Logo - À Table et Compagnie

Un très beau livre pour un très beau cadeau …. La cuisine de Régis et Jacques Marcon

Tout gourmand gastronome que se respecte connaît forcément Régis et Jacques Marcon et leur magnifique relais château hôtel  le Clos des Cîmes avec  son restaurant triplement étoilé qui a dévoilé aux  gourmands du monde entier, l’existence d’un magnifique petit village niché en Haute Loire :  St Bonnet le Froid.

C’est là que Régis Marcon nous fait découvrir depuis 30 ans maintenant une cuisine qui magnifie et transcende les produits simples  de son terroir.
Jacques son fils aîné est maintenant aussi aux fourneaux, et qui sait dans quelques années, le petit dernier de cette sympathique fratrie de 4 enfants rejoindra lui aussi l’entreprise familiale.

Tout ceci pour vous dire qu’un magnifique livre  » La cuisine de Régis et Jacques Marcon » vient de paraître aux éditions De Borée, maison d’édition elle aussi régionale dont la vocation est de promouvoir le patrimoine de nos régions. Et avec ce livre  question patrimoine, nous sommes gâtés.

IMG_0088.JPG

Les recettes selon les saisons, magnifiquement photographiées, font la part belle aux produits régionaux, les champignons, les herbes, les baies sauvages, les lentilles, le miel, les salaisons, etc.  On y retrouve les classiques parfois revisités  avec une touche d’exotisme inspirée des nombreux voyages de la famille autour du monde et particulièrement en Asie. Et  en prime vous pouvez aussi découvrir les conseils  astuces et techniques qui sont part intégrante des fameux cours de cuisine dispensés à St Bonnet depuis de nombreuses années.

Mais ce livre c’est aussi un hommage aux paysages, à la vie de famille, aux collaborateurs, aux producteurs, à tout ce que fait l’ambiance irremplacable de ce lieu magique. J’ai l’habitude de dire que quand on y va en hiver c’est carrément un autre monde!

Régis et Michèle Marcon expliquent aussi la démarche  de développement durable qui a entouré la construction du récent Hôtel Relais & châteaux si bien intégré dans le paysage, il a d’ailleurs obtenu  l’éco label. Tout le mobilier  par exemple a été réalisé par les artisans locaux, le bois et le minéral dominent, panneaux solaires, produits d’entretien bios,  climatisation naturelle, etc…Une philosophie qui transparaît tout au long de ce très beau livre et que l’on a tout de suite envie de partager !

IMG_0011.JPG

Le cadeau parfait pour les fêtes à venir !

La cuisine de Jacques et Régis Marcon
Photographies de Laurence Lager-Barruel
Textes d’Emmanuelle Jary
Le prix  : 49 euros.

Les photos ci dessus ont été prises de la salle du restaurant le  3 décembre  2009 ! Oui il y de la neige, le village porte bien son nom, c’est magique….

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

    Je vais m’empresser d’aller le feuilleter, j’ai déjà eu la chance de goûter à sa table, dont la dernière fois, il y a un mois et demi, un excellent souvenir sauf le service qui était déplorable mais on a fini par en rire !
    Bonne journée

Déposer un Commentaire