Logo - À Table et Compagnie

L’âme des chefs en pays de Savoie …

Skiing_Holidays_France_Val_thorens_skiers.jpg

Que vous soyez savoyards ou pas, gourmands et gourmets voilà un film documentaire à ne pas manquer …

C’est le 1er mai prochain à 20h40 que  la chaine Stylia  – anciennement Odyssée – a programmé la diffusion d’un documentaire de 52min consacré à 6 grands chefs de nos pays de Savoie, documentaire écrit et réalisé par Fabien Lemaire. Toujours curieux et avide de découvertes, que ce soit en cinéma, musique, art et culture, il sait se mettre à l’écoute et se fondre dans les différents univers qu’il cherche à comprendre de l’intérieur.
Ce 2ème volet de la collection  L’Âme des Chefs  (après Saint-Tropez)met le cap sur les sommets enneigés des Alpes pour une balade gourmande, d’Annecy à Val Thorens en passant par Megève, Courchevel ou encore Saint-Martin de Belleville, en compagnie d’artisans de la gastronomie qui comptent parmi les meilleurs de la région.

Emmanuel_Renaut.JPG

Qu’est-ce qui fait l’identité gastronomique du Pays de Savoie ? En quoi ses produits sont ils représentatifs d’un terroir remarquable ? Comment envisage-t-on le rapport à la cuisine dans une région aussi exigeante, parfois rude mais si attractive ? Comment pense-t-on le rapport de l’homme à cette nature si singulière que l’on trouve en altitude ? A toutes ces questions, les grands chefs nous apportent leur éclairage respectif et se livrent sur l’aventure avant tout humaine que représente leur profession.

 jean_sulpice.jpg

C’est par l’innovation perpétuelle qu’une grande cuisine évolue… à l’image de celle que proposent, chacun à leur manière, Yoann Conte, Julien Machet, René & Maxime Meilleur, Jean Sulpice et Emmanuel Renaut. A la fois compositeurs et interprètes, chefs d’orchestre et arrangeurs, ils s’inspirent des canons gastronomiques de leur région natale ou d’adoption pour faire vivre dans les assiettes une cuisine renouvelée. Ombles chevaliers, brochets du lac Léman, châtaigne, féras, écrevisses, grenouilles de la Dombes, agneau de lait, fleurs de montagne… le voyage commence dans la nature proche pour finir, avec force préparation, arrangement et sublimation, dans le palais et ravir le moindre gourmet.

maxime89.JPG

Mais l’art ne se résume pas au maniement des casseroles et des fourneaux. Alors qui sont ces hommes d’exception, que sait-on vraiment d’eux ? Au-delà des techniques, comment vivent-ils leur métier ? Quels parcours ont-ils vécu pour devenir chefs ? Un chef, c’est un cuisinier, évidemment, mais c’est aussi un chef d’équipe, un chef d’entreprise, un communicant, un porte-parole, un père de famille… Pourquoi consacrer sa vie à satisfaire les plaisirs du palais ? Pourquoi dépenser autant d’énergie pour offrir seulement quelques secondes de bonheur au client ?

rene_meilleur.JPG

Ces chefs talentueux ont à cœur de défendre  les produits du terroir des Savoie. A l’image des saveurs qu’ils nous font découvrir, tantôt amères ou acides, salées ou plutôt sucrées, les chefs ont de très forts caractères et c’est bien là ce qui fait la richesse du sujet.  Au travers des rencontres, Fabien Lemaire  nous offre une vision profonde et moderne de ce métier qui est avant tout une intense passion pour tous.

yo.jpg

L’Âme des Chefs invite le spectateur à se poser lui-même des questions sur ce qu’il voit, ce qu’il mange, ce qu’il comprend ou ce qu’on lui fait comprendre de la cuisine d’une région. Des Alpes, des montagnes de Haute-Savoie et des lacs de Savoie, nous avons tous d’innombrables images de cartes postales en tête. Les synonymes du Pays de Savoie ne manquent pas : ski, fondue, raclette, randonnée, etc. mais ils sont réducteurs.  Ce documentaire veut  rendre hommage à ceux qui travaillent ici et qui offrent les plus belles tables d’une région autrement plus riche et profonde que ne le laissent entendre les clichés que nous en avons.

julienmachet.JPG

La gastronomie savoyarde est désormais indissociable du nom de Marc Veyrat. Le voyage, comme une métaphore, partira de la source, des origines, soit de Veyrier-du-Lac pour finir à Val Thorens, plus haute station d’Europe qui abrite le restaurant étoilé Michelin le plus élevé en altitude au monde. Chef après chef, l’Âme des chefs explore la situation de la cuisine sur le plan régional, le savoir-faire et le savoir-être, la transmission des savoir-faire, l’écologie et la gastronomie, le succès et l’accomplissement personnel, l’héritage et la créativité, la perception des chefs étrangers de la cuisine savoyarde, la vie de famille, le management d’une équipe… Au fil de l’exploration, ce documentaire tentera de vous faire découvrir, par le biais de leur parcours respectif, ce qui fait d’un chef un grand chef, un novateur, un chef de file…  de magnifiques vocations pour peut-être en faire naître de nouvelles et montrer que même en matière culinaire, un autre rapport à l’environnement est possible.

Enjoy

 

 

 

 

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire