Logo - À Table et Compagnie

Beaufort et Bleu de Termignon, une journée à l’Alpage de Chavières

IMG_3417.JPG

Mettre en valeur et faire découvrir le Bleu de Termignon c’est une chose, mais passer une journée en plein cœur du Parc de la Vanoise chez Marcel Bantin et découvrir le quotidien d’un chalet d’alpage en Haute Maurienne à 2400m d’altitude, c’est encore mieux. Je vous invite à partager ces moments authentiques…

IMG_3366.JPG

Le Beaufort de chalet d’Alpage à ne surtout pas confondre avec le Beaufort d’été laitier, ce dernier est fabriqué en fruitière avec le lait de plusieurs troupeaux, alors que le Chalet d’alpage c’est le nec plus ultra, fabriqué 2 fois pas jour après chaque traite, le matin et le soir avec le lait d’un seul troupeau en chalet entre 1500m et 2500m d’altitude et pendant les 100 jours de juin à fin septembre que les vaches passent à l’estive.
En fait chaque alpagiste a un quota de fromages à fabriquer. A l’alpage de Chavières on fabrique donc en ce moment le Beaufort jusqu’à fin juillet puis on passera ensuite au mois d’aout à la fabrication du bleu de Termignon. Il est 9h30 et l’on voit ici Raphaël Bantin nettoyer soigneusement la cuve de fabrication, derrière lui les meules sous presse, quand il aura fini , il redescendra à Termignon, 12 km de route étroite et en lacets  pour faire les foins en bas … puis remontera pour la traite et la fabrication du soir. Ses journées se terminent vers 23 h pour recommencer à 5h du matin autant dire que la vie à l’alpage est un rien fatigante… On ne le voit pas sur la photo mais il a de petits yeux comme on dit chez nous.

IMG_3369.JPG

 Sous presse la meule de la veille au soir et celle du matin

IMG_3371.JPG

Le cahier de fabrication à remplir soigneusement 2 fois par jour avec tous les détails même la météo

IMG_3420.JPG

Une meule une fois sortie de presse

IMG_3419.JPG

les meules stockées et marquées dans la cave du chalet avant de partir en cave d’affinage

IMG_3373.JPG

 Dehors sèchent au soleil les toiles qui servent à tirer les meules de Beaufort  hors de la cuve

IMG_3379.JPG

et celles qui les protégeront sous la presse

IMG_3377.JPG

Marcel Bantin nous montre la sorte de roulotte où les vaches descendent d’elles même se faire traire

IMG_3376.JPG

Une  traire mécanique -oui quand même – pour 8 vaches à la fois

IMG_3368.JPG

Un ancien moule à bleu de Termignon

IMG_3381.JPG

Visite de la cave des bleus, pas la même que celle du Beaufort…

IMG_3384.JPG

Au fond la viande séchée, les saucissons, le lard et autres gourmandises fabriquées sur place

IMG_3380.JPG

En alpage on vit en autarcie, poules, cochons pour se nourrir, quelques rares légumes, heureusement les amis apportent des fruits et le complément quand ils descendent au village !   Le chalet est rustique et chaleureux avec le feu dans le poêle qui permet d’avoir de l’eau chaude toute la journée, Ghislaine, la femme de Raphaël et leurs 3 enfants passent ici l’été. Ils vendent aussi aux nombreux touristes et randonneurs de la tomme, du bleu, du Beaufort et du beurre …

IMG_3389.JPG

Oui vous pouvez en acheter en direct de ce fameux bleu si rare …

IMG_3393.JPG

Avant d’acheter il faut goûter

IMG_3416.JPG

Mais pas que le fromage, on boit un canon, Marcel Bantin nous raconte les anecdotes qui jalonnent la vie d’un alpagiste…on rit beaucoup, on s’installe….

 IMG_3395.JPG

 On rapporte aussi un bon beurre qui sent la vache comme disent les enfants et ce n’est pas péjoratif, c’est juste délicieux …

IMG_3396.JPG

Puis nous partons tous les 8 dans le 4×4 de Marcel, les enfants et les garçons sur le plateau arrière à l’air vivifiant, pour un frugal déjeuner au refuge proche du lac d’Entre deux Eaux. Aie, les voitures sont interdites à cet endroit du Parc, sauf pour les alpagistes. On en profite du coup, avec Marcel on ne craint rien. Saviez vous qu’il est à 69 ans le plus demandé des moniteurs de ski l’hiver à Termignon ? Quand je vous dit que c’est un personnage et que c’est un plaisir de partager une journée avec lui et sa famille … On croise aussi l’équipe de tournage du film Belle et Sébastien de  Nicolas Vanier en plein tournage.

IMG_3404.JPG

En plus le paysage est superbe…

IMG_3407.JPG

Le lac d’entre 2 eaux

IMG_3405.JPG

d’autres chalets d’alpage

IMG_3410.JPG

Dommage, il est déjà temps de redescendre

IMG_3414.JPG

A ne pas manquer non plus en repartant les Forts de l’Esseillon

Vous l’aurez compris si vous êtes en vacances en Savoie, si vous aimez la montagne, l’altitude, les randonnées, les paysages à vous couper le souffle et les vrais gens alors allez-y, c’est juste magique !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

    Bonjour, je serai en visite en Savoie le 6-10 juin et j’aimerais bien visiter cette ferme et leurs fromage, incluant le bleu de Termignon.

    Pourriez-vous me donner les coordonnées de la ferme?

    Merci!

    Marc DuPéré, Canada.

Déposer un Commentaire