Logo - À Table et Compagnie

D’où viennent les oeufs que nous mangeons ?

oeufsb.jpg

Vous l’avez peut être remarqué si vous achetez vos oeufs en grande surface et non au marché, ils sont en quelque sorte imprimés ! Mais que signifie ce code?

Si le premier chiffre commence par 3 comme 90% de la production française vos oeufs proviennent d’élevages en batterie. Ces pauvres poules pondeuses n’ont bien sûr pas accès à l’extérieur, disposent de 23cm2 chacune, sont élevées à la lumière artificielle et dopées massivement aux antibiotiques. Elles ont le bec sectionné et pour en ajouter encore un peu, pour rendre les jaunes plus vifs, on y ajoute des colorants…. A évitez !

Si le 1er chiffre est un 2, Elles sont toujours confinées à l’intérieur, mais elles peuvent se mouvoir un peu plus librement puisqu’elles sont 12 au m2 et plaisir supplémentaire, elles peuvent se percher !!

La codification 1, correspond à l’appellation « élevage en plein air » , elles disposent alors de 2.5m2 par poule à l’extérieur et sont 9 au m2 à l’intérieur et jusqu’à 6000 par bâtiment.

Enfin le 0 correspond aux oeufs labellisés AB.
Là encore il y a des garanties en plus selon les logos -Demeter, Nature et Progrès, Libre parcours, par exemple- les poules sont élevées en plein air et disposent de 4 à 10m2 chacune, et elles picorent! Elles sont exceptionnellement traitées aux antibiotiques, et même si l’on autorise la lumière artificielle elle n’excède pas 14 à 16 heures par jour selon les labels. Elles ne sont en général pas vaccinées. Leur alimentation est de 90 à 100% biologique garantie sans vitamines de synthèse. Elle est à 70% issue de l’agriculture biodynamique. Leurs becs ne sont pas sectionnés et elles ne sont pas plus de 4000 par site.

Quand elles se nourrissent elles-mêmes sur une surface suffisante, les poules sont plus résistantes aux maladies.

Les lettres qui suivent la codification indiquent le pays d’origine , puis le code du producteur ou du centre d’emballage.

Donc si vous en avez la possibilité achetez vos oeufs au marché paysan, car même les oeufs bios proviennent d’élevages – certes contrôlés et satisfaisants – mais quand même en batterie !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

16 Commentaires

    Merci pour ce billet, c’est toujours un casse tête de choisir ses oeufs. Bonne journée.

  • Vraiment très, très intéressant ce billet… et d’ailleurs tout ce site en général !! Je sens que je vais suivre tout ça de près. Bravo et bon courage car c’est un gros travail, même pour 4. La formule est excellente, ce n’était pas facile de faire « autre chose qu’un blog » tout en restant dans l’esprit blog !!

  • J’ai vécu un certain temps en face d’une boucherie qui vendait des oeufs en vrac provenant « de diverses fermes voisines »…et qui étaient livrés à 6 h du matin en plateaux par le camion de l’élevage du département voisin, ce qui est à mon avis le cas de la moitié des oeufs du marché.

    Nous achetons pour notre part directement aux poules, que nous payons encore en Francs, elles ne sont pas très regardantes. Je plaisante, mais pour savoir si votre vendeur du marché possède lui-même les poules, en ce moment c’est très facile : si les oeufs augmentent, c’est qu’il les achète à un élevage, si le prix est stable ce sont ses poules. CQFD.

  • Bravo pour ce site qui va pallier sûrement à nos failles en cuisine , et qui nous permettra de nous améliorer. Merci

  • Un grand bravo les filles pour ce site communautaire, que je découvre seulement aujourd’hui.
    Nul doute que je vais apprendre plein de choses et avec beaucoup de plaisir.
    A commencer par ces codes sur les oeufs que je vais surveiller de près…

  • Une bonne information facile à mettre en pratique que je n’avais lue nulle part ailleurs. Très intéressant. Merci

  • Tout à fait intéressant, ce résumé. Plus d’excuse pour ne pas faire le bon choix! Je me demande si un tel système est également en place au Québec. Ici, la provenance des œufs est indiquée sur l’emballage (parfois en tout petits caractères, par gêne sans doute), mais sur la coquille elle-même…? Merci Mercotte, voilà un bon sujet d’étude!

  • Ça c’est une information très intéressante et très importante. En ce qui me concerne, je viens de prendre contact avec une association d’agriculteurs bio et j’envisage plus que sérieusement de leur prendre aussi les œufs. A moyen terme, nous aurons deux ou trois poules pour notre consommation personnelle.
    Bravo et continuez.

  • Merci pour ce billet, qui m’a permis de me rendre compte, illico, que ma vendeuse d’oeufs du marché me mentait éhontément en me soutenant que ses oeufs étaient « élevés en plein air ». Le numéro 3 l’a trahie. J’irai peut-être y faire un petit tour la prochaine fois pour le lui faire remarquer…
    Longue vie à ce blog d’un nouveau genre!
    Pernette.

  • Voilà !! Je viens de découvrir après plusieurs années que les « oeufs de ferme » que j’achetais étaient des oeufs de batterie…

  • Chaque jour, je réalise un peu plus à quel point il est agréable d’avoir son petit élevage de poules et ses oeufs frais tous les jours.
    Fraicheur optimale pour la mousse au chocolat, des oeufs à la coque délicieux… les poules cherchent elles-mêmes leur nourriture dans leur parc, ce qui permet une grande qualité nutritionnelle de l’oeuf !

  • « car même les oeufs bios proviennent d’élevages – certes contrôlés et satisfaisants – mais quand même en batterie ! »

    !!! Je suis choquée!
    Je comprends mieux pourquoi on dit que les labels bio en Suisse sont les plus sévères d’Europe tout à coup!

  • va chier

  • dsl. je ne voulais pas écrire cette lettre a vous!

  • […] d'où viennent les œufs que nous mangeons. Je vous rappelle les grands principes mais allez lire son billet consacré aux oeufs qui contient beaucoup d'informations […]

  • sa ne dit pas d’ou les oeufs viennnent pouvez vous me le dire s.vp

Déposer un Commentaire