Logo - À Table et Compagnie

Nature, simple sain et bon, le livre facile et sympa qu’il vous faut !

Alain Ducasse surfe sur la tendance et  l’air du temps ! Aux éditions Ducasse, et oui on n’est jamais aussi bien servi que par soi même, il publie un livre de recettes intitulé Nature, Simple sain et bon. 188 recettes qui ont été réalisées à trois mains : Alain Ducasse, le chef triplement étoilé que l’on ne présente plus,  Paule Neyrat, diététicienne et Christophe Saintagne, un chef qui a travaillé notamment avec Jean-François Piège..

Les produits  choisis, où le végétal est roi sont à des prix abordables, bons pour  la santé bien sûr et la  gourmandise rime avec bien être. Si ce n’est pas encourageant tout ça !

De toute façon, quand on connaît ses précédents ouvrages on voit bien qu’Alain Ducasse nous propose depuis toujours  une cuisine très largement inspirée de la méditerranée, un de ses premiers livres  s’appelait tout simplement « Méditerranée »,  une  région qu’il aime particulièrement et, bien avant la mode du régime crétois, il pratiquait déjà les légumes avec passion.
C’est un livre complet, simple et  sympathique un peu à l’image mais en mieux selon moi de l’esprit de Jamie Oliver. Les illustrations de Christine Roussey sont ludiques et amusantes, j’aime beaucoup la  couverture de fruits et légumes dessinés de manière un peu enfantine.
Les auteurs ont choisi 188 recettes  accessibles à tous et rapides à réaliser. Bref  un ouvrage que l’on feuillette de bout en bout avec grande gourmandise et envie de tout croquer …bien sûr on craque …on l’achète….

Au sommaire pour vous donner un aperçu :

Toujours en stock : l’incontournable bouillon de volaille maison, l’ail, les tomates et les citrons confits, le concassé de tomates, indispensables dans la cuisine du sud et même le ketchup maison préparé avec des tomates fraîches.  On sait tout ce qu’on y met !

Puis les condiments : ils relèvent sainement les légumes ou poissons vapeur et se préparent vite vite !  En dehors des classiques je sais déjà que je vais craquer pour le light pistou et aussi pour le condiment pépins de courge qui m’a interpellée ou peut être aussi pour celui aux fruits secs, à vous de trouver celui qui vous convient !

Puis on aborde les céréales surtout les complètes nécessaires à l’équilibre alimentaire avec leur apport de glucides. Sandwiches végétariens, tartines, pan bagnat revisité, pizzas,  panisses et autres soccas à la farine de pois chiches, sans oublier les pâtes bien sûr indissociables du  sud et de l’Italie…. Et aussi  le riz le petit épeautre, le quinoa, le boulgour, l’orge perlé, bref,  il y en a pour tous les goûts et à petit prix !

Puis viennent les soupes, chaudes ou froides, n’oublions pas que c’est une excellente façon de faire consommer des légumes aux enfants,  j’ai retenu entre autres la soupe glacée de brocolis, c’est super bon le brocoli en soupe ! il y en a aussi de plus exotiques …

Au chapitre légumes à proprement parler, secs ou frais,  c’est une vraie mine, le leitmotiv du livre, en gratins en barigoule en salade… Que sais-je encore !

Ensuite les produits de la mer, poissons coquillages et crustacés, à manger 3 fois par semaine  pour leur richesse en oméga 3 en iode et protéines.

La terre quant à elle inclut œufs, volailles, viandes et gibiers, peu de viande plus de volaille et de gibier voilà ce qu’il faut retenir pour la santé !

Puis on termine par les desserts : normal quand même, même s’ils ont une petite place, l’idée c’est peu de sucre, peu de beurre, vite faits, bien faits et raffinés en privilégiant les fruits.

Plus de 350 pages à découvrir et pour vous qui vous préoccupez de votre santé et de celle de vos enfants un investissement de 35 euros très rentable !!

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

    C’est marrant, je l’ai commandé hier… Je l’attends impatiemment maintenant avoir lu cette critique 🙂

Déposer un Commentaire