Logo - À Table et Compagnie

Des minis livres trop rigolos ….. Mais très sérieux quand même !

 

img_0019.JPG

 

Ils existent depuis plusieurs années mais je n’avais jamais eu l’occasion de les tenir en main !  Voici un peu de leur histoire….
Les Éditions Biotop, à Paris, sont spécialisées dans l’édition de mini-livres. Avec 3cm de hauteur et 2cm de largeur, il s’agit sans conteste des plus petits livres du monde.
À cheval entre le gadget de collection et le livre (chaque titre détient un ISBN et est référencé en dépôt légal à la BNF (Bibliothèque Nationale de France)), les 250 mini-livres du catalogue se déclinent en une dizaine de collections : littérature française, littérature étrangère, guides pratiques, dictionnaires, art, sport et bien d’autres. Mini format mais maxi contenu. Chaque titre est réalisé dans le souci de la qualité des rédactionnels. Au mieux, la maison d’édition essaye d’associer à chaque fois une structure, une institution, une association ou bien un spécialiste. C’est ainsi que « thé, chocolat et café » ont par exemple été rédigés par Hervé Robert, médecin nutritionniste et Katerine Khodorovsky, metteur en scène gastronomique. Le petit livre sur l’illettrisme a été écrit en collaboration avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) tandis que le mini-dico italien a été validé et préfacé par l’Institut Culturel Italien de Paris. La légitimité de ces auteurs ou de ces partenariats d’édition sont autant de gages de sérieux pour contrer l’aspect ludique de ces formats miniatures. En vente au prix de trois euros en librairies.

Livres, mais aussi supports institutionnels ou publicitaires. En 2006, quelques millions de mini-livres ont été distribués dans l’Europe des 25 ; il s’agissait de la traduction de la charte des droits fondamentaux dans toutes les langues de l’union.

Merci à Sarah Molina des éditions Altal pour ces infos et ces jolis exemplaires consacrés à la cuisine bien sûr !!

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

2 Commentaires

    Je ne connaissais pas du tout. C amusant

  • Je les propose à la librairie, ils ont un certain succès et sont vendu dans un charmant petit coffret en carton.

Déposer un Commentaire