Logo - À Table et Compagnie

Réussir une sauce béchamel sans problème, oui c’est possible !

bechamel.jpg

Certes je ne fais jamais de béchamel, je n’aime pas la farine  dans les sauces.

Il  arrive cependant que l’on me pose la question que j’élude la plupart du temps… Ce n’est pas très fairplay de ma part !

Comme c’est bientôt Noël voici en cadeau le secret pour une sauce béchamel réussie…. !

Les proportions : 50g de beurre clarifié, 50g de farine tamisée; 1/2 litre de lait -ou si vous la voulez plus onctueuse, 1/4l de lait, 1/4 litre de crème – sel, poivre , muscade.

Vous pouvez bien sûr doubler ou tripler les quantités surtout si vous êtes addict !

Clarifiez le beurre, c’est à dire, faites le fondre à feu doux, retirez le petit lait et les impuretés. Vous devez en peser 50g net.

Hors du feu ajoutez la farine tamisée et remuez bien pour avoir un appareil lisse.

Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Toujours hors du feu, ajoutez petit à petit le lait froid en remuant sans cesse.

Vous pouvez conserver cette sauce plusieurs jours au réfrigérateur et l’utiliser toute où en partie selon vos besoins en la chauffant doucement. Elle est garantie sans grumeaux si vous respectez le processus !

Enjoy

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

9 Commentaires

    Tiens tiens j’ai vu ça hier en regardant une émission enregistrée il y a quelques semaines, et j’ai vraiment apprécié les astuces. Merci de les avoir mises ici, maintenant, plus d’excuses pour réussir la béchamel. j’ai juste peur qu’avec 50g de farine et 1/2l de lait, elle soit un peu épaisse. Mais on peut rajouter du lait si besoin

  • C’est rigolo, je suis comme toi, je ne suis pas fan de béchamel. On préfère ici la ricotta écrasée avec du lait, ou bien utiliser de l’arrow root dont on adore la consistance moelleuse !

  • Pour ma part, je la fais au micro-ondes. oui, oui c’est possible et c’est super bon (et on ne doit pas rester à côté à « touiller »).

  • Bonjour,
    C’est vrai que j’ai rencontré beaucoup de gens qui n’appréciaient pas la béchamel.
    Je me demande si le mélange lait et ricotta donne la même consistance. Astuce à essayer.
    Pour ma part, la béchamel est pleine de souvenirs d’enfance: les quenelles, les endives au jambon. Je m’étais d’ailleurs intéressée au pourquoi des grumeaux il n’y a pas longtemps. Si ça peut intéresser quelqu’un: http://inmyskitchen.blogspot.com/2008/10/les-basiques-la-bchamel-et-ses.html

  • Je ne résiste pas à donner mon astuce de feignasse, valable même pour les béchamels faites à l’arrachée sans aucun respect des proportions optimales : s’il y a des grumeaux, bzzzt, un coup de mixeur plongeant et la consistance devient parfaite.

  • Moi, à la place de la farine, je met de la maizena. c’est plus léger et très bon.

  • Salut,
    Pour que le gout de farine disparaissent, il suffit de la laisser un peu toréfier sur feu vif et ensuite de l’incorporer au beurre clarifié..
    Bravo pour ton blog, je prend beaucoup de plaisir a le parcourir..
    Dominique

  • ALLEZ VOIR CE SITE fait par une jeune indienne. Vous réussirez toujours un GHEE qui se gardera LONGTEMPS ;D

Déposer un Commentaire