Logo - À Table et Compagnie

La chandeleur c’est aujourd’hui

Petit retour en arrière, la Chandeleur tout le monde connaît mais sait-on vraiment ce que c’est ? Pour mieux comprendre l’origine de cette fête qui raisonne aujourd’hui à nos esprits comme LE jour des Crêpes, une remise à niveau s’impose.

C’est le pape Gélase 1 qui décida en 472 de remplacer la fête païenne romaine appelée Lupercales par la Chandeleur fêtée chaque 2 février. Chandeleur vient du mot chandelle que l’on portait ce jour précis lors de la procession en l’honneur de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Sainte Vierge.

Pourquoi les crêpes ?

Parce qu’elles sont tout simplement synonyme de récompense ! Pour encourager et gratifier les nombreux pèlerins venus jusqu’à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes, appelées oublies en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.
Dès lors, on retrouve toutes sortes de crêpes ou de galettes dans toutes les civilisations de l’Ancien et du Nouveau Monde… et oui, la gourmandise est universelle ! Qu’elles soient fines, épaisses, croustillantes, moelleuses, grandes ou petites, les crêpes et leurs cousines séduisent tous les horizons ! (Source : Comité Chandeleur)

Des idées de recettes :

Sans oublier un joli article de Clea, sur les crèpes expliquées au Japonaises.

On peut aussi faire des gaufres :

Bonne Chandeleur

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire