Logo - À Table et Compagnie

Comment stériliser vos bocaux en toute simplicité ?

puree-amandes-vue-3.jpg

L’été est propice à la préparation des confitures et des chutneys. Qui dit confiture ou chutney, dit stérilisation des bocaux.

Et là, il faut avouer que ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

Tremper les bocaux dans de l’eau bouillante, c’est facile mais c’est un peu fastidieux si vous avez beaucoup de bocaux. Les sortir, sans se brûler, ni mettre de l’eau bouillante partout, c’est bien entendu possible mais ce n’est pas toujours drôle et c’est parfois assez sportif.

Saviez vous que vous pouvez stériliser vos bocaux tout simplement dans votre four ?

Pour cela, lavez bien vos bocaux avec du liquide vaisselle et de l’eau très chaude, surtout s’ils ont séjourné quelque temps dans une cave ou dans un placard.

Puis, mettez-les dans un four à 150 °C, pendant 20 minutes.

Il ne vous restera plus qu’à passer les couvercles dans de l’eau bouillante, mais là, c’est beaucoup plus facile à manipuler.

Bonnes confitures !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

10 Commentaires

    Et dire qu’hier encore je m’acharnais avec ma casserole d’eau…!

  • […] et laisser frémir pendant 3 minutes environ. Remplir les pots que vous aurez préalablement stérilisés, visser les bouchons, et mettre les pots tête en bas. Conserver cette confiture au réfrigérateur […]

  • Mais euhh… Le verre au four, ça craint rien ???

  • Il faut essuyer les bocaux une fois lavés avant de les mettre au four ?

  • comment stériliser les bocaux de confiture qui ont déjà été utilisés?

    Merci pour votre réponse

  • UN petit bémol.. faites un peu de recherche sur Internet et vous trouverez plusieurs (beaucoup) d’articles déconseillant fortement la stérilisation au four…

    bye

  • MOI JE LES FAIT AU FOUR ET J AI TOUT PERDU LA PREVE QUE C EST PAS TERIBLE JE CONSEILLE PAS

  • comment et combien de temps stériliser des truffes en bocaux de verre

  • moi je passe toujours mes pâtés au four 15mn pour les faire dorer avant de les stériliser,mais avant je démonte la fermeture en fer et le couvercle car c’est la fermeture qui est la cause d’éclatement des bocaux a four très chaud, pour moi faire des conserves c’est un plaisir et je trouve que vous dressez un portrait un peu noir du lavage et de la stérilisation des bocaux vides.

  • Après recherches fouillées, je trove pas mal de sites qui indiquent ne pas utiliser cette méthode au four, moins efficace, rendant le verre plus fragile et cassable. Ex http://conserves.blogspot.fr/2005/09/je-peux-utiliser-mon-four-pour-faire.html – je ne vais donc pas utiliser votre méthode, mais je me suis servi de la recette de confiture de faise à l’agar-agar. Malheuresement, ce dernier étant un peu vieux, je n’ai pas eu de confiture mais une gelée, très bonne soit dit au passant.

Déposer un Commentaire