Logo - À Table et Compagnie

Au grand bonheur des desserts par Thierry Mulhaupt

Couverturedulivre_thumb.jpg

On le sait la plupart des grands pâtissiers sont originaires d’Alsace. Pourquoi, je ne sais pas, mais le fait est là : Pierre Hermé, Frédéric Bau, Christophe Felder, Christine Ferber, pour ne citer qu’eux,  doit y avoir un terroir particulier, c’est bizarre.
Enfin bref, pour cette rentrée,  vient de sortir aux Éditions Place Stanislas,[ jeune maison créée  au cours de l’été 2007, qui  publie de beaux  livres des deux grandes régions  la Lorraine et l’Alsace] Au grand bonheur des desserts de Thierry Mulhaupt.

J’avais découvert ce talentueux pâtissier grâce au magazine Thuriès et  aussitôt réalisé à l’époque une originale tarte roquette framboises.

Comme Thierry donne aussi des cours pour les particuliers,  le livre est en quelque sorte leur  suite logique  pour mettre à la portée de tous des pâtisseries élaborées sans oublier quand même que leur réussite tient  à la qualité des  matières premières  et à la précision de la réalisation.

thierrymulhauptportrait_thumb.jpg

Dans ce premier livre Thierry Mulhaupt motivé par  la volonté de transmettre le savoir qu’il a acquis depuis ses premiers pas derrière les fourneaux  nous fait partager  sa vision de la gourmandise, sa philosophie de l’art du bien manger pour bien vivre. Il insiste aussi sur les notions d’équilibre diététique et santé,  thèmes qui lui tiennent à cœur. Cerise sur le gâteau à l’occasion de cette sortie il propose de retrouver chaque mois une recette en vidéo sur sa page facebook !

J’ai bien aimé le classement des recettes qui change un peu de ce que l’on trouve habituellement.

On commence  bien sur les bases indispensables, les pâtes : à chou, feuilletée, feuilletée inversée, sablée,  la mousse au chocolat, les crèmes…
Puis on aborde le déroulement d’une journée avec en premier la  pâtisserie du petit déjeuner, brioche à la crème,  confiture mirabelle, région oblige, marmelade,  bol de céréales maison, pâte à tartiner…
On passe ensuite aux tartes  classiques le dessert du midi en quelque sorte, mais avec souvent une touche de modernisme comme une tarte aux fraises et à la roquette huile d’olive et vanille.
Puis vient  l’heure du goûter avec ses brownies, cakes au citron, chocolat chaud, gaufres, pain d’épices.
On ne peut éviter les desserts classiques en verrines ou à l’assiette avec les œufs à la neige,  glaces , soufflés et bien d’autres encore.
Les après desserts ou mignardises comme macarons, financiers, palets de chocolat à la fleur de sel, tuiles et truffes.

Bref un beau livre cartonné de 160 pages avec des photos diablement appétissantes. Encore une suggestion de cadeau de Noël pour les gourmands, pour 29 euros ce qui est somme toute raisonnable. Et ce n’est pas fini avec les sorties de livres, vous n’aurez que l’embarras du choix dans les mois à venir !

Enjoy

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

4 Commentaires

Déposer un Commentaire