Logo - À Table et Compagnie

Mes petits plats à emporter de Patrick Chevallot et Marion Beilin, mon coup de coeur du moment !

a_emporter.GIF

Tout juste de retour  de Val d’Isère après les Pistes Gourmandes et le concours exclusivement féminin  La Cuillère d’Or comment ne pas vous faire partager les gourmandises dégustées sur place. France Bleu recevait en direct Patrick Chevallot, MOF, ambassadeur Valrhona, le plus célèbre pâtissier de Val d’Isère. Après l’interview je n’ai pu m’empêcher d’aller déguster ses fameuses pâtisseries et autres douceurs et là, quand sur un rayonnage j’ai vu son livre [on m’en avait déjà dit beaucoup de bien d’ailleurs]  hop je l’ai ajouté à l’incontournable tarte aux myrtilles !

Mes petits plats à emporter a été initié en fait par une journaliste gastronomique Marion Beilin qui a habité à Val d’Isère. C’est donc à 4 mains avec cette amie grande gourmande que Patrick Chevallot a concocté ce livre de recettes vraiment à emporter.

Pour les voyageurs dans l’âme, les nomades volontaires ou tout simplement les adeptes du pique-nique et des goûters en plein air pour qui « à emporter » doit rimer avec équilibré et simplicité, les auteurs vous proposent près de 150 recettes variées et savoureuses organisées en 15 chapitres

On commence avec les sandwiches tartines et croques, des recettes simples comme ces ficelles aux noisettes et au serrano ou dans l’air du temps comme les wraps au thon et à l’avocat, les gaufres salées,  puis on passe du côté des œufs avec diverses brouillades en verrines, les omelettes roulées à l’asiatique, sans oublier les tartes tourtes et quiches, puis comme Patrick  est aussi un boulanger on attaque la ronde des pains et fougasses, suivis des pâtés rillettes et flans faciles à emporter eux aussi, les salades à mettre dans les bentos, les bouchées à grignoter et ce qu’on peut mettre dans le thermos comme  les soupes chaudes pour se réconforter au bord des pistes avec entre autres une crème de lentilles corail aux épices !

Mais il n’y a pas que le salé, le livre fait la part belle aux recettes de petits gâteaux de voyage, minis cakes muffins brioches sablés etc…classés dans les chapitres cakes, puis petits pots, tartes, petits fours et autres madeleines avec dans le thermos des smoothies, milk shakes ou chocolats chauds à sa façon…..

Les 36 photos de l’ouvrage sont à l’image des recettes : simples, appétissantes, chaleureuses, parsemées de petits clins d’œil qui mêlent lunch box, matières brutes et papiers kraft…Les auteurs donnent pour chaque recette, des conseils pratiques pour réaliser ces gourmandises sans difficulté, et des variantes pour diversifier ses assortiments.

IMG_0069.JPG

Beaucoup  de ces 150 recettes sucrées et salées sont d’ailleurs les spécialités de ses boutiques, alors à vous de vous les approprier et de les refaire. Pour ma part sitôt redescendue dans la vallée, j’ai déjà coché mes préférées comme la tourte au poulet et au citron confit, un régal qui tient au corps pour les solides appétits ou en rentrant d’une journée de ski, des sablés suisses au chocolat, de muffins noix bananes, des guimauves à la fraise etc. à découvrir au fur et à mesure sur mon blog.

A emporter
Éditions Solar
19 euros

Enjoy !

 

 

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

    Je n’avais pas ce projet, mais lundi à ma pause je filerai à Mollat le découvrir car comme tu le vantes, ça donne envie de le feuilleter MmeWiképédia. Biz cordiale

Déposer un Commentaire