Logo - À Table et Compagnie

Les cakes : épisode 2 ….

cake-potimarron6-2.JPG

Pour avoir de bons et beaux cakes, il faut mettre toutes les chances de son côté et respecter quelques règles de base !

Après ces quelques astuces on continue…..

– Comment faire pour que vos fruits confits ou autres raisins secs ne se retrouvent plus invariablement au fond de vos cakes ?

Nous avons toutes lu un jour qu’il fallait fariner les fruits confits pour leur éviter de retomber au fond du cake oui mais… ça ne marche pas pour vous !!

Ne désespérez pas et essayez à nouveau avec cette méthode préconisée par Julie Haubourdin en charge des stages gourmets à l’Ecole Valrhona !

Une fois toute votre farine tamisée avec la levure, vous y incorporez vos fruits coupés en dés ou/et vos raisins égouttés. Vous secouez bien le tout pour enrober et vous ajoutez à la spatule ce mélange à votre appareil beurre sucre glace.
Vous aurez bien sûr préalablement ajouté à ce mélange beurre/sucre les oeufs un à un en attendant que chacun soit complètement incorporé avant d’en ajouter un autre pour avoir une masse lisse et homogène.

L’astuce en fait c’est d’utiliser toute la farine et pas d’en prélever un petit peu !

Par contre ce système ne marche pas avec les pépites ou perles de chocolat ! Vous devez les répartir sur le dessus du cake au moment d’enfourner , ou mieux après quelques minutes de cuisson !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

6 Commentaires

    bonjour !
    c’est moi la fainéante de service qui va poser la question qui tue….
    mélanger à la spatule ???? est ce bien réaliste à l’heure où tout le monde préfère utiliser son beau robot en inox, hmmmmm ????
    pourquoi les stages « pro » nous font ils croire que seules les méthodes du siècle dernier sont valables ?
    je ne sais pas pourquoi, ça me rend rebelle ce genre de conseil….
    bon appétit et sans rancune !

  • Bonjour Christine !!

    Ce qu’il faut faire à la maryse c’est seulement dans le cas de l’utilisation et du problème de répartition des fruits secs ou confits !!
    Pour ne pas avoir de problème on fait le premier mélange au robot sucre, beurre et oeufs, tout à fait normalement, puis mais on incorpore le mélange farine + levure + fruits secs à la spatule pour optimiser !! Le robot c’est top mais il faut choisir ..un cake au top… ou un cake à risques !!!

  • très bien ! très bien ! voilà comment j’aime la cuisine ! une aide avec le robot au départ et la fin de la préparation à la main pour un résultat impeccable ! je teste dès demain, merci Mercotte !
    christine

  • Je voudrais vous poser une question qui me revient chaque fois que je me mets à faire (à tenter serait plus juste) une pâtisserie nécessitant de la levure. Je n’ai personnellement (mais attention, jje ne suis qu’une novice) jamais obtenu de si corrects résultats qu’avec une farine avec levure incorporée … Mes essais avec rajout de levure dans une farine normale (pourtant tamisées ensemble) ont toujours été décevants.

    Or, je ne vois jamais cet ingrédient (farine à gâteaux) cité dans aucune des recettes des « vraies » cuisinières que vous êtes toutes …

    Y a-t-il une raison majeure à cela, puis-je persister, ou est-ce vraiment la signature d’une « pâtissière … du dimanche » ???

    Merci de votre réponse et merci surtout pour ce site si intelligent et généreux.

  • Merci Mercotte pour votre réponse par mail …
    Vous me soulagez en m’assurant que cela peut se faire. Mais en fait (esprit de contradiction ?? ) je vais prochainement réessayer le mélange personnel. Non pas que je sois désespérément contrariante, mais parce que j’ai acheté l’autre jour, sur les conseils d’une « experte », une levure bio, censée éviter le goût piquant de la levure alsacienne habituelle.

    Si cela s’avère … eh bien tant pis : adieu la facilité.

    Bonne semaine à vous

  • Je viens de faire un cake au noisettes et j’ai mis les pépites de chocolats au dessus, pour pas qu’elles se retrouvent au fond du cake. Le cake est bon, mais du coup les pépites sont restées sur le haut du cake, même pas une n’est descendue dedans.. Merci quand même pour ce conseil, je vais ré-essayer encore une fois en les mélangeant après avoir mis la pâte dans le moule.

Déposer un Commentaire