Logo - À Table et Compagnie

Des arômes « maison » pour parfumer vos plats !

morille-001.jpg

La mode est aux arômes de toutes sortes, mais le » fait maison » , c’est encore mieux !

Quand vous utilisez des champignons déshydratés profitez en pour réaliser des concentrés d’arôme.

C’est tout simple : Faites tremper une nuit les cèpes ou les morilles dans 1 litre d’eau bien chaude. Le lendemain, filtrez l’eau à travers un filtre à café rigide, qui éliminera la plupart des impuretés, puis portez à ébullition. Ecumez soigneusement pour retirer le reste des impuretés et laissez réduire à feu doux. Attention le liquide peut déborder facilement.

Après une bonne heure, vous allez obtenir obtenir environ 10cl de concentré de cèpes ou de morilles. Répartissez dans de petits contenants que vous pourrez garder au réfrigérateur 3 semaines ou plus simplement congeler. Ces arômes parfument agréablement les sauces, les potages, les jus, les gratins, les espumas, à raison de 2cs de liquide.

Une idée rapide : faîtes cuire 1 minute des ravioles de Romans. Parallèlement faites réduire un peu de crème liquide en la parfumant avec 1/3 de cube de bouillon de volaille et un peu d’arôme de champignons! Dressez vos ravioles très chauds dans de petits plats à oeufs, râpez un peu de bon parmesan dessus, nappez de sauce chaude et dégustez. Tout simple, tout bon !



Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

2 Commentaires

    Je servirai les ravioles de cette façon la prochaine fois.
    On peut réaliser une essence de champignons avec 500 g de champignons de Paris hâchès grossièrement dans 2 l d’eau. Faire réduire à gros bouillon pdt 2h puis filtrer. On obtient environ 2dl de concentré.

  • Encore une excellente idée. J’avais toujours un regret en jetant l’eau dans laquelle avaient trempé mes champignons… Est-ce que tu aurais aussi une recette de soupe pour réemployer cette eau, Mercotte ?
    Anne-Laure

Déposer un Commentaire