Logo - À Table et Compagnie

Sur le zinc ou le retour du hors d’oeuvre…

zinc.jpg

Originaire de Pau Yves Camdeborde est un chef emblématique de la cuisine de bistrot et on ne le présente plus car depuis 3 ans il est membre du jury de Master chef et son visage nous est familier.  Dans ce livre joliment titré sur le zinc, le retour du hors d’oeuvre, il nous propose de picorer des hors d’œuvres et des bouchées gourmandes pour se mettre en appétit !

Comme il y a sans cesse la queue devant son restaurant Le Comptoir du Relais, le chef a eu l’idée de créer l’Avant-Comptoir  une toute petite annexe de son restaurant où l’on déguste debout avant de vraiment passer à table. Les 57 recettes du livre proposent  en quelque sorte une déclinaison à la française des antipasti italiens, des tapas espagnols, des zakouskis russes, des mezzés grecs ou des makis japonais.

avant_comptoir.jpg

De bouchées gourmandes en passant par les hors d’œuvre on y retrouve un mélange varié et original comme un burger à sa mode au foie gras, l’œuf mollet en cappuccino, un croque de thon aux œufs de hareng fumés, un macaron au piment d’Espelette et boudin noir, une croquette au jambon de pays, un crumble de fromage de chèvre, voire même un sandwich au chocolat, huile d’olive et fleur de sel. Yves avait déjà créé une mode, celle de la grande cuisine à prix bistrot, mais avec son Avant-Comptoir, il a réinventé le hors-d’œuvre made in France, avec de super  produits, des idées, de la fraîcheur et beaucoup de talent. Ce livre est une bénédiction pour qui veut organiser son apéro et passer des moments de bonne humeur et de convivialité. Cerise sur le gâteau, les recettes du livre sont faciles à réaliser et, toutes, présentées avec une photo.

Sur le zinc, le retour du hors-d’œuvre
Photos de Yves Duronsoy
ÉditionsMichel Lafon, 22,95 €.

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire