Logo - À Table et Compagnie

Quelques infos nutritionnelles sur les oeufs

Oeufs

Saviez-vous que…

  • deux œufs (environ 100 g) ne représentent que 150 Kcal, soit moins de 10% des calories de la journée (2000 Kcal/jour pour une femme – 2500 Kcal/jour pour un homme),
  • les œufs apportent beaucoup de protéines, d’excellente valeur nutritionnelle (la meilleure qui soit et la moins chère) : deux œufs apportent environ 13 g de protéines, soit 20% du besoin quotidien en protéines
  • les œufs sont une excellente source de fer et de vitamines A, D, E et du groupe B,
  • le jaune d’œuf est très riche en 2 pigments (lutéine, zéaxanthine), très impliqués dans la qualité de la vision et la prévention du vieillissement de la rétine,
  • les œufs sont très rassasiants et permettent de mieux contrôler son appétit.

L’œuf a donc toutes les qualités requises quand on contrôle son poids : peu de calories, beaucoup de protéines, des vitamines et un caractère très rassasiant.

Saviez-vous que…

  • L’œuf est un aliment peu calorique et riche de protéines, minéraux et vitamines. L’été, on le sait, est la période de récupération mais aussi celle où le corps se montre, parfois un peu empâté par le manque d’exercices et les excès alimentaires. Donc, l’idéal est de se faire plaisir tout en surveillant néanmoins les apports de calories. L’œuf fait partie de ces aliments sur lesquels on peut compter.
  • Trop de cholestérol ? Il faut manger moins de beurre, de crème, de plats en sauce, de chips, de charcuterie, de fromages, de produits de grignotage… et ainsi, on peut s’autoriser un plat d’œufs par semaine ! Lorsque l’on a un bilan lipidique normal, le cholestérol du jaune d’œuf ne fait en aucun cas monter le taux de cholestérol, on peut donc manger des œufs tous les jours, sans craindre pour ses artères.
  • Plus le jaune de l’œuf est orangé, plus il est riche en pigments caroténoïdiens, utiles pour le bon fonctionnement de notre rétine.

Source : Informations signées Laurence Plumey, médecin nutritionniste – Hôpital Necker – Paris, Professeur à l’Ecole de Diététique de Paris, Fondateur EPM Nutrition / Dossier de Presse CNPO.

Crédit photo : Œuf durs – Copyright Nicolas Edwige

Enjoy !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

    merci pour cette mise au point, je ne savais pas pour le fer!

Déposer un Commentaire