Logo - À Table et Compagnie

Congélateur mon ami : histoire à épisodes ! N°3 : les travaux pratiques

Vous avez trouvé le modèle de rêve maintenant il s ‘agit d’optimiser son utilisation et de gérer au mieux les repas de votre famille.

Rappel des fondamentaux :

Congeler n’est pas surgeler. L’industriel surgèle, la ménagère congèle !

La surgélation consiste à refroidir à cœur les produits à très grande vitesse à des T° très basses de -35° à -196°, ce qui permettra une décongélation sans altération des aliments.

La congélation ménagère reprend le même principe mais le refroidissement est nettement moins rapide et puissant, entre -18° et -25° en général.
Le résultat est certes  sympa et pratique mais n’égalera jamais les produits que l’on trouve dans le commerce !

La   principale  différence c’est la conservation :  elle sera plus courte pour les produits maison.
Pourquoi ? Tout simplement car le plus souvent,  l’eau contenue dans l’aliment se transforme en cristaux, qui a long terme -pour faire simple-  abiment le produit.

En conséquence,  pas de congélation maison trop longue !
Il est bien évident aussi qu’il faut respecter la chaîne du froid, ne pas  recongeler un produit congelé ou surgelé, sauf si entre temps il a été cuit.

Comment congeler :

– Congeler des produits froids, passé si possible par la case 0° du réfrigérateur. Vous éviterez ou diminuerez la formation de cristaux qui nuiront à la qualité du produit.

– Soignez les emballages. si l’emballage n’est pas hermétique vous risquez la formation de givre qui donnera de l’eau à la décongélation et dénaturera le produit, et en plus vous aurez un risque de dispersion des odeurs, attention, le froid ne les tue pas !! l’emballage doit être étanche et il faut bien faire le vide d’air, vous avez le choix :  sacs plastiques, papier aluminium, barquettes spéciales,  boites plastiques.
Souvenez vous de vos cours de physique à l’école, les liquides augmentent parfois de volume au cours du refroidissement, alors  penser à ne pas remplir complètement les boîtes ou les bouteilles plastiques, laissez toujours quelques centimètres d’espace sous le couvercle.

– Notez systématiquement sur les boîtes ou sachets, le contenu, le poids, la date de congélation.

– Congelez en petite portions : non seulement cela facilitera votre utilisation future, mais aussi, lisez bien le mode d’emploi de votre appareil. En effet, c’est souvent quelque chose que l’on oublie, congeler les quantités préconisées par le constructeur en fonction de la taille de votre appareil.

– Soyez organisés : c’est plus facile avec un congélateur à tiroirs, il suffit d’en affecter un pour chaque catégorie d’aliments,  vous trouverez plus facilement ce que vous cherchez et éviterez de laisser la porte ouverte trop longtemps. Pour les coffres faites de fiches. Essayez de mettre les produits les plus anciens, donc à consommer rapidement sur le dessus.

– Attention :  la congélation ne tue pas les bactéries elle stoppe seulement leur prolifération. Si vous congelez un produit dont la date de péremption est proche,  consommez-le très vite après décongélation, et laissez  dégeler au réfrigérateur, pas à température ambiante. Si vous êtes pressé utilisez les fonctions spéciales du micro onde ou éventuellement de l’eau chaude, [ pour les gambas crues par  exemple]
Pour les pâtes à tartes, chaussons ou tourtes, poisson en croûte ou autres préparations maison prêtes à cuire, enfournez-les sans décongélation préalable.
Et bien sûr, la température minimum de votre congélateur doit être de -18° pour une conservation dans les meilleures conditions ménagères possibles.

On avance , on avance, pour le prochain et dernier épisode , vous trouverez quelques exemples de ce que vous pouvez congeler pour améliorer la gestion de votre quotidien !

Enjoy

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

3 Commentaires

    Merci pour ce billet, j’ai appris plein de choses !

  • Moi aussi j’ai appris plein de trucs – surtout l’avantage du froid ventilé ! Merci Mercotte, j’y reviendrai quand on achètera enfin un congél digne de ce nom 😉

  • Nous avons développé une application pour l’iPhone permettant de gérer le contenu de un ou plusieurs congélateurs.
    Cette application propose aussi une date limite de conservation afin de garantir la saveurs des aliments, et ce en fonction du type d’aliment.
    Plus d’infos sur freezer.openium.fr

Déposer un Commentaire