Logo - À Table et Compagnie

Clea : Mes pâtes à tartiner sucrées et salées, plus un soupçon de Quinoa

p__tes____tartiner.jpg

Au cas certes peu probable où vous seriez passés à côté du nouvel ouvrage de notre notre prolifique Clea, Mes pâtes à tartiner sucrées et salées toujours aux Éditions La Plage et toujours au prix malin  de 9.90€, je vais vous en faire un bref  résumé juste pour vous mettre en appétit.
J’en profite pour vous signaler aussi que La Plage ré édite au même format et au même prix malin Quinoa paru il y a déjà quelques années et qui coûtait à l’époque 18 euros, opportunité à saisir si vous n’aviez pas encore cet ouvrage.

Dans ce petit livre, Clea s’est  appliquée à réaliser 45 recettes de pâtes à tartiner équilibrées qui sont de vrais compléments pour les repas, pas des bombes caloriques qui nous font tomber d’horreur de la balance après dégustation !

quinoa_.jpg

En introduction comme toujours  Clea nous aide et nous propose tous les ingrédients que l’on peut utiliser soit pour leur texture, soit pour leur goût. Elle nous explique aussi qu’il est préférable de réaliser ces pâtes à tartiner en petites quantités  car souvent elles ne supportent pas trop la congélation  et sont à consommer rapidement surtout si elles contiennent des œufs.

Le premier chapitre décline les grands classiques revisités des pâtes à tartiner bio : houmous, guacamole, caviar d’aubergine, mais aussi des versions végé des rillettes et pâtés et des fromages végétaux plus vrais que nature. Bien sûr on peut éventuellement les trouver déclinés dans le commerce traditionnel  mais on ne lit pas toujours les étiquettes et va savoir… on n’est jamais aussi bien servi que par soi même, car on sait ce que l’on met dedans,  pas d’huile trans, pas de conservateurs que du bon, du frais et de saison.

Bien sûr rien ne vous interdit de laisser libre court à votre imagination et de faire vos propres mélanges originaux. Les recettes sont très rapides à réaliser, elle reviennent beaucoup moins cher et cerise sur le gâteau voilà des cadeaux gourmands maison tout trouvés.

Le second chapitre s’applique à rentabiliser les fruits et légumes frais que l’on consomme toute l’année pour des tartinades minutes pleines de vitalité, en quelque sorte des pâtes à tartiner primeurs !

Quant au dernier chapitre, les pâtes à tartiner du placard il tend à prouver que l’on a toujours sous la main quelque chose à tartiner à base de miso, d’algues ou de lentilles. Les pâtes à tartiner du placard seront votre bouée de sauvetage du dimanche soir.

Et en plus la plupart des recettes sont réalisées sans œufs, sans lait de vache et sans gluten, donc si vous avez des allergies et que vous être gourmands de bonnes choses c’est aussi le livre qu’il vous faut.

Enjoy !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

Déposer un Commentaire