Logo - À Table et Compagnie

Edith Grandjean : Ma cuisine du jardin

Récemment j’étais invitée à Flers en Normandie, presque le bout du monde pour la savoyarde que je suis. Comment ça j’exagère ! Essayez de transiter de la gare de Lyon  à l’autre bout de la gare Montparnasse Vaugirard en un minimum de temps avec plus de 30kg de bagages et une glacière pleine de macarons, ce n’est pas si simple, limite un cauchemar. Là n’est pas le propos, j’en conviens, revenons à nos moutons. J’étais donc invitée pour quelques ateliers macarons et dédicaces à  « Ô Féminin »  la Fête du livre remarquablement organisée par la Médiathèque de Flers.

J’ai eu le plaisir de rencontrer des auteures passionnées et surtout de faire table commune avec une jeune créatrice de mode dynamique et originale, Céline Dupuy alias Mlle Kou, et avec Edith Grandjean, qui vit dans le Perche  et qui nous a toutes séduites en nous parlant de sa cuisine à la fois simple et originale autour des légumes de saison de son magnifique jardin.  D’ailleurs son potager et sa table ont eu une place de choix et de nombreuses pages  dans des magazines comme Côté Ouest ou Garden Illustrated. Une belle rencontre, un vrai bonheur.

C’est pour régaler son mari gourmand et gourmet qu’Édith Grandjean a  entrepris de cultiver dans une belle propriété du Perche et au milieu d’arbres fruitiers un superbe potager  à l’ancienne. Elle a pu ainsi régaler ses amis avec des produits mûrs à point aux saveurs authentiques n’ayant subi aucun traitement chimique. Médecin elle porte une attention toute particulière au soin des plantes et cuisine des plats non seulement goûteux et originaux mais évidement bons aussi pour la santé !

Edith replace les légumes, les fruits herbes et fleurs de son jardin au cœur de la réalisation du repas, leur trouve de subtiles associations et les met en valeur en nous livrant près de 300 recettes simples, savoureuses, directement concoctées dans sa cuisine.   Certaines recettes ont été simplifiées, d’autres réinterprétées, d’autres, anciennes, redécouvertes et remises au goût du jour puis longuement testées avec ses amis  et sa  famille, elles ont parfois aussi évolué en fonction des remarques de chacun !

Elle explique sa démarche en auteur passionnée qui a voulu mettre à la portée de tous des recettes qui ravissent les papilles. Et les visiteurs ne s’y sont pas trompés, ils ont plébiscité son livre !

Vous êtes gourmand, amoureux des produits frais de saison provenant du jardin ou du marché, ce livre est fait pour vous. En plus des recettes vous y trouverez  aussi des astuces pour régaler votre entourage tout au long des saisons.

Éditions Ouest France
18 euros et presque 300 recettes, il y a de quoi faire !

Enjoy

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

8 Commentaires

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine – je vais essayer de trouver ce livre car je dois préparer une table pour un défi sur ce thème !
    A bientôt LylouAnne

  • Ben Mercotte, préviens moi la prochaine fois si tu es en galère avec bagages et macarons pour transiter à Paris ! Je viendrais te donner un coup de main, je suis à 2 min chrono de la Gare de Lyon. Sincèrement! Et ça me fera plaisir de te revoir (Mais non pas du tout, je n’essayerai pas de chiper un macaron dans la glacière ! ) Bises.

  • Juliette , je n’avais matériellement pas le temps de prendre un taxi mon TGV avait 20min de retard ça a été très « chaud »

  • Et on peut visiter son jardin dans le Perche? Parce que quand je vais à la campagne m’aérer, c’est justement par là! 🙂

  • […] Vous aimez cuisiner les légumes, herbes, fruits et fleurs  de saison, vous recherchez  des recettes simples et goûteuses,  je vous invite à découvrir ce livre d’Édith Grandjean -Clic- […]

  • je vais très souvent dans le perche (vers Mortagne) car nous avons des entrepots la-bas. j’aime bien ce coin mais c’est vraiment pluvieux. je ne connaissais pas ce jardin je vais me renseigner et peut-être acheter le livre à ma maman qui fait aussi un énorme potager.

  • Marie, je vais chroniquer le livre en direct sur France bleu vendredi pour l’ouverture du salon Habitat et jardin de Chambéry. Édith a malheureusement perdu très récemment son mari et n’a plus sa propriété, mais elle vient de recommencer un potager dans sa nouvelle maison, par contre je n’en sais pas plus c’est tout récent..

  • bonjour
    je suis tres decu de ce livre moi qui suis une adepte de la bonne bouffe qui vient de mon jardin j’ai achete ce livre suite au commentaire que j’ai lu dans des magazines mais une fois achete j’ai ete tres decu : des recettes tres compliques extravageante enfin rien de simples de faisable en etant une cuisiniere modeste pour moi la cuisine du jardin doir etre convivial chaleureuse simple naturelle etc mais je n’ai pas retrouve ce que je cherchais dans ce livre et la librerie n’a pas voulu me le reprendre : 18euro pour rien …

Déposer un Commentaire