Logo - À Table et Compagnie

Cahier d’une cuisinière de montagne …Nostalgie quand tu nous tiens !

cuisine_de_montagne.jpg

Il semblerait que l’on assiste aujourd’hui dans l’édition à un retour au passé avec des livres comme des cahiers de grand mère.

Un petit peu dans le même esprit que les livres de la collection Cuisine régionale proposés depuis plusieurs années par la maison d’édition du lyonnais Stéphane Bachès et pour surfer sur cette vague rétro les éditions de Borée proposent aussi une  collection  appelée Saveurs de France.

Avec une couverture aux couleurs passées, savamment tachée,  ces cahiers d’une cuisinière de montagne de Marie Lafaurie sont plus vrais que nature. Recettes écrites sur des feuilles à petits carreaux jaunies, avec ça et là des taches de graisse, pour coller à une réalité supposée, pas de photos bien évidement mais des croquis approximatifs au crayon.  Les recettes sont écrites à la plume sergent major enfin là je brode un peu mais pourquoi pas  et à l’encre violette comme au temps de mon enfance. Un vrai retour  à des temps oubliés.

IMG_0004_4.JPG

Parmi les recettes de Marie Lafaurie, on en retrouve beaucoup  de nos pays de Savoie, normal ici c’est la vraie montagne, oui bien sûr j’exagère un peu mais comme je suis savoyarde ce sont surtout celles-ci qui m’ont attirée ! Plus de 100 recettes aux saveurs simples et vraies qui dévoilent les secrets d’une grand-mère accueillante….

Dans cette vraie cuisine de montagne, pas d’ingrédients sophistiqués ni de mesures compliquées les recettes sont simples goûteuses et revigorantes idéales pour affronter les rigueurs de l’hiver. C’est donc une cuisine traditionnelle et authentique agréable à partager et à servir à la bonne franquette autour d’une grande table en toute convivialité entre gens de bonne compagnie.  Un livre à conserver à portée de main pendant vos vacances à la neige.

IMG_0002_3.JPG

Rien de mieux après une belle journée de ski en rentrant le soir au chalet que ces recettes de farinades, tartes ou quiches, soupes ou potages, salade et légumes, pommes de terre, champignons, mais aussi poissons charcuterie, gibier, volaille, viande, sauces, fromages, desserts, confitures et boissons diverses.
Vous retrouverez l’incontournable polenta, les oreilles d’âne, des rioutes, des crozets des biscuits au safran, des bognettes, mais aussi le filet mignon de porc au jambon de pays, le ragoût de queue de bœuf aux châtaignes, la tourte aux myrtilles, la pâte de coings, le Saint Genix. Bref  la cuisine de nos grands-mères avec des plats le plus souvent économiques et à mitonner pour toute la famille.

Du même auteur dans cette collection vous pouvez préférer les soupes avec toujours des recettes simples et goûteuses, Marie Lafaurie a glané plus de 130 recettes des soupes préférées de sa famille et de ses amis et y a aussi ajouté ses remarques personnelles et ses petits dessins !

Éditions de Borée

Cahier d’un cuisinière de montagne : 144 pages 24€
Cahier d’une cuisinière : Les soupes :  144 pages 24 €

Dans la même collection :
Cahier d’une cuisinière de campagne
paru en 2007
Cahier d’une cuisinière de bord de mer A paraître en mai 2011


Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

Déposer un Commentaire