Logo - À Table et Compagnie

« Sarlat Fest’Oie », la fête de l’oie en Périgord

Vous habitez dans le Sud Ouest ou pas, vous êtes gourmands et le foie gras c’est votre tasse de thé, alors ne manquez surtout pas au cœur du Périgord noir l’évènement  SarlatFest’Oie !

Pour renouer avec la tradition et découvrir l’oie, animal emblématique de la région, la ville de Sarlat et l’Office de tourisme organisent pour la deuxième année, le dimanche 21 février 2010, au coeur de la cité médiévale, la fête de l’oie, « Sarlat en Périgord Fest’Oie ».

Les festivités débuteront dés 10h, avec 200 oies et oisons vivants qui tiendront compagnie aux 3 oies de François Xavier Lalanne. Sur la place de la Liberté, un plumassier partagera son savoir faire, les petits et les grands pourront s’initier à la calligraphie et à la peinture sur oeufs, des producteurs 100 % oie du Périgord prépareront des rillettes géantes, et feront des démonstrations de découpe d’oie toutes les heures. La place du Peyrou, réservera son lot de surprises avec les jeux de la ringueta, le jeu de l’oie au sol et bien d’autres amusements gratuits.

Vous en profiterez pour découvrir ou redécouvrir, Sarlat, ville d’Art et d’Histoire,  capitale du Périgord Noir, ancienne cité médiévale. C’est d’ailleurs à Sarlat que fut appliquée pour la première fois en France la loi sur la restauration des secteurs sauvegardés. Les immeubles aux façades anciennes, protégés par de magnifiques toits de lauzes ont retrouvé leur authenticité et bien sûr c’est aussi une ville de tradition gastronomique.

Le temps fort de la journée sera sans nul doute, le repas servi au centre culturel. Le menu sera composé de 15 recettes à base d’oie dont le foie gras servi à volonté (40€ café et vin compris).

Attention préparez-vous …. jeunez quelques jours pour en profiter au maximum ! Voici le menu :

Apéritif à la truffe
Rillettes
Foie gras servi à volonté
Demoiselles confites avec des coeurs et des cous
Salade périgourdine avec ses magrets et ses gésiers
Carpaccio d’oie marinée
Escalopes de foie gras chaud aux câpres
Granité Périgourdin
Sanguette aux oignons
Civet d’oie aux cèpes
Confit d’oie et petits pois à la française
Alicots aux salsifis (ailes, manchons, cous et gésiers)
Steak d’oie et pommes de terre sarladaises
Cabécou du Périgord et salade verte
Millas
Omelette périgourdine (glace aux noix).

Les gourmands vous ne serez pas déçus !
Réservations auprès de l’Office de Tourisme au 05 53 31 45 45 et renseignements sur www.sarlat.fr

Crédit photo : Christian Mathiot

Enjoy

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

Déposer un Commentaire