Logo - À Table et Compagnie

Tendance cupcakes !

Les cupcakes fleurissent depuis quelques temps sur les blogs de cuisine. Frais, jolis et festifs… Il semble qu’ils aient tout pour plaire et pour que chacun mette la main à la pâte, enfants compris ! Il s’agit de gâteaux individuels cuits dans des caissettes en papier et surtout décorés d’une crème (généralement au beurre).


Photo Pascale Weeks pour Goosto

Pascale en a fait un très beau dossier, très complet, pour le site Goosto. Elle nous apprend qu’en Grande-Bretagne, on les nomme « fairy cakes », ou « gâteau des fées », et qu’aux Etats-Unis, des boutiques entières leur sont consacrées.

On peut d’ailleurs visiter l’une de ces boutiques sur le blog d’Estelle, française expatriée là-bas.

Anne en a fait sa spécialité du mercredi : à la pistache, au chocolat, à la fraise..

Mais Lauriana en a également fait de magnifiques la semaine dernière, et elle nous signale d’ailleurs un très beau livre pour tout savoir sur les cupcakes : Cupcakes, mes petits gâteaux de fée, par Janeth Smith.

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

6 Commentaires

    Bonjour,
    C’est une question mi-goût, ou mi-bout, un pour Pascale ou Anne, l’autre pour Cléa.
    Les moules en papier, on peut prendre n’importe lesquels. Ceux que j’ai ne gardent pas la pâte à l’intérieur, que ce soit celle à muffins, ou celle à cupcakes. Et je n’ai toujours pas compris ce que j’avais loupé.

    Et l’autre, à la place de la crème au beurre/chantilly, qu’est-ce qu’on peut mettre ? Parce qu’autant les petits gâteaux sont attrayant, autant la crème dessus, beaucoup moins.

    Merci !

  • Alors je réponds pour la crème au beurre, car moi aussi je suis en train de chercher une alternative. Pour l’instant je n’ai encore jamais fait de cupcakes « garnis », mais je réfléchis ! En attendant, il est toujours possible d’opter pour une ganache au chocolat, qu’il soit blanc ou noir (chocolat + crème liquide, éventuellement crème de soja si on veut).

  • J’ai essayé glace royale : Mélange de sucre glace et jus de citron ; tu peux mettre aussi du chocolat fondu. J’ai également essayé un glaçage avec un mélange de mascarpone et de miel. C pas mal du tout mais il faut conserver les cupcakes au réfrigérateur. Je pense que tu peux utiliser d’autres trucs genre cottage cheese mélangé à quelque chose.
    Crème au beurre ce n’est pas mon truc non plus 😉

  • Mischaela : pour les caissettes en papier, on commence à en trouver partout. En revanche, elles doivent être utilisées avec un moule à muffin en métal car les caisettes en papier ne sont pas assez solides pour servir de moule. Tu peux utiliser n’importe quel type de caisette, à condition d’avoir ce moule. Tu peux également utilser des moules à muffins en silicone. Dans ces cas, pas de caissettes.
    Pour la crème au beuure, c’est une possibilité mais il y a d’autres choses, comme du fromage à tartiner ou un mélange de sucre glace et de jus de citron ou de blanc d’oeufs. Tu trouveras d’autres alernatives à la crème au beurre dans mon dossier sur le site gossto (lien dans l’article).
    Rien ne t’empêche non plus de zapper le glacage.
    Je n’ai pas encore essayé la ganache montée (voir le blog de mercotte mais ca devrait être sympa.

    Bonne journée.

  • Merci à toutes les 3 pour vos réponses !
    L’info que j’avais loupée c’était de mettre les caissettes en papier dans les moules, pour moi ils se suffisaient à eux-mêmes, merci !
    J’essaierai les mélanges sucre/jus de citron et glacage au chocolat.

  • dés que j’ai une vraie cuisine j’essaierai. Je vais peut être investir la cuisine de maman. Je dois passer 4 mois chez mes parents vu que je retourne en entreprise pour l’été. Elle m’a dit oui à condition de faire la bouffe

Déposer un Commentaire