Logo - À Table et Compagnie

Additifs alimentaires : le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner

additifs-alimentaires.jpg

Nous le savons tous plus ou moins : il faudrait être plus vigilent et bien lire les étiquettes des produits industriels que nous consommons afin de savoir quels sont les aditifs alimentaires qui sont ajoutés aux ingrédients naturels, lorsque c’est le cas.

C’est bien beau mais ces fameux additifs ont soit des noms barbares, soit des codes.

Pour décrypter les étiquettes des produits, il existe un guide écrit par Corinne Gouget et qui s’appelle : « Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner. », édité chez Charlot D’Or.

Après une introduction qui explique sa démarche, vous trouverez la liste des additifs puis une couleur qui indique s’ils sont inoffensifs ou au contraire dangereux avec leur niveau de dangerosité.

L’idée n’est pas de faire peur mais de nous donner la connaissance afin d’être en mesure de choisir ou de bannir certains produits que nous achetons régulièrement.

A la maison, le guide en main, j’ai fait un exercice. J’ai pris 3 paquets de gâteaux que j’achète de temps en temps pour les enfants. Sur les 3, il y a en a un que je n’achèterai plus. Pour les 2 autres, c’était plutôt une bonne surprise car il n’y a aucun additif, ni sucre ou graisse étrange. Ce qui me laisse songeuse : le produit à bannir est de loin le moins cher des 3 !

Et vous, vous lisez les étiquettes des produits que vous achetez ?

« Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner. », édité chez Charlot D’Or (8 euros environ).

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

7 Commentaires

    Pas de sirop de glucose fructose ?
    Moi aussi je l’ai ce livre.

  • Quand je commence à lire les étiquettes, j’achète plus rien ! :S

  • c’est le même principe que le guide des cosmetox, je sais plus le titre exact du livre

  • Et si tu nous glissais le nom de celui que tu n’achèteras plus. Sans le nommer fais une charade 😉

    Encore une bonne raison de tout faire soi-même….

  • Je l’ai aussi ce petit livre. Et je fais encore plus attention !

  • je suis songeuse que tu sois songeuse…. les industriels n’ajouteraient pas tous ces produits chimiques si ça leur coûtait plus cher, voyons…. le but est d’abord d’abaisser les prix de production !
    et c’est bien ce qui fait peur dans l’idée que de plus en plus de gens sont obligés d’aller s’approvisionner dans les hard-discount…
    ce n’est pas très révolutionnaire de constater qu’il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade, n’est ce pas ?
    bonne journée à tous !

  • on nous empoisonne et nous on en redemande !!!
    je n’achetais déjà que très peu de produits finis, et c’est vrai que ce sont les biscuits du gouter que j’achète le plus j’avoue car pas toujours évidant de faire un gouter maison chaque jour !!!
    et puis les enfants sont très demandeurs de ses produits sucrés !!!

    alors la semaine prochaine sera une semaine sans « produits industriels » que du fait maison !!!

Déposer un Commentaire