Logo - À Table et Compagnie

Ne jetez plus vos fanes de radis

botte-de-radis-vue-2.jpg

Allez, avouez le : lorsque vous préparez des radis, vous jetez allègrement les fanes, je me trompe ?

Savez vous que ces feuilles peuvent vous permettre de réaliser plein de gourmandises, à un prix défiant toute concurrence. Ce serait dommage de s’en priver non ?

Que faire avec ces fameuses fanes, tout juste échappées de la poubelle ?

Lavez-les bien puis hachez-les au couteau ou dans un petit robot.
Vous pouvez alors les ajouter à du beurre demi sel pour réaliser le fameux beurre aux fanes de radis. Sur le même principe, mélangez-les avec du fromage de chèvre frais pour vos dips de l’été, en y ajoutant éventuellement un peu d’ail.

Cuites, elles font merveille dans un velouté.

Et vous, que faites vous avec vos fanes de radis ?

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

12 Commentaires

    Elle tombe bien cette info, ça m’a toujours fait mal au coeur de jeter les fanes de radis alors maintenant, je sais quoi en faire ! ;o)

  • Ma mere faisait des soupe avec des fanes de radis et du cresson j’adorais ca! faudra que je lui redemande sa recette 🙂

  • Alors moi, j’avais fait une fois une soupe aux fanes de radis… qui était délicieuse… et je ne sais plus ce que j’ai fait de la recette… je la cherche partout !!!! j’enrage car c’était vraiment bon… si quelqu’un a une recette ca m’intéresse… 🙂

  • Je fais souvent une soupe avec des fanes de gros radis blanc japonais. Ça marche aussi avec les fanes de navets et de carottes.
    je mets une grosse pomme de terre, un oignon,, les fanes et un cube de bouillon dans 1/2 litre d’eau. quand c’est cuit, je passe le tout au blender.

  • Nous d’habitude on mange des veloutés de fanes de radis mais cette semaine j’ai eu envie de changer et j’ai ai fait des tartelettes avec :
    Pâte de Cléa
    Des fânes de radis + fonds d’artichauts cuits puis mixés.
    Mélangés à de la crème de coco et une cuillère à soupe de sabsi masala (mélange tout fait pour légumes).
    Ce soir, nous avons goûté et c’était délicieux !

  • La dernière fois que j’en ai utilisé en cuisine, c’était dans un cake. Juste fondus dans un peu d’huile d’olive et ajoutés à l’appareil classique pour cake + sardines égouttées + dés de tomate, Cela ajouté de la couleur et un peu de vitamines. Tiède, avec un peu de tahin complet battu avec du yaourt en petite sauce d’accompagnement, c’était bon.

  • Je fais également un velouté avec les fanes de radis : 1 petit oignon blanc nouveau, blanc de poireau, les faire fondre dasn un peu de beurre, ajouter les fanes,1 pomme de terre, eau, bouillon de volaile. mIxer, puis j’ajoute de la crème.
    Je procède de la même façon avec des pissenlits, de l’oseille, du cresson….etc
    C’est délicieux.

  • Merci mille fois pour vos idées qui me font dire que j’étais mauvaise langue dans mon billet 🙂 Il y a des chances que les fanes de radis soient bientôt au menu à la maison.

    Swinguette : n’hésite pas à t’inspirer de toutes ces idées pour ton velouté.
    Bonne journée à vous.

  • J’ai eu fait des pâtes fraiches « vertes »avec les fanes cuits en m’inspirant de recettes de pâtes aux épinards; résultat: d’excellents tagliatelles avec un petit côté piquant…
    Tiens ça me donne envie d’en refaire !

  • Sur un risotto, comme de la roquette, c’est pas mal non plus. J’ai d’ailleurs une récolte à faire…:)

  • Bonjour, je trouve que les fanes de radis c’est délicieux et effectivement plutôt méconnu, tout comme les orties blanches d’ailleurs.

    Je les utilise dans ma « soupe verte », qui est plutôt un velouté.
    Je mets des légumes verts en quantité et la variété depend de ce que j’ai sous la main.
    Fanes de radis + courgettes avec 1 bande de peau enlevée sur 2 + quelques feuilles de céléri + épinards + 2 grosses pommes de terre
    Tout ce qui est vert est mis à revenir dans une bonne noix de beurre puis j’y ajoute pommes de terre épluchées, sel, cubes ou vrai bouillon de légumes. de l’eau à couvrir (j’aime les veloutés assez denses).
    Cuisson et hop le tout au blender.

    Pour la gourmandise, je mets dans l’assiette servie une cuillère à café de mascarpone.
    Bon appetît.

    Manu

  • Fanes de radis, de carottes et de navets également… En « pesto », en gazpacho, en purée verte également….

Déposer un Commentaire