Logo - À Table et Compagnie

Salon du livre gourmand de Périgueux – Le palmarès

Osez - Baudic

Voici le palmarès du salon du livre gourmand qui s’est tenu à Périgueux ce weekend :

Prix La Mazille 2008 :
Juliette et Jean-Marie Baudic pour leur ouvrage : « Osez ! ». Editions Menu-Fretin

Prix La Mazille international 2008 :
Une collection est saluée, et en particulier l’ouvrage : « Le vrai goût du Cambodge » écrit par Céline Anaya-Gauthier . Editions Aubanel.

Prix de la Ville de Périgueux 2008 :
Un ensemble d’ouvrages, dans la collection « Larousse Tendances », et en particulier : « Un rôti pour dimanche » réalisé par l’auteur : Emmanuel Renault . Signalons que le jury a, à cet égard, applaudi l’ouvrage de Bruno Doucet, chef au restaurant La Régalade, Paris.

Le jury des trois prix a déclaré un « Coup de Coeur » pour le livre : « Choses bues» , un travail réalisé sur le vin et écrit par le journaliste Jacques Dupont – Editions GRASSET.

Le jury a attribué une « mention spéciale » pour l’ouvrage : «Les Critiques aux Fourneaux ». Editions Les Quatre Chemins. Rappelons que cet ouvrage de recettes écrit par les journalistes de l’A.P.C.I.G, offre, dans l’intégralité, ses droits d’auteurs aux Restaurants du Coeur.

Le prix Jeunesse créé pour la première fois dans le cadre du Salon international du Livre gourmand de Périgueux, a été décerné à deux lauréates exaeco :
Anne Martinetti – illustrations : Valérie Belmokhtar : « Desserts à lire et à croquer ». Editions Mango Jeunesse
Anne Monnier – illustrations : Alain Bonaventure – pour une série de 4 livres bien faits : « Ciboulette et Paprika ». Editions Hatier Jeunesse.

Un hommage particulier a été rendu par le Salon du Livre gourmand de Périgueux au journalistes et auteur émérite : Christian Millau pour son livre : « Le dictionnaire amoureux de la Gastronomie ». Editions Plon, ainsi que le PDG de la maison Lenôtre : Patrick Scicard, pour son livre « La vie est une part de gâteau ». Editions Ramsay.

Enfin, et pour clore la remise des prix officiels, deux prix magnifiques ont été accordés cette année :
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne pour l’ouvrage : « Secrets de cuisine des sœurs Scotto », des sœurs Scotto. Editions Le Chêne.
le Club de la Presse décerne le trophée Gourmand Dominique Lavigne , un hommage à la journaliste décédée, à Roland Manouvrier, artisan glacier à Saint-Geniès, dans le Sarladais. Savoir faire et faire partager sont la devise de ce prix Lavigne.

Le jury de la Nouvelle gourmande décerne le prix de la Nouvelle gourmande 2008 à Didier Laurent pour : «Confession intime ».

Je suis très contente à titre personnel de la victoire d’Osez qui trône dans ma bibliothèque depuis quelques mois et que j’avais acheté suite à un article d’Estérelle.

Source

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire