particularly 3 times in one week to learn the fresh tips you have. Not to mention, I’m so always motivated with all the sensational concepts you give. Certain 4 tips in this article are really the most beneficial I have ever had.

    bonjour,toutes vos astuces on l’air de fonctionner…….eh bien pas avec moi!!!!!!!!,j’ai tout essayé,rien ne marche,c’est un peu comme la main verte pour les plantes…..moi c’est la main mayonnaise,ca me fais tellement raler,que j’ai envie de « SUICIDER »,toutes les poules!!!!!!!!!!!comme ca on parlera plus de ….MAYONNAISE.

  • Merci beaucoup sa marche tre bien l’astuce de tou refaire a zero sans rien jetter

  • Ca marche! merci pour l’eau!

  • Ca marche très bien le conseil de Mercotte, et je ne suis pas enceinte ni le reste…

  • Merci!

    J’ai raté ma premiere mayo aujourd’hui et ai suivi les conseils de Marie-Claire. Ma mayo a repris et etait delicieuse!

    Encore Merci!

    « J’ai entendu dire qu’on peut ausi mettre dans un autre bol une cuillère à soupe d’eau bouillante, et y ajouter petit à petit la mayonnaise tout en fouettant énergiquement, et elle reprend du corps. »
    Marie-Claire

  • J’ai essayé l’eau chaude mais ça n’a pas marché. Je crois que j’ai mis trop d’eau! J’ai tout recommencé!

  • J’ai monté ma mayonnaise hier soir, tout se passait bien et pourquoi ; elle a tournée d’un seul coup ? J’ai tout mis dans le frigo et ce matin je lis votre astuce. Bingo ! Ma mayonnaise c’est du béton ! Ca marche impeccable c’est génial ! Merci car je déteste rater la cuisine ce matin j’ai le sourire ! Comme quoi il ne faut jamais rien jeter avant d’essayer les bons conseils.

  • mayonnaise rate ,liquide ? pas des problème,mettez le bol dans frigo pendent quelque minute e puis recommencer a mélanger ,la mayo remonte toute de suite,a moi ça marche

  • Super ça a marche
    Merci beaucoup pour cette astuce!

  • Vous racontez tous des conneries!

    je cuisine depuis 30 ans… mais n’avais jamais fait de mayonnaisse!

    tou rate et rerate!:

    alors que me s ingredients etaient à la meme temperature et que j’ai tout essayé: j’en suis à trois recipients avec à chacun un jaune d’oueuf et un cuillerée à cafe d e moutarde: rien n’y fait ni fouet manuel (artrhose atroce!) ni batteur electrique! merde!
    bordel!

    fgaut il que j’aille au traiteur à 23 heures.. pour bouffer une mayonnaise de cenom????????????

  • Vous racontez tous des conneries!

    je cuisine depuis 30 ans… mais n’avais jamais fait de mayonnaisse!

    tou rate et rerate!:

    alors que me s ingredients etaient à la meme temperature et que j’ai tout essayé: j’en suis à trois recipients avec à chacun un jaune d’oueuf et un cuillerée à cafe d e moutarde: rien n’y fait ni fouet manuel (artrhose atroce!) ni batteur electrique! merde!

    tout est faux: mise au frigo 1/4 d’heure…. rien… rajout de fecule… rien… rattrapage au batteur: rien!!!!!!

    à hurler!!!!

    bordel!

    fgaut il que j’aille au traiteur à 23 heures.. pour bouffer une mayonnaise de cenom????????????

  • avec tout ma bonne volonté et beaucoup d huile de coude ma mayo na pas voulu prendre;;; ce soir mes crevettes vont fair la gueul 🙂 merci quand méme

  • Le truc de la cuiller d’eau chaude a fantastiquement marché 🙂 Merci beaucoup, je suis ravie d’avoir appris une chose aussi utile!

  • Moi qui ne met jamais de commentaire sur le net…je m’arrête 2 sec. pour te dire que tu as sauvé mon repas! Ma mayo avait une tête affreuse et hop! Là, elle tient toute seule, elle va être trop bonne!! Merci bcp pour cette astuce, bonne continuation.
    Hanelore

  • Salut!
    L’astuce de la cueillère d’eau chaude, elle fonctionne à merveille!
    Merci.

  • J’avais commencé ma mayonnaise qui avait commencé a prendre un peu, et pouf d’un coup (j’ai du mettre trop d’huile d’un coup) elle est retombée, et je commençais a en avoir marre, c’était la troisième fois… Et puis je me suis dit, bon trop d’huile? Je vais en enlever un peu, j’ai pris un papier essuie tout, j’ai posé à la surface et enlevé l’excédent d’huile, et la elle a repris nickel!

  • Ouf! Merci !!! J’étais sur le point de tout jeter et de me précipiter au Carrefour du coin. Mélanger la mayonnaise liquide a un œuf + moutarde c’est top !! 🙂

  • Merci pour cette astuce. J’ai réussi à rattraper ma mayonnaise 5 minutes avant de partir chercher les enfants à l’école 🙂

  • Merci pour votre truc avec l’eau bouillante, ça fonctionne tres bien.

  • NON ça ne marche pas et j’en ai cramé mon batteur ! Ne mettez que ce qui marche SVP et non des conseils à la con

  • Merci beaucoup pour cette astuce qui a sauvé ma mayonnaise ce matin !

  • Je viens de lire les messages et …. ma mayonnaise est devenue une sauce pour mes crudités, même avec une cuillère d’eau chaude ça n’a pas fonctionné, mais elle était super bonne 😉 comme quoi il faut avoir la main chanceuse pour la réussir.

Déposer un Commentaire