Logo - À Table et Compagnie

Les éditions de l’Epure fêtent leurs 20 ans !

l____pure.jpg

Les Éditions de l’Épure, cette maison indépendante qui a su promouvoir le goût et le bon goût depuis deux décennies soufflent leurs 20 bougies. A cette occasion ce 21 mai, 20 signatures se dérouleront simultanément à travers toute la France pour célébrer l’évènement.

Fondées en 1991 avec la publication de Carnets de croquis qui décortiquaient les travaux d’architectes, les éditions de l’Épure ont rapidement affiché leur ambition : révéler secrets et genèses des créations artistiques dans des livres-objets accessibles au grand public. Jusqu’en 2001 incarnées par deux architectes reconverties – Sabine Bucquet-Grenet et Pascale Blin – les éditions de l’Épure ont d’abord dû imposer un style bien affirmé qui bousculait quelque peu l’image de la production éditoriale. Une collection tout à fait atypique, Dix façons de préparer, déstabilise la plupart des acteurs de l’édition et signe désormais la marque d’une indépendance de ton et de production.

S4_editions_Gastronomie3.jpg

La journée Épurienne : pour honorer les 20 ans de la maison, 20 librairies se sont prêtées au jeu des vitrines et des dédicaces. Ce jour-là, auteurs, libraires et lecteurs “cuisinophiles” seront réunis un peu partout dans l’Hexagone pour partager des moments complices autour des plaisirs du livre et de la bouche. Parmi les librairies partenaires : Vent d’ouest au Lieu unique à Nantes, L’usage du monde à Strasbourg, L’ivre des mots à Besançon, Ouvrir l’oeil à Lyon, Mollat à Bordeaux, Sauramps à Montpellier, à Paris La cocotte dans le 11ème, La Hune dans le 6ème, La Librairie gourmande etc.

Pour cette belle occasion,  les éditions de l’Épure rééditent les premiers Dix façons de préparer. Au programme, avec comme un goût de déjà testé pour les pionniers : les fleurs, la vanille, la lavande, le thé… petite leçon de rattrapage pour les “moins de vingt ans” qui ont enfin l’occasion de compléter leur collection et de revenir aux classiques !

Cerise sur le gâteau : pour célébrer l’anniversaire des éditions de l’Épure avec un clin d’œil  malicieux  aux addicts des Dix façons,  Le gâteau d’anniversaire, dix façons de le préparer concocté par Anaïs de Chez bogato viendra compléter la collection en septembre !

Les éditions de l’Épure ne se résument toutefois pas à leur seule collection des Dix façons de préparer. De nombreux beaux livres confèrent à la maison une approche renseignée, transversale et parfois impertinente des plaisirs gustatifs et toujours artistiques.

Tout le programme détaillé c’est ici -clic-

Enjoy !

 

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire