Logo - À Table et Compagnie

Les recettes originales de …

Il y a trente ans, la collection «Les recettes originales de» mettait à la portée du public les principes et les recettes d’une génération de chefs surdoués qui – privilégiant notamment la saveur des produits et la simplicité des présentations – étaient en train de révolutionner la cuisine française. Pour tous ceux qui voudraient retourner à l’essentiel, et retrouver ce mélange d’excellence et de simplicité, les voici publiés dans une édition revue par les auteurs et à la présentation modernisée.

troigros guerard1

La grande cuisine Minceur de Michel Guérard : La parution en octobre 1976 de La Grande Cuisine minceur de Michel Guérard, le tout premier ouvrage de la collection « Les recettes originales de », fut un véritable événement. Initiateur du concept même de « cuisine minceur », Michel Guérard est aujourd’hui encore considéré comme le plus grand cuisinier de son temps. Avant lui, en matière de régime, on ne se préoccupait guère du goût. Il a inventé une nouvelle cuisine, qu’elle soit « minceur » ou « gourmande », qui concilie toujours la simplicité, le goût et la légèreté sans céder aux modes passagères, avec pour seul impératif qu’un « repas doit être une fête », mais une fête adaptée à notre époque. Dans cet ouvrage fondateur, il livre les clés d’un nouvel art de vivre. Les recettes à proprement parler sont précédées d’un véritable petit traité sur les cuissons, les liaisons et les sauces : un condensé d’une clarté parfaite et qui a fait date, sur tout ce qu’on devrait savoir avant même de se lancer dans la cuisine.

Cuisiniers à Roanne de Jean et Pierre Troisgros : Depuis leur restaurant place de la Gare, Jean et Pierre Troisgros ont conquis les gourmets du monde entier, qui viennent à Roanne pour déguster leur cuisine, mais aussi pour retrouver une ambiance familiale, chaleureuse et humaine – que l’hôtel Troisgros a su préserver, malgré la mort de Jean en 1983. La cuisine des Troisgros leur ressemble. Terrienne dans le respect des bonnes traditions, elle marie le classique, qu’ils ne sauraient renier, et la liberté par laquelle ils expriment tout leur talent de créateurs. Ils ont su inventer des recettes véritablement adaptées à notre temps, toutes en légèreté et en finesse, remarquables par la rigueur dans le choix des produits, les justes cuissons et les mélanges de saveurs. Jean et Pierre Troisgros ont formé l’un des maillons essentiels de cette chaîne d’amitié et de talent qui, de Michel Guérard à Alain Chapel, a révolutionné la cuisine française.

Sortie de ces 2 livres, le 23 avril aux éditions Robert Laffont

Info via Papilles & Pupilles

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

Déposer un Commentaire