Logo - À Table et Compagnie

La saga des Fromages d’Auvergne épisode 1 la route des fromages

Fromages_AOP_d__Auvergne.jpg

Savez vous que comme pour le Comté il existe une route des fromages d’Auvergne qui accueille 60000 visiteurs chaque année ? Et si pour changer vous découvriez les richesses et les diversités de nos terroirs pendant les prochaines vacances  !

Parce qu’en Auvergne, agriculture, tourisme et gastronomie font bon ménage, depuis plus de dix ans, la Route des fromages AOP d’Auvergne s’est imposé comme un modèle de réseau touristique efficace. Fermes, fromageries et coopératives ouvrent leurs portes toute l’année pour partager leur savoir-faire.
Chacune des étapes de cette route des Fromages s’est engagée à respecter une charte de qualité et est soumise chaque année à un contrôle rigoureux.

L’accueil est chaleureux et bien pensé : un accès facile, des parkings, des horaires réguliers. Les touristes ont à leur disposition une information complète sur les 5 fromages phares d’Auvergne. Ils peuvent, au choix de chacun visiter les lieux de production, assister à la traite des vaches, à  la fabrication du fromage et aussi découvrir les secrets de l’affinage grâce à des projection de films explicatifs. Bien évidement ils peuvent déguster et acheter sur place les produits  de qualité proposés dans les fermes.
C’est souvent en famille mais aussi tout au long de l’année que les amateurs gourmands peuvent découvrir une quarantaine d’étapes réparties entre Cantal et Puy-de-Dôme, au cœur de la zone de production,  la vie à la ferme, le fonctionnement d’une fromagerie ou la recette de la tarte au Saint-Nectaire.

La route des fromages est un formidable moyen de passer un moment convivial et de partager une tranche de vie avec  les gens de la région. Et ce qui est très agréable c’est que vous faites comme vous le voulez il n’y a ni point de départ ou d’arrivée, la route est un parcours libre : c’est programme à la carte pour chacun !

buron2_site.jpg

Petite explication utile au cas où : Depuis le 1er mai 2009, l’Appellation d’Origine Contrôlée AOC au niveau national est devenue l’Appellation d’Origine Protégée AOP.  Il s’agit du même décret, du même cahier des charges mais au niveau européen.
L’AOP est définie par la législation française comme : « la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs humains ». Elle permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique.

Pour être reconnu Appellation d’Origine, un produit laitier doit donc : provenir d’une aire de production délimitée, répondre à des conditions de production, posséder une notoriété dûment établie, faire l’objet d’une procédure d’agrément de reconnaissance en AOC par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) et puis, en AOP par l’Union Européenne.

A suivre la découvertes des 5 AOP d’Auvergne bien sûr…

Edit : un fidèle lecteur , Thierry ex Tahiti devenu Thierry d’Aurillac nous signale cette adresse, profitez-en -Clic-

Bonnes vacances et bonne route !

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

1 Commentaire

    Petit mot concernant l’édit de fin de message :  »Cette fromagerie familiale qui a pignon sur rue à Aurillac et dans tous les environs commercialise les 5 fleurons des fromages d’Auvergne depuis 25 ans dans un lieu chargé d’histoire et depuis peu, elle vend en ligne sur son site web. Pour ceux qui sont un peu frileux et qui craignent pour la qualité, je vous rassure c’est une maison sérieuse qui ne vend que du bon »
    @ bientôt en Auvergne et plus précisément à Aurillac pour les Européennes du goût début juillet !

Déposer un Commentaire