Logo - À Table et Compagnie

Pays de Savoie Terre d’étoiles : Association des chefs étoilés des Savoies

Les_chefs___toil__s_savoyards_sur_le_toit_de_l__Europe.JPG

La gastronomie Savoyarde sur le toit de l’Europe

Que l’on parle cuisine ou montagne, s’il est une association facile à faire, c’est celle des étoiles. Les Pays de Savoie, Savoie et Haute-Savoie,  comptent une concentration exceptionnelle de chefs étoilés de plaine ou de montagne, souvent de jeunes talents nés dans le sillage de valeurs affirmées. Le saviez vous, 25 chefs et 26 établissements comptabilisent 36 étoilés au guide Michelin, impressionnant non ?

Sous l’impulsion de France Bleu Pays de Savoie, du Dauphiné Libéré et de TV8 Mont-Blanc les chefs ont décidé de créer une association de promotion de leurs savoir-faire et de la gastronomie savoyarde.

Depuis deux ans déjà, une sympathique réunion a lieu une fois par an réunissant  les chefs et leurs  épouses pour un mâchon -traduisez un casse-croûte- tout simple mais chaleureux.

La publication fin 2009 du livre  La cuisine à l’Opinel à l’occasion du cent cinquantenaire du rattachement du comté de Savoie à la France et des 120 ans de la célèbre marque, était déjà un avant gout de l’implication des chefs locaux et de leur volonté de mettre en valeur la gastronomie savoyarde.

Cette année, à Chamonix, en présence d’un gourmand-gourmet chamoniard d’adoption, le compositeur André Manoukian, l’heure est venue de passer à la vitesse supérieure avec la naissance de  Pays de Savoie – Terre d’étoiles.

Et, pour bien l’ancrer davantage encore dans une région à laquelle ils sont viscéralement attachés, c’est au sommet du toit de l’Europe que les chefs ont porté cette association sur les fonts baptismaux. En effet, elle a vu le jour dans le massif du Mont Blanc, au sommet de l’Aiguille du Midi, à 3842 mètres d’altitude.

Sa vocation : fédérer les chefs étoilés, les médias et les entreprises partenaires, mettre en réseau tous les acteurs invités, pour assurer une promotion collective et collégiale de la gastronomie étoilée savoyarde.

A suivre avec grand intérêt ! Oui bon, je suis savoyarde et concernée  et j’assume…

Photo : Mick Allouis

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Déposer un Commentaire