Catégories
Actu gourmande Non classé

Art’è Gustu 13e édition c’est à Aléria les 15 et 16 avril 2017, à ne pas manquer …

A3_ART___GUSTU_2017_EXE_40X60_SP_1.jpg

Si vous êtes en Corse ou si vous avez envie de vous y rendre pour les fêtes de Pâques ne manquez surtout pas les 15 et 16 avril prochains la 13e édition de Art’è Gustu, à Aléria.
Art’è Gustu met en avant des valeurs de partage, de transmission et de savoir-faire à la fois ancestraux et innovants pour les insulaires, les visiteurs de passage, les grands et les petits, bref pour tous les gourmands et gourmets. Vede quì u megliu game slot per ognunu chì mantene in viaghju in tempu à u tempu.
Cette belle manifestation va rassembler une centaine de créateurs de saveurs pour célébrer la générosité du terroir Corse, l’excellence de ses producteurs, le génie des chefs.

 Les produits vedettes de cette édition :   le cochon et la châtaigne de Corse

 5.jpg

Le Porcu Nustrale est élevé uniquement en Corse, de manière traditionnelle et valorise différentes ressources naturelles selon les saisons : pâturages de montagne en été, glands et châtaignes en automne et hiver. Il se caractérise par sa petite taille, la diversité de ses couleurs et sa grande rusticité. Ces porcs ont une croissance lente et vivent à l’extérieur toute l’année. Ils estivent en été et se nourrissent alors principalement d’herbe sur les pâturages des hautes montagnes corses. Ils redescendent ensuite à l’automne et trouvent leur nourriture sur des parcours de châtaigneraies ou chênaies, et peuvent être complémentés avec de l’orge et des céréales en fonction des conditions climatiques. Ils sont abattus en hiver entre 14 et 24 mois lorsqu’ils atteignent des poids de carcasse entre 80 et 120 kg. Il sont surtout destiné à la fabrication des fameuses charcuteries corses. Le Porcu Nustrale bénéficie depuis 2012 d’un AOC pour le Lonzu, la Coppa et le Prisuttu.

4845079_7243452.jpg

La châtaigne de Corse : elle est présente sur l’île quasiment depuis toujours mais sa culture s’est surtout développée au Moyen-Âge notamment pour l’utilisation du bois.  Du 14e au 17e siècle la châtaigne devient l’aliment de base de la population et s’exporte. Jusqu’au début du 20ème siècle, le châtaigner, malgré quelques vicissitudes  (Louis XV en stoppe l’expansion car pour lui le châtaigner est un arbre « immoral » qui « constitue l’aliment de la paresse) va conserver  son importance aussi bien en termes d’alimentation, de construction, de fabrication de mobilier ou d’objets. Mais la première guerre mondiale, l’exode rural et insulaire ont eu comme conséquence l’abandon de l’exploitation traditionnelle des forêts.  De 33000 hectares de forêts de châtaigniers à la fin du 19e siècle, on passe à 19000 en 1936… C’est à partir des années 1970, que l’on assiste au redémarrage de la filière castanéicole. Aujourd’hui sur un potentiel de 30000 hectares, 2000 ha sont récoltés et entretenus par 80 exploitants pour une production de 150 tonnes de farine de châtaigne corse (+ de 50% en Bio) au travers de 35 moulins en activité. Depuis 2006, la farine de châtaigne Corse a obtenu elle aussi son AOP.

16722534_1724043711241869_1552021981394256403_o.jpg

Art’è Gustu, c’est 2 jours de gourmandises dans un lieu unique, l’occasion de réunir le meilleur des artisans et producteurs de l’île avec aussi des invités gourmands venus du continent et de prestigieux chefs triplement étoilés.
Vous rêviez de les rencontrer ? Les parrains de cette saison Anne-Sophie Pic et Christian Le Squer seront là avec Pierre Hermé champion du monde de pâtisserie pour échanger avec vous lors des masterclass, ateliers (attention, réservation obligatoire) et concours à découvrir sur le programme.

AG_42120_15affiche_790x1024.jpg

Crédit photo Stéphane de Bourgies

Catégories
Actu gourmande

le 11ème festival Culinaire Bernard Loiseau découvrez le programme 2016…

Constance.JPG

Voici quelques infos pratiques si vous avez décidé de casser votre tirelire et de passer une semaine gourmande au soleil du 12 au 20 mars à l’occasion de la 11e édition du Festival culinaire Bernard Loiseau dans les établissements de Constance Hotel and Resorts de l’Ile Maurice. L’opportunité de rencontrer et de déguster les réalisations de nombreux chefs étoilés Michelin venus des quatre coins du globe.

Demandez le programme 

Au Constance Belle Mare Plage

1_IMG_4868.JPG

Samedi 12 mars : Restaurant Blue Penny Café Dîner accord mets et vins en partenariat avec les vins de la maison Delas en vallée du Rhône. Prix par personne: Rs 4,500.
Lundi 14 mars : Restaurant La Spiaggia Dîner autour du chocolat par le réputé Chef pâtissier français, Frédéric Bau, en collaboration avec notre partenaire Valrhona. Prix par personne: Rs 4,500.
Mercredi 16 mars : Restaurant Deer Hunter Dîner orchestré par le Chef triplement étoilé, Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau, France. Prix par personne: Rs 5,900.
Jeudi 17 mars : Restaurant La Spiaggia Le Chef britannique doublement étoilé, Michael Caines sera aux fourneaux pour un dîner haut en couleurs. Prix par personne: Rs 4,500.
Vendredi 18 mars à 11h : Restaurant Blue Penny Café,  Classe culinaire animée par Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau, France. Prix par personne: Rs 3,500, places limitées à 8 personnes.
Restaurant Deer Hunter Dîner à 6 mains par les Chefs étoilés Michelin. Prix par personne: Rs 6,900 vins inclus.
Samedi 19 mars à 11h30Salle de Conférence,  Classe culinaire avec Mercotte et le célèbre Chef étoilé français Cyril Lignac. Prix par personne: Rs 1,500.

A Constance Prince Maurice

prince_m.JPG

Mardi 15 mars à 14h30 : Restaurant L’Archipel : Classe culinaire, macarons animée par Mercotte. Prix par personne: Rs 3,500, places limitées à 8 personnes.
Mercredi 16 mars à 14h : Restaurant L’Archipel: Accord chocolat et  rhums New Grove avec les représentants de Valrhonainitiation et dégustation. Prix par personne: Rs 2,500.
Restaurant Le Barachois Dîner orchestré par le Chef norvégien, Orjan Johannessen, élu Bocuse d’Or 2015. Prix par personne: Rs 4,500.
Jeudi 17 mars : Restaurant Le Barachois Nos clients auront l’honneur d’apprécier un dîner signé Cyril Lignac, le célèbre Chef étoilé. Prix par personne: Rs 4,500.
Vendredi 18 mars : Restaurant L’Archipel Dîner à 6 mains par les Chefs étoilés Michelin. Prix par personne: Rs 6,900 vins inclus

Pour toute réservation, merci d’envoyer  un mail à Monsieur Abel Caleechurn,  asstfnb@bellemareplagehotel.com.

Dernière minute 

Pour cette onzième édition, Pierre Hermé présidera une toute nouvelle épreuve : le Concours Constance Pâtisserie, organisé en partenariat avec Valrhona. Sur le thème du Chocolat, le binôme de Chefs le plus audacieux et créatif se verra remettre le Trophée Pierre Hermé Valrhona. Le pâtissier, qui sera également membre du jury du Prix Nespresso Café Gourmand, a imaginé, cette occasion, deux macarons inédits : le premier sera dévoilé aux festivaliers et aux clients de l’Hôtel Constance Belle Mare Plage du 12 au 20 mars, le second, création exclusive Constance and Resorts, sera proposé dans tous les établissements du groupe.

Les Chefs étoilés de la 11e édition:

  • Marc de Passorio de L’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence, France
  • Oliver Roeder de Bemberg Häuschen à Flamersheim, Allemagne
  • Yusuke Goto d’Amour French restaurant à Tokyo, Japon
  • Tommi Tuominen du Restaurant Demo à Helsinki, Finlande
  • Michel Husser du Cerf Restaurant à Marlenheim, Luxembourg
  • Berwyn Davies du Glasshouse à Kew, Royaume-uni

Enjoy 

Catégories
Actu gourmande Non classé

Il est temps de penser au 11ème Festival Bernard Loiseau à L’Île Maurice

Capture_maurice.JPG

Vous êtes passionnés de gastronomie, vous rêvez de lieux paradisiaques et de belles vacances au soleil, pourquoi ne pas faire coïncider votre séjour avec le 11ème  Festival Bernard Loiseau qui aura lieu en 2016  du 12 au 20 mars au Constance Belle Mare Plage ou encore au Constance Le Prince Maurice ? Vous pourrez côtoyer des chefs européens étoilés, participer à de somptueux dîners à 4 mains, rencontrer pour de vrai Pierre HerméCyril Lignac, Patrick Bertron, Dominique Loiseau et bien d’autres encore  …

IMG_3256.JPG

Le 11ème Festival Culinaire Bernard Loiseau

Pour le 10ème anniversaire en 2015 Pierre Hermé avait accepté d’être membre du jury du concours Café Gourmand et de prêter son talent en réalisant ses desserts Signatures lors d’un dîner à quatre mains placé sous le signe de l’élégance et de l’excellence. L’inventeur de la “Pâtisserie Haute-Couture” a également profité de sa présence pour partager sa passion du métier avec les clients du Constance Belle Mare Plage et du Constance Le Prince Maurice.
Vous pensez peut être que le mois de mars 2016 c’est encore un peu loin pour programmer vos vacances, mais si vous voulez avoir une chance de participer aux dîners, c’est dès maintenant qu’il faut réserver. Le succès a été tel pour la 10 ème édition que nombre de personnes sont restées en liste d’attente pour les repas étoilés et autres prestations du festival. Je dis ça …

11112844_10152676536471408_7322571198351198807_n.jpg

Tôt le matin sur la plage vous croiserez peut être Cyril Lignac photographiant le lever du soleil

10478185_10152689080481408_2545772512008782941_n.jpg

Bien sûr je suis bien consciente que ces vacances ne sont pas à la portée de toutes les bourses et il vous faudra peut-être casser votre tirelire, mais si vous rêver d’une semaine au soleil, de lieux paradisiaques, de souvenirs inoubliables, c’est une occasion qui ne se présente qu’une seule fois par an. Avec de nombreuses étoiles Michelin qui brilleront au Constance Belle Mare Plage, le festival présentera encore une fois le meilleur de la haute cuisine des quatre coins du globe. Pierre Hermé revient, et à 99% de chance Cyril Lignac aussi, sans parler des autres surprises que vous réservent les organisateurs.

Constance_suite.jpg

Renseignements utiles  

Forfait de 7 nuits incluant une classe culinaire animée par Mercotte et un dîner exclusif orchestré par le Chef triplement étoilé, Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau.

Au Constance Belle Mare Plage
Chambre Prestige – € 3,000 – par chambre en demi-pension. La nuit additionnelle à € 370 par nuit.
Suite Junior – € 3,400 – par suite en demi-pension. La nuit additionnelle à € 395 par nuit.

Au Prince Maurice :
Suite Junior – € 4,600 – par suite en demi-pension.
Villa – € 8,100 – par villa en demi-pension

Offre valable pour tout séjour entre le 13 au 21 mars 2016 Pour faire de votre séjour une U-expérience, contactez-nous par email sur resa@constancehotels.com

festival_culinaire_bernard_loiseau_cafe_gourmand_contest_jury.jpg

Catégories
Actu gourmande

Envie de Soleil et de Gastronomie ? Réservez votre Séjour à Maurice pour les 10 ans du Festival Bernard Loiseau et Devenez peut être Membre du Jury

festival_bernard_loiseau.png

Cette année c’est du 21 au 28 mars 2015 que se déroulera la dixième édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau à l’Ile Maurice. Dix années de partage et d’amitié ça se fête avec un jury d’exception, des chefs prestigieux en compétition et même une possibilité pour l’occasion de faire partie des membres du jury.

Le décor :

Photo_4.jpg

Ce concours culinaire de haut niveau reflète parfaitement les liens privilégiés entre Constance Hôtels & Resorts et le Relais Bernard Loiseau, à travers un formidable mélange des cultures et des saveurs.
Les chefs des îles, cuisiniers de Constance Hotels & Resorts du commis aux chefs de restaurants sont sélectionnés en trois étapes : un questionnaire théorique, deux réalisations de recettes classiques et deux autres libres à réaliser à partir de produits imposés.

Les plus du 10 ème anniversaire 

 

2011.jpg

Côté chefs européens, pour bien marquer ce dixième  anniversaire et pour élever le niveau du concours les chefs participants seront tous doublement étoilés. Que de gourmandises en perspective. La France sera notamment représentée par Serge Vieira du restaurant éponyme à Chaude-Aigues et gagnant de l’édition 2011 du concours.
Comme toujours, chefs des îles et chefs européens travailleront en binômes tout au long de la semaine, et les chefs étoilés coacheront les chefs des îles jusqu’en finale. Une nouveauté 2015 puisque jusqu’à ce jour pour la finale les chefs des îles étaient seulement accompagnés d’un commis.
Les candidats devront réaliser deux créations à partir de produits de base imposés, les autres étant libres. Découverte du binôme et choix des produits locaux au marché de Flacq, développement des créations et, le dernier jour, préparation des plats, tel sera le programme de cette semaine exceptionnelle.
Les chefs étoilés devront eux réaliser un canapé pour le  Trophée William Deutz. Et comme chaque année d’autres concours se succéderont tout au long de cette semaine gourmande : arts de la table, café gourmand, cocktails.

11.jpg

Les résultats du concours seront annoncés lors de la cérémonie du samedi soir, suivie d’un dîner de gala 12 étoiles réalisé par les chefs européens au sein de l’un des restaurants du Constance Belle Mare Plage.
A l’occasion de ce dixième anniversaire le Festival va accueillir dans le jury  le très populaire Cyril Lignac aux côtés de Dominique Loiseau et de Patrick Bertron. Autres personnalités de ce jury d’exception, Andréas Larsson meilleur sommelier du monde 2007 et le journaliste  Poh Tiong de Singapour.

Comment faire partie du jury ? 

1_binomes_en_cuisine1.jpg

Pour cette édition très particulière fêtant 10 années de partage et d’amitié un des clients de l’hôtel pourra participer en tant que membre du jury. Il faudra simplement s’enregistrer sur place pour tenter sa chance… Bien sûr avant il vous faut réserver votre séjour au Constance Belle Mare.-clic-

Découvrez ou redécouvrez l’ambiance du concours 2014 c’est ici -clic-  et aussi ici -clic-

Et aussi le concours 2013 : avec 4 reportages pour vous donner envie c’est ici -clic- 

Cassez votre tirelire et enjoy !

 

 

 

Catégories
Actu gourmande

Le 9ème Festival Bernard Loiseau au Constance Belle Mare à l’île Maurice

 

1_photo__11_.JPG

Vous êtes gourmand et gourmet, vous avez un anniversaire ou une belle occasion à fêter, vous rêvez de vacances hors du temps, d’une mer turquoise, de chaleur et de repas gastronomiques…Alors ne manquez pas la 9ème édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau.
Certes il vous faudra peut-être casser votre tirelire, mais vous garderez un souvenir inoubliable d’une semaine à l’île Maurice, au Constance Belle Mare plage, un des plus beaux hôtels 5 étoiles de la côte est.

H_MRU__0403_05________15457.jpg

Le Constance Belle Mare Plage, au cœur de 15 hectares de superbes jardins tropicaux  longe une plage de sable blanc de 2 kms et propose dans une ambiance conviviale 5 types d’hébergement, tous avec un service personnalisé. Les gourmands ont le choix entre plusieurs styles de cuisine dans les 7 restaurants, les sportifs disposent d’un centre de plongée et peuvent accéder gratuitement aux deux parcours de golf 18 trous. Sans oublier bien sûr un spa pour les massages et les soins de beauté, bref le paradis

Soir__e_d__ouverture___Diner__8__1555x1037.jpg

Dominique Loiseau

Le festival se déroule cette année du 31 mars au 7 avril. Retrouvez les détails de l’offre spéciale ici -clic-

579850_437495689658619_627444972_n.jpg

Patrick Bertron le chef 3 étoiles du Relais Bernard Loiseau à Saulieu

Pour en savoir un peu plus, retour sur les reportages de la 8ème édition,  c’est  ici -clic  

Enjoy !

 

 

 

 

 

Catégories
Actu gourmande

Le fromage Saint Marcellin obtient son IGP

BaP1mHLCAAAZo_n.jpg

Le fromage de Saint-Marcellin IGP

Le fromage St Marcellin  est officiellement reconnu comme produit d’exception depuis le vendredi 29 novembre 2013, date à laquelle lui a été décernée son IGP tant attendue, une belle occasion pour le découvrir ou le redécouvrir. C’est un petit fromage crémeux au lait de vache qui tient son nom de son berceau d’origine : une petite ville isèroise au cœur du Vercors. Aujourd’hui réputé et commercialisé dans toute la France, il est exclusivement fabriqué sur un territoire bien défini comprenant l’Isère, la Drôme et la Savoie. Un lien géographique fort qui lui vaut d’être reconnu par une IGP.

Mais  l’IGP qu’est ce que c’est ? C’est un signe de qualité européen qui distingue des produits dont les caractéristiques sont étroitement liés à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins leur production, transformation et élaboration. Fabriqué selon des savoir-faire remarquables il lui aura quand même fallu du temps pour recevoir ce gage de qualité et d’authenticité puisque les producteurs se battent depuis 1995. Donc ne vous trompez pas choisissez bien celui qui arbore fièrement son logo jaune et bleu .

Reconnaître un Saint-Marcellin. C’est un fromage à pâte molle à caractère lactique, non malaxée, ni pressée, légèrement salée, sans adjonction d’épices, d’aromates, sa croûte  est parfois légèrement plissée, blanche, beige à gris bleu, sa pâte de couleur crème est lisse et homogène à la coupe et elle peut comporter quelques trous. Il est fabriqué à partir de lait entier de vache, non standardisé en matières grasses et en protéines, cru ou thermisé, il a la forme d’un cylindre à bords arrondis, d’un diamètre de 65 à 80 mm, de 20 à 25 mm de hauteur et il pèse au moins 80 grammes. Il  faut 10 jours au minimum à compter du jour d’emprésurage avant qu’il  ne puisse être commercialisé.

Ne pas le confondre avec ses proches cousins le Romans ou le St Félicien. Le Romans est en quelque sorte un Saint-Marcellin, en plus gros (9 cm de diamètre et 4 cm de haut). Le St Félicien, inventé au début du XX° siècle par un crémier Lyonnais pour utiliser son lait et sa crème invendus, est lui aussi fortement inspiré du Saint Marcellin, il est plus gros et plus crémeux et a un goût plus doux.

On trouve 2 types de St Marcellin, à vous de choisir …  Le Saint-Marcellin sec , qui présente un extrait sec supérieur à 44% correspond à la tradition locale, et fait l’objet d’un affinage visant à lui conférer de meilleures aptitudes à la conservation. Le Saint-Marcellin moelleux, le plus recherché qui, suite à un séchage plus modéré, présente un extrait sec supérieur à 40%, fait l’objet d’un parcours d’affinage lui permettant de développer des arômes prononcés et une texture souple voire crémeuse. Ces fromages de tradition plus régionale sont souvent maintenus en affinage plus longtemps.

images.jpg

Un peu d’histoire …

Ses origines remontent au XVe siècle ! Les premières mentions du fromage Saint-Marcellin remontent aux livres de comptes de l’intendance du roi Louis XI (1423-1483). Mais c’est au XIXe siècle que l’engouement pour ce fromage se généralise, sous l’impulsion d’Auguste Casimir-Perrier, ministre de Louis Philippe, qui aurait décrété en goûtant au Saint-Marcellin en 1863 : « C’est délicieux ! Vous m’en ferez parvenir chaque semaine au château. » Ce fromage fermier local se fabrique alors exclusivement dans les fermes des plaines et vallées de l’Isère, pour répondre aux besoins des paysans. Tandis que les hommes s’occupent des gros travaux, les femmes confectionnent les petits fromages destinés à la consommation familiale et à la vente sur les marchés locaux. Fabriquées en fonction des ressources disponibles sur l’exploitation, ces petites tommes sont alors réalisées à partir d’un mélange de lait de chèvre et de vache. À Saint-Marcellin, bourgade considérée au XVe siècle comme place forte, se tient trois fois par semaine le plus important marché de la région. Les échanges et trocs qui s’y déroulent affirment la réputation de la tomme locale, qui finit par prendre tout naturellement le nom de la ville. Ce n’est cependant qu’au XIXsiècle, avec l’expansion de la commercialisation du Saint-Marcellin, que ce nom se systématise.

 Les « ramasseurs » de Saint-Marcellin Au cours du XIXe siècle se développe un important réseau de « coquetiers ». Ces commerçants, qui ramassent les produits des fermes environnantes (œufs, fromages, chevreaux, lapins…) pour les vendre sur les marchés et dans les villes voisines contribuent largement à faire connaître le Saint-Marcellin au-delà de son lieu de production initial. Le développement des voies de communication et des moyens de transport permettent à ces ramasseurs de vendre le Saint-Marcellin jusqu’à Romans, Grenoble, Bourgoin-Jallieu et même Lyon. Puis avec l’avènement du chemin de fer et la création du réseau Paris-Lyon-Marseille, les coquetiers se font de plus en plus nombreux, la demande augmente et les paysans fabriquent davantage de fromages.

Le développement des fromageries. Après la première guerre mondiale, l’industrialisation se fait jour et les paysans commencent à s’exiler pour répondre à la demande de main d’œuvre dans les villes, ce qui ralentit la production de Saint-Marcellin dans les fermes. Mais la demande reste croissante et les ramasseurs, qui ont désormais des difficultés à s’approvisionner, décident de s’organiser industriellement et de créer les fromageries, dans la région de Saint-Marcellin. Ils ramassent le lait dans les communes avoisinantes et créent une technique fromagère d’inspiration fermière. La fabrication se standardise : le Saint-Marcellin est désormais le plus souvent fabriqué à partir de lait de vache et les faisselles en poterie apparaissent.
En 1935, le fromage Saint-Marcellin est décrit officiellement en France à la demande des opérateurs de la zone. Il est fabriqué avec du lait de vache, mélangé ou non d’une proportion de lait de chèvre, suivant les saisons. Si cette définition a évolué à plusieurs reprises depuis, et si le Saint-Marcellin est désormais exclusivement fabriqué à partir de lait de vache, cette description précise et stable dans le temps a grandement participé à son développement.

Source le site du St Marcellin

1_Bureau14.jpg

A table

A gauche le fameux St Marcellin affiné de la mère Richard aux Halles de Lyon, à droite un St Marcellin sec, on peut apprécier les différentes évolutions de la croûte.

Comment le déguster ? Pensez à le sortir du réfrigérateur 1 h avant la dégustation afin qu’il révèle tous ses arômes. Si vous en  avez plusieurs, commencez toujours par le frais pour finir par le plus sec, qui est beaucoup plus fort en goût. Si vous le cuisinez, ne le faites jamais trop cuire, le mettre au dernier moment dans une crème ou un bouillon.  Lorsque est sec, il est parfait simplement accompagné d’une salade et de pommes de terre. Bien sûr il se marie parfaitement avec les produits de sa région, noix et ravioles. On peut aussi le déguster avec des fruits de saison, notamment les figues, frais ou macérés à l’huile de noix. Choisissez aussi de l’accompagner de vins de la Vallée du Rhône :  Condrieu, Crozes ou Viognier en blancs, Crozes-Hermitage, Saint Joseph ou Hermitage en rouges.

Comment le conserver ?  Pour rendre un Saint-Marcellin plus coulant, le mettre en cave dans un pot en grès à l’abri de la lumière ou dans une boîte hermétique dans le bas du réfrigérateur. On peut aussi l’entourer de feuilles de châtaignier ou de vigne, ou de marc de raisin. Pour le faire sécher, le garder à l’air dans un garde-manger.

Côté santé . Comme tous les produits laitiers, le Saint-Marcellin est une source intéressante de calcium et, contrairement à beaucoup de fromages, il présente l’avantage d’avoir un faible taux de sel. Une qualité très appréciée quand on sait que le sel favorise l’hypertension et nombre de maladies cardiovasculaires… Sa flore lactique  au lait cru protège et entretient la flore intestinale et facilite le transit. Il est également riche en vitamines B9 et A. Si le Saint-Marcellin est un fromage assez gras, n’oublions pas qu’il est une importante source d’énergie pour les enfants, les sportifs et les seniors.

Quelques chiffres pour terminer : 30 millions de litres de lait sont transformés chaque année en St Marcellin par environ 142 producteurs. On en vend 2800 tonnes, soit 35 millions de fromages, 30% de secs et 70% de moelleux.

Retrouver nos chroniques France Bleu sur le St Marcellin sur mon blog elles commencent le 27 décembre et vont durer une bonne semaine ...- clic-

Régalez vous

Catégories
Actu gourmande

Chez StefS… un projet gourmand…

a08659245c325.jpg

Stéphanie Montjovet et Stéphane Marion, couple de gastronomes, duo à la maison comme derrière les fourneaux, se sont rencontrés chez Hélène Darroze en 2009. Épicuriens et gourmands, ils aiment tous les deux dénicher de nouveaux produits, tester en permanence de nouvelles recettes, et partager leur passion  pour la gastronomie. Ils souhaitent aujourd’hui faire réalité de leur rêve commun : ouvrir leur propre établissement, transmettre leur amour de la bonne chère et donner du plaisir et de l’appétit aux gens !

Chez StefS, tout est possible !

0d76b89bf9325.jpg

Petit coin gourmand niché dans la cour des Deux-Portes à Versailles, Chez StefS sera un lieu de vie et d’échange, gourmand, moderne, buissonnier. Pas de contraintes de service, pas de nappes, une grande table d’hôte en bois pour la convivialité et le partage… « Nous souhaitons que tout le monde puisse se côtoyer chez nous: les gens du marché, les hommes d’affaires, les touristes, les lycéens, les retraités, les mères au foyer… »

Un projet My Major company 

5fc5c1361a325.jpg

Chez StefS Déguster, Trinquer, Et plus si affinités…

Vous pouvez participer à l’ouverture de ce nouveau resto chic et branché qui manque à Versailles! Chez StefS, on vous régalera comme bon vous semble, à toute heure de la journée ! Et cerise sur le gâteau Stéphanie est savoyarde comme moi… Alors encourager les talents de chez nous expatriés en région parisienne ça me plait bien, suis un brin chauvine…

Pour en savoir plus c’est ici -clic-

Enjoy 

Catégories
Actu gourmande

La Table du Comté c’est à Lyon du 2 au 6 octobre

1_IMG_0271.JPG

L’aérienne mousse de Comté du Fort St Antoine, herbes fraîches, noix de Grenoble et coulis de betteraves, de Jean Sulpice

Vous aimez le Comté ? Forcément… Qui ne connaît pas ce fromage parfumé des massifs du Jura. Souvenez vous il n’y a pas 1 comté mais des comtés... L’inter profession du Comté a eu l’idée d’un événement original dans un lieu inédit et éphémère pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce beau fromage. Alors inscrivez vous et venez à Lyon capitale de la gastronomie pour assister à des animations populaires, le déguster et le savourer à toute heure de la journée puis décliné en recettes originales par des chefs prestigieux lors de déjeuners et de dîners .

La première édition de cet événement novateur, La Table du Comté va se dérouler à Lyon du 2 au 6 octobre prochain au coeur du célèbre quartier de la Croix Rousse,  chefs de renom, sommeliers et cavistes seront présents pour vous faire partager leur amour du Comté avec les gourmets et gourmands de toute la région. Vous rêvez de déguster un repas préparé par Jean Sulpice, Davy Tissot et biens d’autres, de goûter aux desserts remarquables de Sébastien Bouillet, de rencontrer des anciens de Top Chef alors vite vite dès le 2 septembre inscrivez-vous…

Mais comment ça se passe ? 

quartier_croix_rousse_a_lyon.jpg

Chaque journée sera rythmée par de nombreuses animations : ateliers d’éveil des sens pour les enfants, après-midis dédiés à l’échange et à la découverte d’astuces de chefs, dégustation d’accords surprenants, ateliers pratiques Vins et Comté… sans oublier le brunch dominical assuré par la maison Jocteur, monument de la boulangerie lyonnaise.
Temps forts de cette intense programmation, les déjeuners et dîners seront signés par des chefs d’inspiration différente à chaque repas. Se succéderont ainsi de grands chefs tels Guillaume Monjuré, Davy Tissot, Joseph Viola, Romuald Fassenet, Jean Sulpice, Takao Takano, Audrey de Pouilly sans oublier les médiatiques Tabata Bonardi et Florent Ladeyn. Côté dessert, le pâtissier-chocolatier Sébastien Bouillet réalisera des créations uniques et étonnantes, tandis que côté cave, Fabrice Sommier assurera les ateliers Oenologie et le caviste lyonnais Sébastien Milleret se chargera de la sélection des vins à table.

Comment s’inscrire ? 

Le_Comt___le_Jura__24_.JPG

Jean et Magali Sulpice dans les caves d’affinage du Fort Saint Antoine

La manifestation accueillera environ 30 personnes par session. Ce sont ainsi plus de 700 personnes qui porteront un autre regard sur le Comté tout au long de ces 5 jours. Les ateliers du mercredi 2 et samedi 5 après-midi seront en libre accès. Les déjeuners et dîners seront ouverts à la réservation grâce à un système de pré-inscriptions et de tirage au sort,  sur www.latableducomte.com [ le site sera opérationnel seulement à cette date, notez-le ] du 2 septembre au 16 septembre 2013. Tirage au sort le 17/09/13 et annonce des gagnants à partir du 23/09/13.

Enjoy

Catégories
Actu gourmande

Salon international du livre gourmand de Périgueux à ne pas manquer

Salon_international_du_livre_gourmand_de_P__rigueux.png

Ne manquez pas les 16,17 et 18 novembre prochains  la 12ème édition du Salon International du Livre Gourmand. Cette année le Pays basque sera à l’honneur au travers d’ateliers-découvertes,  de dégustations, de rencontres avec des chefs de renom et bien sûr des auteurs.

Le Salon valorise plus que jamais livres et auteurs dans leur diversité.  Le livre gourmand s’expose sous ses diverses facettes : ouvrage pratique, beau-livre de chefs, livre d’art et de photographies, essai polémique, livre pour enfants ou explorant des produits, des régions ou des pays, œuvre historique, sociologique ou philosophique…

Le salon en chiffre :  ce sont 9 librairies, des milliers de livres, plus de 8 éditeurs représentés, 2 prix, 150 auteurs et chefs présents, 8 débats et tables rondes, 15 cours de cuisine et ateliers, 7 spectacles et concerts et bien d’autres choses encore…

La ville en fête : Périgueux est une ville gourmande, tout au long de la manifestation elle va mettre en valeur les produits du terroir , proposer de multiples animations. Les restaurateurs périgourdins installés sur les places de la ville vous feront déguster soupes et spécialités locales… Tout un programme !

Enjoy

Catégories
Actu gourmande

Le salon Périgourmand c’est les 2 et 3 mars 2013!

affiche2013maquette.jpg

En 2013 Périgordvin devient Périgourmand.
PériGourmand est un Salon Gastronomique où vous pourrez déguster et assister à des démonstrations et animations. Alors notez dès aujourd’hui les dates de ce nouveau salon ! En effet Le 2 et 3 mars plus de 50 producteurs venant de toute la France vous proposeront leurs trésors gastronomiques au Parc des Expositions de Périgueux / Marsac.

Pendant les 2 jours vous aurez la possibilité d’assister à des démonstrations culinaires. Les recettes seront réalisées par plusieurs Chefs, ceux-ci devraient en 30mn vous étonner, vous dégusterez chaque fois un plat différent, réalisé devant vous.

Vous savez faire le Riz au lait, la Tarte aux pommes, les Gâteaux au Chocolat comme pas deux ? Tout le monde fait des éloges de vos Desserts ? Alors participez au concours de pâtisserie. Réalisez chez vous votre gâteau ou dessert fétiche, déposez-le dimanche avant 14h à la manifestation.

Notre Jury désignera le Dessert : le plus Joli, le plus Original et son Coup de Coeur, dans les catégories suivantes : Amateurs et Compétences Pro , 5 Desserts d’enfants seront également récompensés.
Recettes et Photos seront publiées sur le site. Les créations quant à elles seront dégustées par le public présent, à l’heure du Goûter.

Sans oublier la bourse d’ échanges de livres culinaires …..

Enjoy

 

Retrouvez toutes les infos sur : www.perigourmand.com