Logo - À Table et Compagnie

Sensations, une véritable anthologie de la pâtisserie, les gourmands c’est pour vous !

Voici le livre qu’il vous faut à vous les gourmands perfectionnistes curieux de Sensations -oui , je sais trop facile le jeu de mot- car Sensations c’est le titre de ce bel ouvrage paru aux éditions Minerva. Un cadeau de Noël tout trouvé pour les inconditionnels de la pâtisserie.

Rendez-vous compte, dans cet ouvrage de 3kg quand même et pour la  très raisonnable somme de 45 euros, vous allez découvrir  288  recettes à faire pâlir d’envie tous les gourmands de France et d’ailleurs, un livre qui nous fait approcher la riche personnalité et les 25 ans de carrière  de Philippe Conticini .

Ce grand professionnel gourmand maîtrise à la fois la pâtisserie de restaurant, de concours, l’organisation  de réceptions haut de gamme et la pâtisserie de boutique. Il vient d’ailleurs d’ouvrir « La pâtisserie des rêves  » 93 rue du Bac à Paris et elle vaut le détour. Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy, parle avec une émotion non dissimulée de l’incomparable chausson aux pommes qu’il y a dégusté. Petite anecdote au passage, savez-vous que Ph. Conticini a été le 1er à avoir eu l’idée de présenter les desserts dans des verres.

Ce livre est une vraie anthologie de la pâtisserie. Philippe, oui j’ai décidé de l’appeler par son prénom, y évoque ses créations  bien sûr mais il reprend aussi tous les grands classiques  comme le millefeuille à la vanille, la tarte au citron, les éclairs, le Paris Brest ou le St Honoré.

IMG_0229.JPG

Après le fameux et incontournable PH10 de Pierre Hermé paru il y a quelques années voici un nouvel ouvrage qui  plaira autant aux professionnels qu’aux amateurs éclairés.   Les textes sont de Philippe Boé, le très apprécié journaliste gastronomique de VSD -il a aussi collaboré avec Jean Sulpice pour son beau livre Altitude 2300– et les superbes photos de Jean Louis Bloch Lainé.

Joël Rebuchon dans sa préface rend hommage à l’un des pâtissiers les plus modernes et les plus doués de son temps qui a su revisiter les classiques de la pâtisserie en douceur avec légèreté simplicité et une grande créativité.

__clairs_chez_Ph_Conticini.JPG

L’originalité du livre c’est aussi que les recettes ont été regroupées autour de 8 chapitres soit 8  sensations gustatives différentes qui correspondent à ce que l’on ressent aux premiers instants de la dégustation.

Sensations chocolatées, croustillantes, épicées, fraîcheur, fruitée acidulée, gourmandise, moelleuse et fondante. Et l’on joue aussi sur les températures (glacé, frais, à température ambiante, chaud, bouillant…), les textures (croquant, croustillant, laiteux, mousseux, émulsionné, moelleux, ferme, fondant, onctueux, nappant…), les contrastes et les états (solide, liquide, gazeux).

A souligner : chaque recette a son un petit encart «Question de goût» où le chef répond à un «Pourquoi ?». Pourquoi cet apport de produit ou technique, pourquoi cette association, température, méthode, ou limite. Ces petits textes représentent à eux seuls, un vrai cours magistral de pâtisserie !

On y retrouve aussi en annexes de petits dossiers très pratiques  sur la pesée, les types de farines, le beurre, les métamorphoses du sucre…et bien sûr un lexique des termes utilisés en pâtisserie.
« Je sais que la pâtisserie est intimement liée au plaisir à la gourmandise et aux émotions gustatives de l’enfance » nous dit Philippe Conticini dans son introduction ! Tout est dit, rien à ajouter … juste régalez vous !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

7 Commentaires

    Ah oui je connais la pâtisserie des rêves, effectivement c’est un vrai régal, autant pour les yeux que pour les papilles! Je ne savais pas qu’il existait un livre de recettes, mais honnêtement je ne suis pas sûre que si je fais moi même ces magnifiques gâteaux présentés sous cloche, Madame, ils aient un rendu aussi beau! Donc je ne me lancerai pas dans les recettes de saveurs chocolatées, j’irai plutôt les gouter sur place! Merci tout de même pour l’info et à bientôt!

  • Madame,

    Merci pour tous ces mots et tous ces compliments… Ils me touchent.
    Je vous souhaite un bon week end
    Philippe Conticini

  • faut que j’investisse dans un nouvelle bibliothèque avant ce livre

  • […] je l’ai déjà parcourue de A à Z cette  bible de la pâtisserie qu’est le nouveau livre de Philippe Conticini, et j’en ai marqué des pages de recettes […]

  • Jusqu’à ce soir je manquais d’inspiration pour meubler le pied du sapin mais maintenant j’ai trouvé mon bonheur.
    Merci !!!!!!

  • je ne sais pas si monsieur Conticini lit de temps en temps ce site, mais je voudrais le remercier pour ses vrais et excellents livres de cuisine.
    Enfin un chef qui possède assez de générosité et d’amour.
    MERCI.

  • mois je suis pâtissier j’aime la pâtisserie et la cuisine je travaille a l’hôtel golden tulipe farah à Casablanca et je travaille bien les macaron et je préférer travaille avec vous

Déposer un Commentaire