Logo - À Table et Compagnie

Du 1er au 31 oct c’est la 3ème édition du Mois de l’origine et de la qualité…

logo_mois_origine_qualite.gif

Le mois d’octobre si vous ne le saviez pas c’est le mois de l’origine et de la qualité une belle occasion pour préciser  et retrouver les produits garantis par l’état.

Pour le 3eme année consécutive, les magasins de la grande distribution, les boucheries, les fromageries, une dizaine de restaurants Hippopotamus et plusieurs brasseries groupe Flo mettront à l’honneur les produits sous le signe officiel d’origine et de qualité.

Les consommateurs pourront découvrir ou mieux connaître ces produits qui font la richesse de notre patrimoine alimentaire avec des animations spécifiques. Cette opération est menée par le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche et l’Institut national de l’origine et de la qualité, en partenariat avec la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, l’inter profession de la viande, la fédération des fromagers, Hippopotamus et les Brasseries du Groupe Flo.  De sérieuses références donc !

En France, ces signes concernent plus de 1000 produits et ils représentaient un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2009. Près d’un agriculteur sur deux est engagé dans ces signes officiels qui permettent de maintenir des emplois dans des zones rurales parfois difficiles.

Quelques exemples pour vous remettre en mémoire les sigles principaux que bien sûr vous connaissez déjà , mais peut être pas tous finalement..

AOC ou  Appellation d’Origine Contrôlée

Désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation, l’élaboration) sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit.

AOP  ou L’Appellation d’Origine Protégée

C’est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne. Ainsi le Saint-nectaire ne peut être fabriqué selon des critères bien définis, que dans une partie de l’Auvergne.

Exemples de produits : Chablis, Bordeaux, Roquefort, Comté, Brie de Meaux, Huile d’olive de Corse, Poulet de Bresse

IGP  ou Indication Géographique Protégée

Désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Ainsi la raviole du Dauphiné ne peut être fabriquée que dans le Dauphiné selon un savoir faire local.

Exemples de produits : Riz de Camargue, Pruneau d’Agen, Jambon de Bayonne, Côtes de Gascogne, Cidre de Bretagne

STG  ou Spécialité Traditionnelle Garantie

Un peu moins connue celle-ci, elle protège une recette traditionnelle

Exemples de produits : Des produits agricoles et agroalimentaires : Jambon Serrano, Gueuze (bière)

Agriculture Biologique

Elle garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences

Et enfin Le Label Rouge

Est un signe français qui désigne des produits qui par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

Alors c’est un peu plus clair ?

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire