Logo - À Table et Compagnie

la Vanille : recette: extrait de vanille maison !

L’extrait de vanille est obtenu par macération des gousses dans l’alcool. Vous pouvez facilement obtenir un extrait bien meilleur que ce que l’on achète habituellement, tout dépend de la qualité de vos gousses.
Pour 250 ml de vodka entre 37 et 40°, prenez environ 100 grammes de gousses de vanilles (plus elles sont grosses, plus elle contiennent de la vanilline naturelle et plus l’extrait sera fort). Coupez-les en 2 pour y mettre les graines, ajoutez-y le reste des gousses coupées en 3-4 pour une meilleure diffusion. Choisissez de préférence une bouteille opaque ou stockez celle-ci à l’abri de la lumière pendant environ 6 mois. Secouez celle-ci de temps en temps, surtout durant la première semaine. Après cela vous pouvez filtrer l’extrait avec une fine passoire pour en retirer les gousses et les graines. L’extrait de vanille ainsi obtenu peut se conserver des dizaines d’années et se bonifiera comme du bon vin.

Source : Quentin Leroy http://www.goussevanille.com/

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

9 Commentaires

    Interessant de savoir que l’on peut faire tout ca soi meme !!!

  • Il faut obligatoirement de la vodka ?

  • Je croyais que 2 mois de macération étaient suffisants ?
    Autre astuce, récupérer les restes de gousses dont on s’est servi pour parfumer une crême caramel, par exemple, et les ajouter au macérat sans oublier de refaire les niveaux d’alcool (!) ; ou comment alimenter régulièrement son extrait de vanille…

  • […] une galette à la purée de vanille […]

  • Bonjour, j’ai essayé une recette similaire mais avec du rhum j’ai mis 3 gousses de vanille pour 1 Tasse de Rhum Blanc. Elles macèrent depuis 6 mois. Quand j’ouvre le flacon l’odeur d’alcool est beaucoup plus présente que l’odeur de vanille! et le goût de même. Dois-je le laisser ouvert un certain temps pour laisser évaporé l’alcool?? Si vous avez la réponse ne vous gênez pas!

    Merci

  • Réponse pour Chantal.

    Bonjour Chantal, vous n’avez pas assez de vanille dans votre rhum, je pense.

    Bonne journée.

  • Bonjour,
    Et pour ceux qui n’aiment pas le goût âcre de l’écorce de vanille macérée et ni l’alcool que peux-tu leurs conseillers ?

    merci

    • et bien ils zappent tout simplement il ne faut faire que ce qu’on aime !

    Merci, surtout que vu le nombre de post sur le sujet depuis 2009 je ne dois pas être le seul à « zapper ». Macération c’est limité tout de même !

Déposer un Commentaire