Logo - À Table et Compagnie

Le lait en poudre en cuisine que du bonheur !

Le lait en poudre et ses applications en cuisine : trucs et astuces

IMG_0002_1.JPG

C’est vrai que l’on y pense pas forcément et pourtant le lait en poudre a plein d’atouts que nous avons été un certain nombre à découvrir lors d’un atelier avec le souriant et décontracté David Zuddas et  Jean Marc Villard un ancien du célèbre Institut Paul Bocuse.
D’ ailleurs d’autres chefs connus et reconnus l’ont testé  et approuvé ! Pour William Ledeuil,  le chez étoilé de Ze kitchen Galerie à Paris, un fan de saveurs exotiques  il permet d’éviter trop de matières grasses et apporte une texture intéressante aux recettes.  Pour Gontran Cherrier qui nous initie aux secrets du pain et des viennoiseries sur cuisine TV, il donne de la souplesse aux pâtes et adoucit les desserts en général.

David Zuddas a pensé même à carrément le torréfier  pour ajouter un petit plus aux assaisonnements, et à y pocher du poisson ce qui le rend particulièrement moelleux.

IMG_0017.JPG

Cabillaud poché dans du lait Régilait

Vous l’aurez compris nous allons changer nos habitudes culinaires …Voilà  pourquoi il est intéressant d’avoir toujours du lait en poudre dans ses placards :

– Plus de grumeaux dans vos béchamels et pâtes à crêpes.

– Une texture souple dans vos clafoutis ou  purées.

– Pour les quiches et autres tartes salées, et parce que le lait en poudre  absorbe l’eau des légumes, courgettes tomates poireaux,  un goût  préservé et pas d’eau au fond de la pâte.
– Une meilleure conservation des pâtisseries et viennoiseries, et  grâce à la grande quantité de lactose, le sucre naturel du lait, une belle couleur dorée pour les viennoiseries et une fermentation et une cuisson plus rapides .
– Pour les yaourts maison – fabriqués en yaourtière dixit notre spécialiste  Estérelle–  il raffermit la texture juste en ajoutant 2cs à la préparation !

Curieux ? Alors brièvement un résumé des 5 étapes de la fabrication

1 la pasteurisation du lait liquide
2 la concentration : le lait est chauffé sous vide d’air pour être concentré
3 le séchage : on évapore l’eau qu’il contient
4 la granulation : qui permet la parfaite dissolution
5 le conditionnement : bien sûr

Et tout ça au final  fait que !
Le lait conserve toutes ses propriétés nutritionnelles, protéines vitamines et minéraux.
Son vrai goût est préservé. Dans les dégustations à l’aveugle le résultat est flagrant, et d’après les sondages  le lait en poudre est le meilleur dans le café (si on aime le café au lait) et le thé . Il fait mieux ressortir leur parfum et ne refroidit pas les boissons chaudes, et ça croyez moi c’est top!

Évidement, et cela ne vous aura pas échappé il est super pratique : conservation à T° ambiante, pas de gaspillage, facilité d’utilisation..

Il existe en écrémé si vous voulez rentrer dans votre maillot cet été, en demi écrémé, en entier, en bio et en enrichi en calcium … Bref pour tous les goûts sans oublier les dosettes, les  laits concentrés sucrés en boîte ou en tube  ou non sucrés entier ou demi écrémé !

Un petit résumé rapide sur l’histoire de l’entreprise ?

Régilait est une filiale des 2 premières entreprises coopératives laitières françaises qui collectent le lait de plus de 14000 producteurs uniquement en France évidement et maîtrisent  le parcours de la ferme au consommateur. Née il y a plus de 60 ans, l’entreprise est présente dans plus de 60 pays.

Les dates clés :

1947 : quand France Lait est créé, les français n’ont pas de réfrigérateur et le lait ne se conserve pas…
1948
:  super,  on découvre la technologie du séchage du lait et la poudre de lait instantanée en granulés solubles, une révolution pour la conservation !
1957 : lancement du 1er lait instantané  écrémé, c’est la naissance du lait léger digeste et qui garantit l’équilibre nutritionnel !
1960
: développement du lait infantile, succès pour la marque dans le monde entier, notamment au Moyen Orient.
1968 : 1er spot publicitaire Régilait à la télé avant le 20h  le début d’une longue saga.
1989 : France lait devient Régilait société coopérative  et élargit la gamme, laits concentrés, crèmes UHT etc…

2000 : la marque est présente dans les distributeurs de boissons chaudes.
2007
: Régilait obtient la certification IFS qui garantit la sécurité des aliments et la qualité de la production etc….

Et la marque continue depuis à innover et à élargir sa gamme …

Pour une fois et en bonus la recette des crêpes pour les enfants.

IMG_0022.JPG

Crêpe à la texture moelleuse recette au lait en poudre

Pour 6 personnes : 6cs bombées de lait en poudre peu importe lequel écrémé, demi ou entier, 250g de farine, 2 œufs, 30g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, ½ litre d’eau, 20g de beurre -facultatif-.

Mélangez dans un saladier ou dans le robot, tous les éléments secs,  versez l’eau petit à petit, ajoutez les 2 oeufs légèrement battus en omelette,  éventuellement le beurre fondu. Laissez reposer un peu et hop à cuire !

Enjoy

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

10 Commentaires

    moi qui ne l’utilisait jusqu’à présent en petites quantités pour certains yaourts maisons, me voilà bien informé pour essayer autre chose!

  • […] Nous étions quelques blogueurs la semaine dernière invités à découvrir les possibilités dulait en poudre en cuisine en compagnie de David Zuddas, le chef du D Z’envies à Dijon, ce fût un moment drôle convivial et gourmand. Pour tout savoir sur les avantages du lait en poudre  c’est ICI-clic- […]

  • Super, il est vrai que c’est produit que l’on connait très mal. Je regrette de n’avoir pas été dipo pour cet événement.

  • oui c’est bien mais j’aimerais en savoir un peu plus sur le comment excact de l’utilisation du lait en poudre et aussi si on peut mettre du lait d’amende en poudre et si il faut le mélanger avec de l’eau et à ce moment là ,quelle différence avec le lait « normal  » …………..?? MERCI PAR AVANCE

  • Clairette : je te conseille d’aller lire tous les détails sur le site de Régilait en suivant le lien du billet ! en principe on mélange souvent la poudre aux éléments secs comme la farine pour les crêpes, le goût je l ‘ai dit on s’y trompe dans les dégustations à l’aveugle , pour le lait d’amande, non ça n’existe pas à ma connaissance

  • Hum, côté « goût préservé », j’ai quand même de gros doutes par rapport au lait frais (je parle du vrai lait fermier frais de vaches qui ont brouté de l’herbe, pas du liquide blanc en briques du supermarché…). J’ai des souvenirs très peu emballants qui remontent à mon enfance…

  • Anne Laure : tu as probablement raison, car rien ne vaut le lait cru , là c’est juste en comparaison des laits UHT ou autres que l’on trouve généralement en grandes surfaces, pas le lait en direct de la ferme , nous sommes d’accord, mais combien de personnes achètent ce lait, quoique ça revient, bientôt d’ailleurs un article sur le sujet ici même !

  • […] Pour les curieux, Mercotte a décrit le processus de fabrication sur un article d’A Table et Compagnie : Le lait en poudre en cuisine, que du bonheur. […]

  • cela faisait réellement un petit moment que je voulais tester le lait en poudre dans la pâte à crêpes, une contrainte technique plus de lait m’a fait me souvenir de cette envie… conclusion : testé et approuvé
    cath

  • Bonjour,

    Je me demandais si le lait infantile ferait le même effet, pour des crêpes par exemple!

Déposer un Commentaire