Logo - À Table et Compagnie

« Les chefs ont du coeur » et la liste des recettes de ce livre pour vous donner envie !

Les_chefs_ont_du_coeur.jpg

Le 24 novembre dernier vient de paraître avec La Fondation Cœur et Artères et Hachette Pratique un livre de recettes prestigieux intitulé « Les chefs ont du cœur« .

Cet ouvrage, unique en son genre, réunit de grands chefs de la gastrono­mie française : Michel et Sébastien Bras, Christian Etchebest, Cyril Lignac, Anne-Sophie Pic, Jacques et Laurent Pourcel, Joël Robuchon, Michel Trois­gros et Marc Veyrat, autour d’une grande cause, celle de la Fondation Coeur et Artères.

Vous y découvrirez 40 délicieuses recettes per­mettant d’inviter la gastronomie française à sa table avec le sa­voir-faire, le talent et la créativité des plus grands chefs français.

Ce livre est vendu au profit de la Fondation Coeur et Artères, fondation re­connue d’utilité publique qui finance la recherche et la prévention des ma­ladies cardiovasculaires. Tâche immense puisque c’est la première cause de mortalité et de handicap dans le monde. Les chercheurs ont besoin d’être soutenus, parce que des pans entiers de la cardiologie demeurent en friche et nous avons besoin d’accroître nos connaissances, pour un seul but : sauver toujours plus de vies.

Quelques exemples pour vous mettre en appétit

Michel et Sébastien Bras
« Faire plaisir est une valeur essentielle de la cuisine. Si cela passe par le contentement des papilles, il s’agit aussi de faire plaisir au corps tout entier par le biais d’aliments sains. Cet ouvrage lancé par la Fondation Coeur et Artères prend donc tout son sens. »
Coque-mouillettes p.10 – Filet de maquereau de Méditerranée juste cuit p.14 – Côte de boeuf fermier Aubrac grillée p.18 – Sous un voile de noisettes,la crème de courge p.22 – Compotée de pommes au jus épicé p.26

Christian Etchebest
« C’est avec grand plaisir et sans aucune hésitation que j’ai souhaité participer à ce livre, ayant été touché personnellement par la perte d’un être cher, et je souhaite de tout coeur que les fonds récoltés par sa publication servent à faire avancer la recherche médicale. »
Girolles, trompettes de-la-mort et chanterelles p.32 – Tarte au parmesan, tomates et oignons crus p.35 – Fin velouté de volaille aux oignons caramélisés p.36 – Axoa de veau p.39 – Pots vanille et chocolat, madeleines à l’anis p.40

Cyril Lignac
« L’équilibre alimentaire est au centre de mes préoccupations. Mes différents engagements notamment auprès d’associations d’enfants malades m’ont permis de mieux comprendre l’importance d’une alimentation saine pour prévenir les maladies cardiovasculaires. C’est donc très naturellement que j’ai souhaité soutenir, à travers cet ouvrage, la Fondation Coeur et Artères. »
Salade de carottes au jus d’orange et au cumin p.44 – Carpaccio de bar, sauce soja-citron vert p.47 – Champignons farcis p. 48 – Noix de saint-jacques gratinées au chorizo p.51 – Minestrone de fruits au jus parfumé au basilic p.52

Anne-Sophie Pic
« J’ai choisi ici quelques recettes qui racontent des histoires culinaires qui me touchent et sauront je l’espère accompagner ceux qui doivent faire attention à leur alimentation pour des raisons cardiovasculaires. La cuisine aide à la prévention des maladies notamment cardiovasculaires et l’on sait finalement depuis bien longtemps combien le juste équilibre permet une bonne santé. Mais tous ces mots ne signifient pas qu’il faille se priver du plaisir, et c’est dans une patiente élaboration de saveurs, de mélanges de textures, de couleurs qui en appellent à tous nos sens, que chaque jour, je construis, j’imagine, je rêve des plats pour le bonheur de ceux qui me font la joie de venir à ma table et dans mon école de cuisine. »
La vichyssoise d’asperges à l’anis vert p.56 – Le homard et céleri aux fruits rouges p.59
La papillote de maigre aux minipoireaux, p. 60 – Les pommes de terre boulangères p.63
Le gâteau roulé à la confiture de framboises p.64

Jacques et Laurent Pourcel
« Nous adhérons pleinement à ce recueil de recettes lancé par la Fondation Coeur et Artères, car la santé passe inévitablement par l’assiette : manger équilibré ou faire prendre conscience à tous de la nécessité de mieux manger. »
Glaçons de tomate p.68 – La fine gelée
de clémentine au poivre p.71 – L’escalope de foie gras de canard poêlée p. 72 Pastilla de pigeon au curry p.76 – Cappuccino tiède et glacé p.78

Joël Robuchon
« Dans ma cuisine, je m’efforce d’associer, dans le choix des aliments et de leur préparation, le bien-être et le plaisir gourmand. »
Soupe chinoise p.82 – Carpaccio de saumon
et salade de radis p.85 – Loup aux deux coriandres p. 86 – Filet de boeuf grillé et épinards vapeur p.89 – Briouats aux abricots (ou aux pommes) au miel p.90

Michel Troisgros
« Comment ne pas être sensible à une cause qui nous touche de si près ? »
Battuta de veau à l’ail et au cumin p.94 Mezzaluna de pommes de terre à l’artichaut p.96 – Cabillaud à l’eau de tomate et à la pastèque p. 100 – Fraises des bois au vinaigre balsamique p.102 – Carpaccio jaune au citron vert p.105

Marc Veyrat
« J’ai toujours eu à cœur de pro­poser des aliments de qualité et naturels, plus savoureux mais surtout meilleurs pour la santé. C’est pourquoi je suis heureux de livrer ici quelques-unes de mes recettes et contribuer à soutenir la Fondation Coeur et Artères dans sa lutte contre les maladies cardiovasculaires. »
Tomates mozzarella vinaigrette au basi­lic p.108 Soupe à la farine brûlée p.111 Hamburger végétal p. 112 – Soufflé au fromage p.115 – Tiramisu p.116

Éditions Hachette pratique
128 pages
Prix :19,90 €

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

    Un très beau et belle initiative.

    Bravo aux chefs d’y avoir participé

Déposer un Commentaire