Logo - À Table et Compagnie

Destination vacances…Pourquoi pas Valencia…

IMG_2009.JPG

Pour vous vacances riment bien sûr avec mer et soleil, mais pas que. La plage certes mais aux heures moins torrides, juste après des journées enrichissantes. Vous aimez l’histoire, l’architecture, le chocs des cultures  et bien sûr la gastronomie, alors plus d’hésitation découvrez Valencia cette ville méditerranéenne espagnole qui fait quand même partie du top ten des villes à visiter. Pas de décalage horaire, des liaisons faciles, des prix doux, bref des vacances bien remplies. Visite de la ville puis à suivre Valencia gourmande pour le prochain épisode.

1er épisode promenade et découverte de la ville

IMG_2094.JPG

 Une des portes d’accès à la ville au moyen-âge qui délimite le centre historique

Ce qui frappe de prime abord quand on se promène dans Valencia ce sont les traces de chaque période de son histoire profondément présentes dans l’architecture de la ville. De l’antiquité au modernisme en passant par les influences arabes et chrétiennes, tous les styles se côtoient.

IMG_2010.JPG

Un détail de la fontaine de Neptune au centre de la place de la Vierge

Construite en 138 avant Jésus Christ  par les romains la ville passe ensuite aux mains des wisigoths et en 714 devient musulmane. Les arabes présents jusqu’en 1238 y ont laissé de profondes traces non seulement architecturales mais en initiant notamment des méthodes d’irrigation. De cette période subsiste d’ailleurs le fameux Tribunal des Eaux déclaré « Patrimoine Mondial Immatériel de l’Unesco ». Puis le roi Jacques 1er conquiert la ville en 1238 et la convertit au christianisme. Du 14ème au 16eme siècle, Valencia est le centre commercial de toute l’Europe, le berceau de la commercialisation de la soie.

Pour l’anecdote les fameux Borgia sont originaires de la ville de Borja en Aragon qu’ils ont quitté au 13eme siècle pour reconquérir la ville de Valencia et s’y établir une fois celle-ci conquise. Étonnant non ?

IMG_1984.JPG

Passage à l’arrière de la cathédrale

IMG_1858.JPG

La cathédrale

IMG_1927.JPG

Le marché central et son dôme

IMG_1999.JPG

Le mélange des genres

IMG_1993.JPG

un immeuble dans le centre historique

IMG_1937.JPG

 La halle de la soie siège des plus importantes transactions commerciales au Moyen-Age et joyau du gothique civil en Europe déclaré Patrimoine de l’humanité par l’Unesco

IMG_2084.JPG

 Jeux d’eau…

IMG_2007.JPG

Les fêtes en costumes traditionnels restent bien présentes

Valencia en dehors du centre historique

A partir du 19eme la ville a commencé à se développer en dehors du centre historique pour atteindre aujourd’hui 19 quartiers.

IMG_1928_1.JPG

Quelques images de la ville moderne, l’hôtel de ville

IMG_1962.JPG

IMG_1961.JPG

IMG_1956.JPG

Styles et couleurs, briques et pierres se côtoient, c’est un peu spécial …

IMG_1968.JPG
A ne pas manquer, le gare du Nord en plein centre de la ville juste à côté des arènes  qui date du début du 20ème siècle, un édifice de type moderniste avec des touches de classicisme. C’est l’un des bâtiments les plus admirés de la ville. Sa structure est en forme de U et des motifs végétaux et fruitiers rendent hommage à l’agriculture de la région. La décoration est réalisée à base d’étonnantes mosaïques.

.IMG_1976.JPG

détails des mosaïques

IMG_2099.JPG

promenade au jardin botanique

IMG_2088.JPG

Le musée des beaux arts et les fameux jardins qui ont pris la place  du fleuve Turia. En effet une terrible  inondation a eu lieu dans les années 60, les espagnols ont donc décidé de détourner le lit de la rivière. Deux projets ont alors vu le jour soit on créait une autoroute soit des espaces verts. Heureusement c’est la 2eme option qui a été retenue et ces immenses jardins qui s’étendent sur des kms sont une aubaine pour les habitants.

IMG_2091.JPG

Valencia ville culturelle et scientifique

Si Valencia est aujourd’hui synonyme de commerce, culture, cinéma, théâtre, musées, musique et affaires, c’est aussi un centre de design international. Son emplacement au bord de la mer Méditerranée lui confère en outre le charme particulier des ports maritimes. La Cité des arts et des sciences, œuvre avant-gardiste des architectes Santiago Calatrava et Félix Candela, est un grand espace de divulgation scientifique et culturelle.

IMG_2030_1.JPG
Les temps modernes avec la cité des arts et des sciences

IMG_2032.JPG

IMG_2037.JPG

Infos pratiques :

Comment y aller ? -clic-

Découvrir la Valencia tourist card :– clic-

Que visiter : -clic-

Où manger etc. : -clic-

Suivez le blog de Valencia : -clic-

Enjoy et à bientôt pour  un petit aperçu de Valencia ville gastronomique et gourmande

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

2 Commentaires

    Je commençais à m’inquiéter en lisant ce post car je ne voyais aucune assiette en photo, aucun marché, aucune épicerie fine !!!!!!! Je suis rassuré en lisant la dernière ligne, ouf !
    Merci pour ce voyage et belle semaine.

    • Lol, chaque chose en son temps….j’ai déjà mis 3 mois pour écrire l’article !!

Déposer un Commentaire