Logo - À Table et Compagnie

La vanille, un peu d’histoire pour débuter !

La vanille, si vous cuisinez un peu ,vous pouvez l’utiliser aussi bien pour les recettes sucrées que salées [avec les St jacques par exemple, un vrai régal]. Intéressons nous un peu à ces gousses si parfumées !

Tout le monde sait que c’est une orchidée originaire du Mexique, pollénisée au début par une abeille, déjà utilisée par les Aztèques pour adoucir l’amertume du chocolat et ramenée en Europe par Christophe Colomb !

Pendant plus de deux siècles, le Mexique conserva le monopole de la culture de la vanille : toutes les tentatives de produire cette orchidée hors de son aire naturelle d’origine se soldèrent par des échecs car l’espèce de l’abeille qui assurait la pollinisation n’existait qu’au Mexique.

Il faudra attendre qu’un jeune esclave réunionnais de 12 ans découvre tout seul la pollinisation manuelle en 1841. certes un Belge avait trouvé le principe quelques années auparavant mais l’histoire retient surtout le jeune garçon !
La vanille de Tahiti et la vanille Bourbon sont les deux seules variétés exploitées pour le commerce.
La vanille Bourbon est la plus répandue actuellement, produite en majorité sur l’île de Madagascar, dans l’océan Indien, à la Réunion, aux Comores à Maurice en Ouganda et en Indonésie.

La vanille de Tahiti, elle, est plus rare et plus délicate. Elle est utilisée pour les produits de luxe.. Cette vanille fine et parfumée aurait été créée par les Mayas. qui auraient croisé deux types de vanille pour fabriquer la plante qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Vanille de Tahiti. La vanille bourbon, très répandue, aurait ainsi été mélangée à la vanille odorante, très rare (une seule plante tous les 2 à 10 km2). Le mariage des deux plantes aurait été effectué entre 1350 et 1500. Puis embarquée par bateau d’Amérique centrale, jusqu’au Philippines… en passant par Tahiti
On trouve d’ailleurs cette plante aux Philippines sous le nom de vanille du Guatemala… L’empire maya recouvrait en effet le territoire actuel de ce pays d’Amérique centrale.

Madagascar reste le 1er producteur mondial et Le Mexique (berceau de la vanille) ou Tahiti, pays de moindre production offrent des vanilles que l’on peut classer parmi les hauts de gamme.

A venir : les différentes sortes de vanille -ici-clic- comment la conserver ici-clic , une recette maison !

Enjoy

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

3 Commentaires

Déposer un Commentaire