Logo - À Table et Compagnie

La saga du sucre, dernier épisode : Bien le consommer….

crédit photo : P.Asset/Cedus

Alors lequel consommer et pourquoi !

Le sucre blanc donc raffiné est cariogène : il est le premier responsable de l’apparition des caries dentaires, suivi chose intéressante et méconnue, du pain blanc.

Le sucre brut a une teneur en minéraux cinquante fois supérieure à celle du sucre raffiné et cinq fois plus que le sucre complet. Il contient du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphate, du fer, du sélénium et du fluor, 1% de protéines, et beaucoup de vitamines notamment B (B6, B1, B2), PP, H, de l’acide folique… ce qui lui permet entre autres à la fois d’être un fortifiant du système nerveux, il est très bien toléré par les nourrissons, prévient la constipation et le rachitisme, donne une meilleure immunité.
Une étude montre que chez les enfants de 9 ans nourris au sucre blanc, on dénombre 30% de dents cariés, ce chiffre est ramené à 2% avec du sucre brut ! Il se trouve amélioré quand les enfants consomment du pain complet au lieu de pain blanc…


Donc la solution est toute trouvée,
bannissez le sucre blanc, mangez du pain complet et le dentiste ne fera plus peur à vos enfants….

Autre précaution, attention : en grande distribution  » sans sucre  » veut dire  » sans saccharose « … mais avec édulcorants qui entretiennent la dépendance au goût sucré.! En fait ce qu’il faut c’est se déshabituer du goût du sucre,
Mais comment faire me direz vous? L’important, c’est de retrouver du plaisir avec des saveurs moins sucrées, de diminuer les doses progressivement pour sortir de sa toxicomanie. Lisez bien les étiquettes pour ne pas consommer de sucres à votre insu.
Habituez vos enfants à manger du pain et des fruits plutôt que des biscuits, à boire de l’eau plutôt que des sirops.
Préférez de toutes façons les sucres les plus complets possible, le miel, les sirops de céréales -bio bien sûr- mais utilisez-les avec parcimonie. Réintroduisez les fruits secs pour accompagner les laitages ou sucrer les gâteaux… Dans vos recettes, diminuez systématiquement les quantités de sucre, vous pouvez aussi remplacer le saccharose par un sirop de céréale, d’érable ou d’agave, pour ces deux derniers très sucrants, diminuez les doses de moitié, en essayant de les introduire si possible en fin de cuisson.

Enjoy

Retrouver :les différentes sortes de sucres -clic-

                            les sucres naturels -clic-

Source : Véronique Bourfe-Rivière

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

5 Commentaires

Déposer un Commentaire