Logo - À Table et Compagnie

Les précautions à prendre en été…..

 mites.jpg

Avec les chaleurs de l’été et pour éviter les  envahissantes  mites alimentaires, quelques précautions s’imposent !

– Vos réserves de farine, graines, noisettes, amandes, et autres fruits secs non entamés doivent être conservés hors humidité et à une température inférieure si possible à 15°.

– Tous vos paquets entamés, spécialement les farines complètes ou composées, les produits « bio », les poudres d’amandes ou équivalent  doivent être conservés au réfrigérateur.

 farines.jpg

Petite piqûre de rappel :Les larves de mites alimentaires s’attaquent essentiellement à la farine, aux grains de céréales -blé, maïs, riz-, à la semoule, aux flocons d’avoine, au muesli, aux biscuits, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement aux fruits desséchés -raisins, figues, abricots-. Elles sont même capables de percer un emballage peu épais.
La mite alimentaire pond de 200 à 300 œufs. La durée totale du cycle de vie varie de 25 à 200 jours. Il peut naître de 3 à 6 générations par an.

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

12 Commentaires

    Une calamité cette bestiole répugnante, je l’ai éradiqué avec des plaquettes « Mottlock », produit bio que l’on dispose sur meuble de la cuisine. Le fonctionnement de ce piege sans insecticide est très simple: il utilise l’odorat des insectes pour les attirer sur une surface gluante.
    Le phéromone (hormone secrétée par la femelle) incorporé à la glue va donc attirer les mites mâles qui restent collés sur la feuille et sans mâle la reproduction est arrêtée. Inodore, sans insecticide, on peut le disposer n’importe ou dans la maison, efficace pendant 8xsemaines. Pour moins de 10 euros vous avez 3 pièges.

  • C’est l’horreur ces bestioles. J’ai eu un mal fou à m’en débarrasser à coup de sachets plastiques autour des pots entamés et javelisation du placard tous les jours en période de crise (et beaucoup de paquets à la poubelle).

    Malheureusement, j’en récupère quand je passe chez Detou car j’ai déjà retrouvé des larves sur (pas dans) des paquets d’amande en poudre.

    Moralité, bien nettoyer l’extérieur des paquets avant de les ranger !!

  • J’en ai beaucoup eu dans la maison et j’en ai toujours malgré les diverses plaquettes aux hormones et autres. MAIS elles ne s’attaquent plus à mes réserves… depuis que je les enferme dès l’arrivée à la maison dans des boîtes de lait pout bébé (grosses boîtes rondes en métal, avec couvercle en plastique). Elles ne sont jamais rentrées dedans, depuis 4 ou 5 ans que j’ai adopté ce système. Côté recyclage, qui dit mieux ???

  • Moi aussi je me suis aperçue que j’en avais depuis janvier. J’ai vidé tous mes placards, jeté pas mal de paquets ouverts en trouvant des larves et d’autres dans le doute. J’ai été tranquille un petit moment mais par précaution j’ai acheté des plaques collantes tout comme Pierrette. J’ai mis ma première plaquette début juin et à ce jour j’ai 19 oui 19 mites collées. Je ne comprends pas d’où elles viennent, il va falloir que je fasse de nouveau un vide dans mes placards c’est INCROYABLE !!!!

  • Mais qu’est-ce que c’est que cet animal ?? D’où viennent les mites ? Mercotte, comment savoir si j’en ai chez moi ?
    Me voilà en panique maintenant, vu que toutes mes farines et poudres magiques sont dans des bocaux sur des étagères dans la cuisine et non enfermées dans des placards…

  • J’ai lu aussi qu’il suffirait de mettre des paquets de farine qu’on vient d’acheter 12h au congélateur afin de tuer les éventuels oeufs de mite.

  • Un grand merci pour cette mise au point.
    Pour ma part, j’enferme tous mes paquets dans des boîtes en plastique ou des pots en verre depuis que j’ai subi une invasion !
    Lorsque je pars en vacances, je mets ces paquets dans mon réfrigérateur.
    Je trouve la solution du congélateur intéressante. Les larves se « réveillent elles  » lorsqu’elles ont réchauffées à température ambiante ?

  • BONJOUR

    Merci pour tout ses renseignements.
    Mais moi je n’ai pas de mites dans les produit alimentaires .
    j’en ai plein dans ma cave je ne sais pas d’ où elle arrive ?
    existe t’ il des mites non alimentaires ?
    est ce que elle se reproduisent dans la nature car ma fille me dit qu’elles en voient sur son velux cote extérieur elle est persuader qu’elles rentrent quand elle ouvre sont velux.

  • Je m’absente toujours au moins 15 jours de mon appartement en septembre, et à mon retour, surprise(c’est la 2ème fois), qu’est ce qui rampe sur le plafond de la cuisine, une cinquantaine de larves.
    L’année dernière, j’ai pourtant tout nettoyé, placards, étagères, poser des boules anti mites à un tel point qu’on suffoquait nous mêmes.

    L’année dernière, les larves avaient proliféré dans un plateau de pot pourri, et avaient donc envahi mon salon, 1 mois + tard c’était la cuisine.

    Cette année, de nouveau la cuisine.

    Nous avons traité pourtant toute l’année la maison mais il y a toujours des mites qui volent.

    Elles s’attaquent aux farines, cacao.

    Nous achetons pourtant toujours notre farine dans le même magasin et parmi nos connaissances qui utilisent la même farine, n’ont pas ce problème.
    Nos fenêtres sont prêts des lampadaires qui ont été fixées sur la façade du bâtiments.
    il y a donc beaucoup d’insectes volants la nuit, et en été nous laissons évidemment les fenêtres ouvertes.
    Les mites peuvent elles aussi arriver de là?

    Merci pour vos conseils

  • moi je sais pas si c est des mites que j ai mais je commence un peu a psychoté il y a un mois ke j attend des bruits bizarre provenant de mon armoire je sais pas cke c et je flippe , ça gratte en fait comme si une sourit gratter le bois mais ce n est pa une souris , est ce que ça pourrais etre des mites???? je sais pas j ai peur de vider mon armoire completement je suis horrifié a la vue des betes , j ai deux enfants en bas ages et j ai peur de ce bruit ki gratte, quelqu un aurait il une idée de ce que ça pourrait etre??? MERCIIIIIIIIIII

  • Emmanuelle :des souris des souris mais surtout pas de mites les mites c’est silencieux

  • j ai pensé a des souris mais je vois rien du tt je les verrai non??? puis je suis au quatrième etage ,peut il y en avoir??? merci mercotte

Déposer un Commentaire